La sortie au Cinéma, le 15 Octobre, du documentaire d’Olivier Weber, grand reporter au Point, n’a pas fait grand bruit, et c’est dommage !
En cette période ou l’or redevient une valeur refuge devant la catastrophe Financière que traverse le Monde actuel, je ne poserai pas un regard d’économiste, ce jour, l’ayant fait il y a quelques mois dans un article prémonitoire : « La Nouvelle ruée vers l’Or », à 1000 dollars l’once http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=13778
Mais le « drame », qui se déroule dans cette contrée, de l’Amérique, mérite qu’on s’y attarde un peu !
La Foret Amazonienne est le théâtre d’une « nouvelle » ruée vers l’or.
Un désastre humain et écologique, au vu des images d’Olivier Weber.
Une pelle mécanique s’active au milieu de la forêt vierge.
Méticuleusement l’engin abat un à un les arbres autour de lui.
Que reste-t-il après le passage de cet Attila monté sur chenilles ?
Pas grand-chose !!
Un paysage post-tornade. Une béance boueuse que les orpailleurs fouillent et refouillent dans l’espoir de tomber sur quelques grammes d’or.
Un peu plus loin un ruisseau a été détourné.
Les racines sectionnées et la terre charriée finissent par lui donner une teinte rouge sang !
Rouge sang : la vraie couleur de l’Or dans ce coin d’Amazonie !!
Dans un climat économique Mondial ou règne l’incertitude, les banques centrales, le préfère au « roi déchu » : le dollar !
A elle seule, la banque Chinoise achète chaque année près de 200 tonnes d’or.
Cela représente presque 10% de la production annuelle, estimée à 2 500 tonnes.
La demande des particuliers, elle aussi ne cesse d’augmenter
.Notamment en Inde, ou la classe moyenne émergente, férue de bijouterie profite de son nouveau pouvoir d’achat pour acheter près de 20% des achats Mondiaux
A cela s’ajoutent, les besoins de l’industrie informatique, qui utilise l’or comme conducteur électrique dans les ordinateurs !
En sept ans le cours de l’once (31 Grammes) est passé de 300 à 1 000 dollars, et ce n’est pas fini !!
Certains experts parlent même d’une once à 2 000 dollars dans quelques années !
Cette inflation attise les appétits, et fait de l’est de la forêt amazonienne l’un des pires théâtres actuels de la mondialisation.
Près de 30 000 garimpeiros, ces orpailleurs venus du Brésil, ou d’ailleurs s’activeraient dans ce secteur.
Dans leur sillage, un caravansérail digne du Far-West, s’est délocalisé en pleine forêt tropicale.
Tout se paie en gramme d’or, la nourriture, les médicaments, les filles de joie !!
Tous ces rêves de fortune se terminent dans l’alcool ou la drogue, dans des prostitutions, et des règlements de compte.
En plus d’être un véritable cataclysme écologique, c’est le spectacle d’un désastre humain qui se déroule là bas !!
La déforestation sauvage, la destruction des sols…..
Chaque année pour 300 tonnes d’or qui quittent l’Amazonie, près de 12 Tonnes de Mercure y pénètrent.
Mercure utilisé par les orpailleurs pour agréger le métal précieux.
Ce mercure qui pollue, terres et fleuves…..
Chez les Amérindiens Wayanas, on a décelé des taux de mercure quatre fois plus élevés que la moyenne, provoquant un nombre croissant de malformations et de maladies.
Le documentaire réalisé par Olivier Weber, est aussi intéressant qu’inquiétant.
Le film se termine sur un constat glaçant pour le spectateur qui apprend, lors du générique que « le temps de voir ce film : 700 terrains de foot ont été déforestés !!
La Crise économique ne touche pas uniquement notre porte-monnaie ! L’avenir tout entier de la planète est en jeu !!!
Extraits de Challenges magasine
Pas facile de classer cet article dans une catégorie : il aurait sa place dans Société, Cinéma, ou Environnement, et c’est là que je l’y inscris !
Ce qui ne vous empêchera pas de venir y parler d’économie, de condition humaine, d’environnement bien sûr : « Si le cœur vous en dit » !
Bande annonce de ce documentaire bouleversant !
