Avant de faire le point de cette année si riche et mouvementée pour Théo et Eloise, dernier épisode de l’année, à quelques jours des grandes vacances…
A la maternelle, les enfants se préparent aux vacances
Eloise, même si elle poursuit son apprentissage jusqu’au bout, est déjà en vacances tant les activités se succèdent. Bien évidemment, elle s’est démenée pour apprendre les poésies de la fête des mères puis celle pour la mienne. Apprendre une poésie tout en réalisant les cadeaux, aussi jolis que pratiques (que personne n’ose un sourire surtout).
Mais cette fin d’année, Eloise est partie avec sa maitresse et toute la classe visiter la caserne des pompiers. Un nouvel apprentissage, puisque cette simple visite a permis à toute la classe d’apprendre de nouveaux mots, de nouvelles notions, le tout de manière ludique.
Même lors de la visite (et je peux vous dire que la sirène des différents camions a été la vedette de cette journée passée à la caserne) tout est prétexte à l’apprentissage. Le 18 pour l’appel des pompiers suit le 1,2,3…et 17 et hop une petite révision des chiffres.
La semaine à venir sera marquée par une visite à la médiathèque avant dans 15 jours un pique nique avec toute la classe. Donc Eloise apprécie cette fin d’année.
Au collège, les bonnes résolutions de début d’année sont oubliées.
Je vous l’avais relaté. En début d’année, Théo avait été surpris d’entendre les propos du proviseur. Quelques semaines après la rentrée scolaire, on faisait ainsi comprendre aux enfants, que chaque heure de cours était importante, et que toutes heures non effectuées seraient immédiatement rattrapées.
Tout au long de l’année, la règle qui apparaissait si dure à Théo et tellement évidente à mes yeux a connu de nombreuses entorses. Mais depuis fin mai, Théo comprend que les grands principes ne font pas toujours l’unanimité (c’est peut-être une ambition pédagogique du collège).
Entre la préparation du brevet, les épreuves du brevet, les sorties scolaires nécessitant la présence de nombreux professeurs,…les cours sont finis depuis longtemps. La seule question essentielle reste donc : que vont-ils faire jusqu’au 05 juillet, d’autant plus que les conseils de classe ont tué tout suspens.
Donc, pour Théo, la fin d’année est douce à mon grand désespoir, et je peux déjà vous assurer que le 1er article que je rédigerai à la rentrée scolaire 2013/2014 sera en partie consacré aux plaintes des professeurs estimant que tout le programme de 5ème n’a pas été traité. Je ne pourrai alors que le confirmer. Le drame, c’est que chaque année c’est la même chose et à ce retard de la 5ème, il faut ajouter celui connu en 6ème,…on comprend donc les cris d’horreur des proviseurs de lycée, qui se plaignent du niveau des enfants entrant en seconde…
Même à la maternelle, ils perdent leurs derniers jours à partir faire des pique-niques…..rires.