La fin du calvaire

 

L’Equipe de France est éliminée du mondial après une nouvelle défaite contre l’Afrique du Sud (2-1). La fin d’un véritable calvaire.

 

Ouf, c’est fini ! Les joueurs ne semblaient pas soulagés à la fin du match de mardi après-midi, mais intérieurement, cette élimination leur a peut-être fait du bien. Ils se sont dit que le calvaire qu’ils vivaient depuis des semaines était terminé et qu’ils allaient pouvoir partir en vacances. Certains doivent alors le coeur lourd avec cette sensation d’avoir galvaudé une coupe du monde, la plus grande compétition, le plus grand rêve pour un footballeur de haut niveau. Avec leur psychodrame et la grève pour protester contre le renvoi de Nicolas Anelka, les joueurs avec à leur tête leur capitaine Patricce Evra ont donné une mauvaise image du football français avec ce sentiment de honte que partagent désormais tous les Français.

 

Domenech avait annoncé que seuls les joueurs qui se sentaient aptes psychologiquement à débuter la rencontre seraient alignés. Il a tenu parole en retirant de son équipe Abidal, Govou, Malouda et surtout son capitaine Patrice Evra. C’est Alou Diarra qui hérita du brassard en remplaçant Toulalan suspendu. Dans l’axe aux côtés de Gallas, c’est le Sevillan Squilacci qui était présent. A gauche et comme on pouvait s’y attendre, Clichy débutait la rencontre. Aux avants-postes, Gignac et Cissé allaient se partager le front de l’attaque emmenée par Gourcuff. Ribéry conservait sa place à gauche. Dès le début du match, Yoann Gourcuff reprenait son empreinte sur le jeu en allant chercher les ballons très bas, et en les donnant de manière très juste comme sur cette offrance pour Gignac qui gâcha une belle opportunité sur la gauche alors que le chemin du but était ouvert. Mais alors que les Bleus dominaient physiquement leurs adversaires, les Sud-Africains ouvrèrent le score sur corner après une mauvaise appréciation de Lloris et même si ce but aurait pu être annulé pour une faute sur Diaby. Dans la foulée, une autre décision arbitrale sera prise contre les Bleus. Yoann Gourcuff se retrouva expulsé pour un coup de coude qui semblait involontaire et en tout cas, en connaissant le joueur, pas du tout volontaire. Sévère. Les Français sombrèrent dans le néant avec le deuxième but Sud-Africain. Autant les hommes de Domenech avaient perdu toute chance de se qualifier mais les Sud-Africains n’étaient plus qu’à deux buts du miracle. 

 

Ils faillirent s’en rapprocher un peu plus quand dès la reprise du match, ils trouvèrent le poteau sur une action parfaitement menée. Le match sombra dans une parfaite médiocrité même si les entrées de Malouda et de Henry (pour son jubilé) amenèrent un peu de percussion. Sur un rush de Sagna, Ribéry se voyait lancé en profondeur pour fixer le gardien avant de décaler superbement Malouda qui marqua dans le but vide le premier et seul but tricolore de cette coupe du monde. De quoi sortir la tête haute ? Pas du tout. Cette coupe du monde restera dans les annales de la nullité et de la honte. Laurent Blanc a beaucoup, beaucoup de boulot.