{youtube}07txGnMR9bQ{/youtube}
Et oui…on pourrait presque écrire une équation mettant en relation la déchéance morale des individus et la destruction de l’environnement! Ce n’est pas compliqué, il suffit de penser, en plus de l’Amazonie dont vous parlez, aux forêts boréales canadiennes, dévastées pour extraire du bitume du sable, aux glaces polaires arctiques, qui attisent les prospecteurs pétroliers et les gouvernements maintenant qu’elles fondent à grande vitesse…La catastrophe écologique n’est pas seulement aggravée par les vautours en tous genre, elle leur profite toujours plus!!! (A mettre en parallèle avec la catastrophe financière!)
Sophy
Je suis allé il y a une vingtaine d’année en Guyane, je suis allé limite de la frontière brésilienne sur l’Oyapoc et je me suis rendue dans la tribue amérindienne Wayanas.
Ce que vous indiquez était déjà malheureusement vrai à l’époque.
Que pensez de l’inertie de nos dirigeants à ne rien faire?
Version corrigée
Sophy
Je suis allé il y a une vingtaine d’année en Guyane, je suis allé à la limite de la frontière brésilienne sur l’Oyapoc et je me suis rendu dans la tribu amérindienne Wayanas.
J’y suis allé en pirogue.
Ce que vous indiquez était déjà malheureusement vrai à l’époque.
Que doit-on donc penser de l’inertie de nos dirigeants à ne rien faire ou à ne pas faire grand chose?
Le sang de la terre !
Bonjour Sophy oui malheureusement « sa »continue mais le pire est bien le mercure !
la déforestation a cette endroit la végétations repousse assez vite le gros problème
est le mercure qui ne s’élimine « jamais »et cette terre va rester souillé pour toujours
Un problème archie connue de nos dirigent planétaire mais qui laisse faire .
A part un reportage pour nous émouvoir de temps a autre que font nos plannet-écolo ???
Le remède le plus radical la chute du court de l’or ,mais avec les temps qui court !
Amicalement laury GB GB 😛
C’est vrai Laury.
Même le poisson est trop riche en mercure. Cela fait des années que l’on en parle, sans trouver de solutions adéquates. Car, quoi que nous fassions, l’or sera exploité, à moins de trouver la recette de la pierre philosophale, et encore!
Merci Sophy de nous faire découvrir ce reportage.
Mais je n’irais pas le voir. C’est bien trop déprimant de voir comment la terre se détériore ainsi.
La fièvre de l’or ou un cri d’alarme sur une planète en danger !
Superbe film documentaire sur un massacre humain et écologique…
Voici une vidéo qui compare sur 30 ans la forêt amazonienne :
{youtube}CwPq1CBTAx0{/youtube}
Cette fièvre de l’or rend décidément fous les Hommes depuis toujours… Dans la lignée des grands journalistes qui dénoncent, Olivier Weber a bel et bien été menacé et attaqué lors d’un bivouac. « [i]J’ai cru qu’on allait vivre l’enfer du tournage d’Aguirre ou la colère de Dieu[/i] ». Il a fallu bien sûr des accompagnateurs armés pour s’imposer face aux trafiquants…
[img]http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/Grandes110/6/9/0/9782221110096.gif[/img]
Son livre sur le même sujet est également sorti le 15 octobre dernier.
GBGB et encore bravo SOPHY pour cet article !
😉
Si peu de personnes vont voir ce film à Paris ?!
Au bout d’ une semaine, le MK2 de Beaubourg l’ a retiré de l’ affiche.
A l’ Espace St Michel, métro St Michel, on peut le voir encore, par exemple ce jeudi 30 octobre à 20h avec un débat en présence du responsable Outre-mer de UICN-France.
Les organisations indigénistes sont curieusement absentes, même celles dites « partenaires du film ». seuls les milieux naturalistes sont actifs, tel l’ un des auteurs du rapport de 115 pages intitulé = Or vert contre or jaune : quel avenir pour la Guyane?
Ce rapport est disponible sur internet. Il est illustré d’ excellentes cartes, qui font froid dans le dos, tellement les mines d’ étendent. Actuellement elles grignotent même la zone coeur du Parc National, censé être la zone la plus protégée, par exemple vers Oscar, au sud de Camopi.
