Mais qu’ai-je donc lu?? Nos chers voisins les anglais seraient 40% à avouer ne pas avoir écrit une seule ligne en six mois! Quand je dis "écrit", je veux dire à la mode de chez nous, pour ne pas dire de manière ancestrale: avec un stylo et une feuille. Allez encore, même si cela est étonnant, cela est tout-de-même " moins grave" que nos autres voisins les plus lointains. En effet, saviez-vous que les américains feront de l’apprentissage de l’écriture une option?

A l’heure où la France et son ministre de l’éducation Monsieur Peillon cherchent à améliorer l’école, ou encore de diminuer le taux d’analphabètes, nous apprenons que dans d’autres pays, l’écriture manuelle n’est plus une des principales préoccupations! On nous dit cependant que les petites têtes blondes américaines oublieront trousses et gommes à partir de 2014 pour acquérir les ex-déliés et sauts de lignes grâce à Word! Voilà nous arrivons donc à la raison: l’ordinateur.

Et oui avouons-le. Il n’y a pas non plus de honte. Qui parmi nous écrit son curriculum vitae ou  ses cartes postales à la main? Maintenant nous sommes nombreux à tout faire via notre PC. Il n’y a guère que les nostalgiques ou les anti-progrès qui sortent leurs plus belles plumes! Mais de là à abandonner l’écriture cursive de nos classes et de nos vies…n’abusons pas.

Mais quelle tristesse ce serait de ne plus écrire! Une lettre d’amour écrite sous Word est bien moins passionnante que sur une belle page parfumée où l’on peut ressentir l’humeur de son auteur grâce à la graphie de ses lettres. N’avez-vous jamais imaginé votre interlocuteur à travers ses mots et la forme de ses lettres? Moi si…et je ne pense pas être la seule. Il est certain que face à un courrier reçu par mail même affublé de petits smileys et écrit avec diverses polices, la sensation ne sera pas-du-tout identique.

Malheureusement voilà que l’écriture manuelle est en passe de devenir obsolète. J’espère vivement le contraire. Je n’ai guère envie que cela devienne comme les dessins dans les grottes de Lascaux. Je vous l’accorde, j’exagère un tantinet. Mais comme on me l’a si bien fait comprendre: il faut vivre avec son temps. Certes… mais sommes-nous réellement obligés d’oublier ce que nous savons déjà et devons-nous vraiment ne plus l’enseigner? Allez, croisons les doigts pour que vivent encore longtemps stylo, gommes, buvards, etc…Et par la même occasion, je m’excuse pour cet article écrit…avec mon clavier!