Mais qu’ai-je donc lu?? Nos chers voisins les anglais seraient 40% à avouer ne pas avoir écrit une seule ligne en six mois! Quand je dis "écrit", je veux dire à la mode de chez nous, pour ne pas dire de manière ancestrale: avec un stylo et une feuille. Allez encore, même si cela est étonnant, cela est tout-de-même " moins grave" que nos autres voisins les plus lointains. En effet, saviez-vous que les américains feront de l’apprentissage de l’écriture une option?
A l’heure où la France et son ministre de l’éducation Monsieur Peillon cherchent à améliorer l’école, ou encore de diminuer le taux d’analphabètes, nous apprenons que dans d’autres pays, l’écriture manuelle n’est plus une des principales préoccupations! On nous dit cependant que les petites têtes blondes américaines oublieront trousses et gommes à partir de 2014 pour acquérir les ex-déliés et sauts de lignes grâce à Word! Voilà nous arrivons donc à la raison: l’ordinateur.
Et oui avouons-le. Il n’y a pas non plus de honte. Qui parmi nous écrit son curriculum vitae ou ses cartes postales à la main? Maintenant nous sommes nombreux à tout faire via notre PC. Il n’y a guère que les nostalgiques ou les anti-progrès qui sortent leurs plus belles plumes! Mais de là à abandonner l’écriture cursive de nos classes et de nos vies…n’abusons pas.
Mais quelle tristesse ce serait de ne plus écrire! Une lettre d’amour écrite sous Word est bien moins passionnante que sur une belle page parfumée où l’on peut ressentir l’humeur de son auteur grâce à la graphie de ses lettres. N’avez-vous jamais imaginé votre interlocuteur à travers ses mots et la forme de ses lettres? Moi si…et je ne pense pas être la seule. Il est certain que face à un courrier reçu par mail même affublé de petits smileys et écrit avec diverses polices, la sensation ne sera pas-du-tout identique.
Malheureusement voilà que l’écriture manuelle est en passe de devenir obsolète. J’espère vivement le contraire. Je n’ai guère envie que cela devienne comme les dessins dans les grottes de Lascaux. Je vous l’accorde, j’exagère un tantinet. Mais comme on me l’a si bien fait comprendre: il faut vivre avec son temps. Certes… mais sommes-nous réellement obligés d’oublier ce que nous savons déjà et devons-nous vraiment ne plus l’enseigner? Allez, croisons les doigts pour que vivent encore longtemps stylo, gommes, buvards, etc…Et par la même occasion, je m’excuse pour cet article écrit…avec mon clavier!
M’enfin !
Il m’arrive de temps en temps d’écrire des trucs sur un papier, avec un stylo…
Une liste de courses, par exemple (mais pas toujours : parfois, je l’imprime à partir de mon ordinateur).
Même écrire des chèques, j’évite (un par mois, pas plus !)…
;D
Bof, on peut toujours écrire une lettre d’amour ou d’amitié avec une police script:-)
Mais je profite de l’occasion pour poser une question qui me turlupine
Vous ne connaissez pas un jeune entrepreneur dynamique, taiwanais ou non, qui s’engagerait dans al fabrication d’un clavier dont les touches seraient les plus raisonnablement petites possible et le plus raisonnablement écartées les unes des autres possibles, pour éviter à ces million de gens qui utilisent deux doigts et parfois les pouces de taper sur plusieurs touches à la fois ?
Il y a une fortune à faire
La technique a ses avantages dans l’usage pratique mais peut-on penser que la machine remplacera totalement l’écrit ?
Théoriquement nous pouvons le penser, mais pratiquement pas encore.
Nous avons eu le même questionnement avec les calculettes dans les années 70/80 dans les écoles… nous savions extraire des racines à la main (mathématiques je précise…) désormais combien sans pile ou électricité peuvent encore travailler dans leur bureaux, la est la question effectivement…
Pour votre infos des gens travaillent de puis longtemps sur des PC avec des logiciels performants qui leur évitent d’enmagasiner des savoirs, mêmes nos ingénieurs. Ils survolent donc des théories en cours mais dans la pratique sans leur PC ils ne savent plus faire…. demandez à un ingénieur ou un architecte aujourd’hui de se remettre à la planche à dessin ou de vous calculer comme jadis tout à la mains, ils ne peuvent plus… ce qui fait que désormais aussi n’importe qui avec un logiciel peut remplacer ces techniciens dans nombres d’approches….