Les asso de défense des peuples autochtones ont une nouvelle fois été incapables de collaborer à ce rapport, avec les naturalistes de FNE, UICN, et l’ asso des ornitologues de Guyane, le GEPOG, co-auteurs de ce beau travail paru il y a un mois.
Pire, même de leur côté, ces asso indigénistes n’ ont rien produit. Au mieux, elles ont signalé la cyberaction actuellement en cours, faisant suite à l’ appel au secours des Indiens du Haut Maroni, qu’ ils ont rédigé le 9 septembre.
Voir par exemple les sites de ICRA, de GITPA, du CSIA-Nitassinan. Survival-France vient de se réveiller, mais un peu tard, et son dernier bulletin parle de tout sauf de ce que la France fait aux Indiens = par exemple il n’ y a aucun Indien dans la commission voulue par Sarkozy lors de son passage en Guyane en Février dernier, pour établir le « Schéma départemental d’ orientation minière ».
Bien que ces Indiens en aient fait expressément la demande, telle la chef coutumière Mélanie Aliman-Hé, de Kayodé, que l’ on aperçoit dans le film de Weber, derrière les enfants dont Jean Pierre Havard coupe les cheveux. Sa lettre de demande est reproduite sur le site des Verts-Guyane. Elle l’ avait envoyé au Préfet dès mai dernier.
Peine perdue !
Weber a préféré laissé la parole à de multiples reprises aux seules prostituées !
Même le célèbre Mimisiku est filmé = il baigne un bébé devant Antécum-Pata, mais sans aucune indication, et le micro ne sera jamais tendu vers lui !!! Etrange !
Lundi soir, 27 octobre, nouvelle projection débat à l’ Espace St Michel.
Mais des 10 spectateurs, et alors que le film est sans commentaires, ce qui rend indispensable les explications lors du débat qui devrait toujours suivre, seule une personne viendra dans la salle contigüe, pour le débat !!!
Le botaniste Pierre Michel Forget, spécialiste de la Guyane qu’ il fréquente depuis 1984, invité à être la personne centrale d’un de ces débats ne viendra pas, au prétexte qu’ il ne souhaite pas s’ exprimer si l’ auteur, Olivier Weber, n’ est pas là !
Pourtant, d’ autres asso, et leurs délégué(e)s sont venues organiser d’ autres débats, sans la présence du réalisateur, tels les Amis de la Terre, ou Sherpa, ou la Ligue des Droits de l’ Homme.
Le producteur Rosem/Zootrope semble peu motivé pour faire la promotion de ce documentaire pourtant excellent, même si je lui trouve des petits défauts, normal pour quelqu’ un qui comme moi étudie la Guyane depuis 1969, et qui a passé 15 années sur place, comme ethnologue, et qui continu à faire des conférences dans toute l’ Europe, en général avec la version anglaise du film « La loi de la Jungle ».
Rosem/Zootrope ne m’ a jamais contacté pour organiser des débats, préférant en annuler certains, comme pour la séance programmée à St Ouen L’ Aumône.
Et la stagiaire chargée de la communication et des débats a vu son contrat se terminer une semaine avant la sortie nationale du film ! Etrange. Ces gens -là semblent peu motivés pour faire que ce film soit une sonnette d’ alarme qui électrise la population française et soit le déclic d’ une prise de conscience du drame en cours, donnant lieu à plein d’ initiatives pour contraindre le gouvernement à par exemple
-signer la Convention 169 de l’ ONU pour reconnaître constitutionnellement les Indiens, et donc leur accorder la propriété collective de la terre, actuellement terre de l’ Etat gérée par l’ ONF ou par le Parc national, qui, lui, fait déjà des travaux pour que les touristes envahissent la zone interdite aux touristes, dîtes « Pays Indien » depuis le 14 septembre 1970…
-donner le feu vert à la Légion Etrangère, présente en Guyane depuis 1962, parfaitement entraînée, pour étanchéiser les frontières et éradiquer radicalement tout orpaillage, en repoussant définitivement hors du département tous les clandestins…
-revenir sur la scandaleuse décision de fin juin 2008 d’ enlever les 550 gendarmes en renfort, et donc remettre en place l’ opération HARPIE de répression de l’ orpailage, avec des barrages permanents et surtout infranchissables, sur les fleuves
-coopération internationale pour
1° détruire le village illégal en face de Camopi, village clandestin construit dans ce qui est un Parc National brésilien depuis fin août 2002
2° bombarder comme cela se fait au Brésil, avec les forces aériennes militaires, les pistes d’ aviation, telle celle de Lawa Tabiki, sur une île du Maroni, piste montrée dans le film de Weber.
