Mort d’un prêtre à Marseille

  Le prêtre Hugue Mandesclaire Le prêtre Hugue Mandesclaire a été retrouvé mort dans son presbytère ce mardi 20 avril. Agé de 41 ans, celui ci s’est semble-t-il donné la mort au vu de la lecture d’un mot reposant à côté du corps exprimant la volonté de l’auteur de mettre fin à sa vie.

   Selon le procureur de la République de Marseille Jacques Dallest, deux hypothèses sont possibles. D’un côté un suicide comme le suppose la note trouvée, d’un autre côté un meurtre ne peut-être exclu, même si aucune trace de lutte, de  vol, de fouilles ou autre signe d’une visite non voulu n’est présente dans la pièce.

  Voici un cours passage traitant de la perception du suicide pour les Chrétiens:

"Sépulture chrétienne ? Longtemps l’Eglise Catholique a refusé la sépulture chrétienne aux suicidés, pour marquer une réprobation sociale et spirituelle sur cet acte. Mais aujourd’hui, on s’est rendu compte que cet acte, le suicide, est un geste effectué très souvent dans un état de détresse grave. Cet état de détresse affecte gravement les capacités de discernement et la liberté.

L’Eglise considère donc qu’il est, le plus souvent, impossible de juger réellement ce qui s’est passé, par exemple à quel point le suicidé était malade psychologiquement. Avait-il les moyens de résister à cette pression vers un geste fatal ? Aussi, tout en continuant à réprouver fortement le geste en soi du suicide, l’Eglise applique la miséricorde aux suicidés et accorde la sépulture dans la plupart des cas."

( cf http://qe.catholique.org/la-mort-et-l-au-dela/719-un-suicide-peut-il-aller-au-ciel)

  Qu’en est-il de la réaction de l’église catholique chrétienne s’il s’agissait véritablement du suicide de l’un de ses hommes de foi ? L’archevêque de Marseille a d’ores et déjà appelé a respecter la dignité du prêtre :

"Il ne m’appartient pas de qualifier les circonstances de ce drame. Devant de tels événements, la tentation est grande de vouloir tout savoir, tout expliquer. Je souhaite que l’on se tienne dans une sage réserve et qu’on respecte sa personne".

  L’autopsie du corps donnera la nature de la mort dans la soirée.

5 réflexions sur « Mort d’un prêtre à Marseille »

  1. Pourquoi un vote « bof » ?
    parce que s’il s’était agit du plombier du coin, il n’y aurait pas d’article.

    Mes condoléances à la famille de cet homme.

  2. Selon moi un agent de police ne doit pas commettre un assassinat, c’est dans le même ordre d’idée…

  3. ????

    Non, le suicide du quidam du coin n’aurait pas fait d’article. D’ailleurs l’ADMINISTRATEUR TOUT PUISSANT de ce site ne l’aurait pas publié.
    Un prêtre est un être humain, et une dépression éventuelle conduisant à l’issue extrême ne choisit pas son homme!
    C’est comme si vous me disiez qu’un médecin ne doit pas être malade. Désolée, je ne puis adhérer, et je ne continuerai pas le débat pour la même raison(ce serait donner de l’importance à cet article, et j’ai déjà trop fait).

  4. Un prêtre en devenant ce qu’il est, c’est à dire un homme de foi, reconnait par ce biais un certain nombre de croyance non ? Le suicide n’est pas anodin chez les chrétiens c’est là tout le paradoxe que je tentais de mettre en avant ici…
    Pour parler des médecins on peut faire un parallèle avec l’euthanasie, certains sont pour d’autres non, le paradoxe est aussi là puisque qu’un médecin est censé soigner (je suis pourtant pour ,dans certains cas, l’utilisation de l’euthanasie)
    Je ne dis pas que je suis contre, je met en avant le paradoxe…

Les commentaires sont fermés.