Plus d’électricité, tout s’arrête désormais même les neurones…
Sinon ayant écrit quelques livres personnellement, j’en ai fait un en tapuscrit sur PC direct. Une expérience et une découverte, mais je préfére le manuscrit sur papier comme le livre en lecture directe plutôt que l’écran.
L’écriture manuelle reste une liberté individuelle, c’est la que doit se porter la réflexion je pense sur ce sujet.
PH
L’intelligence se trouve entre la nostalgie de l’ancien temps et la confiance absolue en la technologie. Il y a deux absurdités. La première est de croire que la technologie peut tout. La seconde est de refuser la technologie au motif que, à cause d’elle, les gens ne savent plus ceci ou cela.
Oui, je suis ingénieur, et non, je ne saurais pas extraire les racines à la main, en tout cas pas les racines trop complexes. C’est inutile, puisqu’un ordinateur le fait mieux et plus vite que moi, et ce même si je m’entraînais pendant des années. Les gens ne savent plus non plus couper le blé à la faux, faire marcher un moulin, ou écrire sur du papyrus. Régulièrement, des outils disparaissent car remplacés par d’autres, plus performants.
Il ne faut pas non plus sauter comme un cabri en hurlant « l’ordinateur, l’ordinateur, l’ordinateur ! ». La technologie ne peut pas tout, votre calculette va docilement vous calculer une racine 13e si vous le lui demandez, mais elle ne vous dira jamais quand et pourquoi il faut la calculer, ni à quoi elle va servir. C’est un outil, au même titre qu’une faux ou une scie. Il appartient à l’utilisateur d’en faire un usage intelligent. Peut-être notre société est-elle en train de perdre conscience de cela.
Concernant le sujet de l’article en lui-même
Le débat sur la disparition de l’écriture manuscrite n’est encore que théorique. Pour qu’il devienne pratique, il faudrait être capable d’équiper chaque élève d’un ordinateur portable dès le CP, faire disparaître toute écriture manuscrite de notre vie quotidienne… Pour l’instant, ce n’est pas encore possible, et ce ne sera pas possible dans un venir proche.
malheureusement si, des logiciels vous disent désormais si le travail de l’ingénieur est valable ou non face aux divers calculs déja programmés. Ce qui oblige désormais les profesionnels de suivre ces techniques qui désormais leur évite des savoir complexes à connaître et parfois impossibles à maîtriser tous ensembles.
La question reste donc bien de savoir qui détient la connaissance, de l’homme ou de la machine.
Maintenant un particulier peut aborder des choses qui il y a peu de temps étaient réservées à l’industrie et aux ingénieurs. Ce qui démocratise de nombreuses approches donc.
La technologie fait ainsi revoir les bases économiques et sociales.
Le juste milieu est toujours la question mais les solutions sont plus vites abordées que les conséquences.
PH
En vous lisant, je me dis que l’écriture a encore de belles et longues années devant elle! Il est vrai, comme je l’ai dit, qu’il faut vivre avec son temps mais malheureusement tout progrès n’est pas capable de réfléchir à notre place! L’ordinateur n’est donc qu’un aide! Enfin euh personnellement il m’aide bien ainsi que la calculatrice! J’en deviendrais même presque bête! dur dur de calculer sans ma petite machine ( enfin je me comprends: 2+2, je sais encore le faire lol)
Gaz
Nous sommes tous heureux certes de trouver la facilité et la rapidité technique, puisque c’est cette technique qui nous impose le temps juste dans la société;
Dabs d’autres pays qui émergent face à l’occident ils avaient encore le temps de vivre mais ils tombent dans cette facilité néanmoins plus rapide.
Par contre si nous savons encore, les anciens maîtriser le calcul mental ou l’écrit, je peux vous dire que malheureusement en afrique sans la culculette désormais beaucoup ne savent pas aborder des caluls simples.
Ou je suis je calcule mes courses de tête et je donne la monnaie avant que les commerçants n’arrivent à faire leur prix avec leurs calculatrices bien que cela ne dépasse pas les dizaines…. et ils se trompent souvent à leur détriment… beaucoup qui n’ont pas du faire l’école ne savent pas calculer autrement sans la machine… d’ou les erreurs… les marchands veulent toujours arrondir les poids au kilo car ils ne savent pas s’en sortir si vous demandez 750 grammes….
cela soulève bien que la machine par facilité peut dominer l’homme demain… déja d’ailleurs… pour d’autres pourquoi lire un livre bien écrit alors que le film existe déja…
PH