-donner la moitié sud de la commune immense de Maripa-Soula aux Amérindiens, de façon à ce que, dans le cadre des discussions commencées le lendemain du décret de création du Parc, 27/02/2007, pour une durée de 5 années, pour établir la Charte d’ adhésion au Parc National, de telle sorte que cette municipalité amérindienne, comme celle des Wayampi et Teko de la commune de Camopi, puisse décider d’ être entièrement en zone coeur de parc, donc en zone interdite à l’ orpaillage,
-ordonner à la DRIRE de ne plus accorder des permis miniers, et même d’ interrompre tous les permis existants, car le président du Conseil Régional, Antoine Karam, nous l’ a dit dans un des débats à l’ Espace St Michel = « Nous pensons que le développement économique de la Guyane passe par la valorisation de sa biodiversité, et non par les mines = que l’ or reste sous terre ! »
Enfin, étant seul sur Paris à donner aux personnes voyant le film de Weber, des documents complémentaires pour informer les spectateurs de ce qui se passe en Guyane depuis la fin du tournage du film =novembre 2007, je cherche du soutien = qui voudrait me rejoindre pour créer une asso pour défendre la biodiversité et l’ ethnodiversité en Guyane, donc la nature et les peuples autochtones ?
Je ne peux, seul, être à l’ entrée de toutes les salles de cinéma.
ce jeudi soir, 30 octobre, je dois participer à une émission de radio, sur l’ écologie en Guyane, puis venir au débat qui commence à 22H, Espace St Michel.
Donc il n’ y aura personne pour donner des documents aux personnes entrant vers 20H dans la salle de cinéma, étant alors en studio radio…
Me contacter = [email protected]
Les Wayana me nomment Palassissi Takpilem = le Blanc – rouge », nom que m’ avaient déjà donné en langue cette fois Tupi, les Wayampi, en 1989…
Merci pour l’ aide…
J’ espère ne pas être le seul en France, motivé pour défendre les Indiens de Guyane, et donc aussi leur habitat !
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] »Vaut Mieux Tard que Jamais »!!!
Enfin, je vais pouvoir répondre à ceux qui ont eu la gentillesse de venir lire, et Commenter ce « billet »!
Leclerc Pierre, votre équation est logique, et ce n’est pas la Crise financière actuelle qui va arranger les « Choses »!
L’Or, valeur refuge par excellence, quand la monnaie papier, ne vaut plus rien, sera exploité, sans respect de l’environnement dans tous les pays ayant des gisements, sans aucun respect des hommes qui y travaillent, sans aucun respect de la population qui vit aux alentours!!
Je n’ai parlé ici que de l’Amazonie, dont on exploitait déjà le bois précieux à outrance, mais dans les pays Africains, et partout oû l’on trouvera un « filon d’or » la nature perdra ses droits!!
Tout semble lié pour appauvrir notre Planète!!
Merci de votre passage (le 1er, encore une fois), sur cet article, où la « révolte », transpire à travers les mots, et les images!!!
Amicalement
Sophy
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]New-Reporter, aviez vous entendu parler de film ?
Je l’ai découvert tardivement, puisqu’il es sorti le 15 Octobre, et je n’ai pas su attendre samedi, jour, où j’aime aborder un sujet écologique, dans mes articles, car j’ai eu la nette impression que peu de personnes étaient au courant de ces pratiques!!
je vois qu’en 1998, date à laquelle vous vous êtes rendu dans cette région, l’exploitation de ces filons d’Or, existaient déjà, à moindre échelle peut-être qu’en 2008!!
20 ans , au moins que la tribu des Wayanas, mange, respire, boit le mercure déversé, dans leurs rivières…..
