La Grande-Bretagne va-t-elle connaître une petite révolution avec la fin du bipartisme. Il semble que les élections législatives du 6 mai ne désignent pas un vainqueur net entre les conservateurs jusqu’ici favoris et les travaillistes au pouvoir depuis 13 ans.

Le troisième homme, le leader libéral démocrate Nick Clegg semble vouloir jouer les trouble-fêtes et a même été désigné comme vainqueur d’un débat télévisé (le premier débat télévisé organisé au Royaume-Uni).

Dans un sondage mené par la chaîne ITV auprès de 4.032 personnes dès la fin du débat, Nick Clegg était donné vainqueur par 43% des téléspectateurs, contre 26% à David Cameron et 20% à Gordon Brown. (Source Liberation.fr)

Si les sondages se confirment lors du vote, on pourrait assister à une situation totalement inédite : aucun parti n’atteignant les 40 % nécessaires pour avoir la majorité absolue (en Angleterre, le scrutin accentue les différences). On s’oriente donc vers un gouvernement de coalition. Il semble que les libéraux préfèrent s’allier avec les travaillistes, ce qui  permettrait à Gordon Brown de rester premier ministre, mais le parti libéral serait en position de force.

Les travaillistes risquent de se retrouver troisième grand parti du pays, mais la percée de Nick Clegg est pour eux le meilleur moyen de rester au pouvoir.

Wait and see.