2O ans déjà, que l’on exploite le Poumon de la Planète, sans aucune règlementation Internationale!!!
C’est scandaleux, et je ne pense pas que nous sommes prêts à arreter ce « Massacre »!!!
A moins que……cette crise soit salutaire pour l’Humanité, et que l’on revoit une bonne fois les règles de la VIE, de toutes les espèces de cette terre, (y compris, l’espèce humaine bien sûr!!)
Merci New-Reporter, d’avoir été sensibilisé par ce « billet »!
Amicalement
SOPHY
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Laury, votre bon sens est encore passé sous cet article!!!
Je vois que Blaise a pris le relais d’une petite absence!!
Je viens de découvrir le long commentaire d’un spécialiste de l’Ecologie, et je vais m’empresser de lire ce com. qui à lui seul vaut un Article!!
Laury, l’Or va continuer à grimper, tant que la Crise Financière, ne sera pas résolue, et ce n’est pas demain la veille, vous verrez!!
Les mauvais jours arrivent, et 2009, sera pour la France, mais aussi pour le Monde Entier, une année, d’un dérèglement complet dans l’Economie de la Planète!!
Licenciements, perte du pouvoir d’achat, pauvreté accrue, invasions de plus pauvres que Nous!!!
L’or redeviendra comme au temps anciens la seule valeur dans laquelle on aura confiance!!
La monnaie papier aujourd’hui ne vaut plus grand chose, et un jour viendra, où les fournisseurs demanderont à être payés, en grammes, ou kilos d’Or, et çà, les puissants le savent!!
C’est pour celà, que l’on ne verra pas de sitôt, toutes les mines d’or fermées « juste pour protéger la Planète »!!!
Les matières Premières deviendront de plus en plus rares, donc de plus en plus recherchées!!
Merci, Laury, d’être venu sur l’article avec le regard de l’homme qui a compris, que les difficultés en tout genres sont encore à venir!
GBGB SOPHY
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] MERCI, Blaise, d’avoir pris pendant quelques heures le relais des commentaires, en répondant à Laury!
Je vous sais très sensibles à l’écologie, et la protection de l’environnement!
Cette « catastrophe » Amazonienne, touche à la fois la Nature, les hommes, qui travaillent dans ces mines à ciel ouvert, et toutes les populations Amérindiennes des alentours, qui disparaitront,d’ici peu!!
Mais aux yeux des puissants, l’Homme indigéne a-t-il encore de la « Valeur » ??
Pas une valeur « Marchande » en tous cas!!!!
Très Amicalement
SOPHY
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] PALASSISSI-TAKPILEM, je viens de lire votre « Appel au Secours », demandant de l’aide pour distribuer des documents, à l’entrée des salle de projection du film d’Olivier Weber!
J’espère de tout coeur, que cet appel sera entendu, et que quelques lecteurs Parisiens de C4N, voudront bien vous aider dans votre défense du patrimoine de la Guyane, mais sutout, dans la défenses des Wayanas, peuple directement concerné par cette destruction « sauvage », de leur environnement, et de la mise en danger de leurs perrénités!!
Le long Commentaire que vous avez laissé sous cet article, nous donne une image réelle de ce qui se passe sur ce territoire!!
Quant au film, et aux débats, qu’il devrait susciter, nous aimerions également qu’en province, cette projection soit programmée, et que des débats s’ensuivent!!
MERCI, Monsieur « Blanc-Rouge », de votre passage, et des informations que vous donnez
Bon courage, pour TOUT ce que vous entreprendrez pour limiter des dégats déjà bien entamés!!!
Cordialement
SOPHY
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img]MERCI, LES LAPINS, les ajouts que vous mettez à tous les rédacteurs, qui vous interpellent, sont de véritables « TRESORS »,
et quel que soit le sujet abordé, la recherche de l’image, de la vidéo, qui demande de votre part, du temps (pour la recherche), est un plus pour chacun d’entre Nous!!
Ici, encore, vous avez réussi à agrémenter l’article , par des stastistiques, qui devraient donner à réflechir
GBGB, Mes Lapins
LA PLANETE EST EN DANGER ?
GRANDS DIEUX! Mais on dirait que vous decouvrez tout cela aujourd’hui! Mais que lisez vous ? quel reportage télé regardez vous ? STING n’a-t-il pas fait le tour du monde avec un chef amazonien ?
enfin! c’est toujours bon à rappeler tout ça. super donc.
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Bonsoir Titepom, La Planète en danger ? et je ne le saurai pas ?
Mais titepom, si vous étiez curieux (se), je pense que vous auriez vu (e)que régulièrement sur C4N, j’écris des articles sur l’Environnement :
des abeilles, en voie de disparition, aux ours polaires qui disparaissent avec la fonte des glaces de l’artique, le Canada,et la Russie, qui plantent chacun un drapeau, pour s’approprier les fonds marins riches, en « pétrole », j’en passe, mais je ne découve pas ce phénomène…..
Seulement ICI, j’ai voulu mettre en évidence le film réalisé par Olivier Weber, paru en salle le 15 Octobre, et dont personne n’a parlé!!
Il m’arrivera un autre jour de revenir sur un autre sujet environnemental : « Tout » m’interesse, mais je ne regarde pas la télévision, par contre, je lis, de nombreux magasines, d’où je tire les divers billets que je rédige!!
La presse écrite, est pour moi une source très précieuse!
A chacun de visualiser ses informations, l’important c’est quelles soient crédibles!
Aviez vous entendu parler du Livre et du film d’olivier Weber ?
A bientôt, Titepom, sur « La terre en danger », ou sur tout autre sujet…..
Merci de votre passage
SOPHY
@ SOPHY
[b]SOPHY,
c’est depuis un cybercafé que je « parle »… Juste pour vous dire que cet article est très intéressant…
Cependant, j’en suis à me demander si il n’y aurait pas la possibilité, tout au moins dans les composants informatiques, de remplacer l’or par une autre matière tout aussi solide et représentant les mêmes propriétés (?)…
GBGB
Dominique[/b]
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Bonsoir Dominique, alors ce problème informatique, pas encore résolu ??
Merci de votre passage, même court, il montre votre présence sur le site!!
Pour l’or employé dans l’informatique, (composants), je ne saurai vous répondre!
Je ne pense pas qu’il soit présent en grande quantité dans nos ordinateurs!!
Je pense surtout que la valeur des billets en circulation, ne correspond plus au montant de l’OR, possédé par les divers Pays de ce Monde, trop de billets en circulation, ou trop de transactions virtuelles, qui ne correspondent plus à RIEN de réel!!
D’ou l’exploitation à outrance, des filons orifères, pour réequilibrer la « balance »!! INFLATION!
Bonne soirée Dominique, et retrouvez vite votre moyen de communication préféré : l’Ordi!!
GBGB SOPHY
😉 😉 😉 pfff, y’a déjà beaucoup de monde ici, la roulette de ma souris est usée pour descendre ici et mettre mon blabla…
J’avoue, je n’ai pas tout lu! mais je reviendrai.
Et oui tout n’est pas de l’or pure en ce bas monde! Cette matière semble, de par sa qualité, irremplaçable.
🙂 🙂 :)Je vois que Monsieur Palassissi Takpilem lance un appel au bénévolat pour l’aider à diffuser de la documentation.:) 🙂 🙂
🙂 🙂 🙂 Et bien, s’il passe par VESOUL ou dans la région, qu’il me fasse signe par l’intermédiaire de cet article.
Bonne soirée à tous 😉
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] River, Monsieur Palassissi Takpilem est venu lancer un appel, mais celui-ci malheureusement s’adresse aux Parisiens!
NOUS, les Provinciaux, déjà, qu’ont n’a pas droit à la projection, encore moins aux débats, on ne peut pas l’aider beaucoup, mais ce serait bien qu’il y ait quelques Parisiens qui accèptent de s’investir dans cette cause.
Drôlement bien le commentaire de : « Blanc-Rouge », c’est un cri d’alarme très documenté, et j’ai plaisir à l’avoir sous l’article
j’espère que des lecteurs iront le lire
Bonne Soirée, River!!
Sophy
La mégalomanie de l’auteur
Olivier Weber en rajoute beaucoup et, plus particulièrement dans son livre en déformant la réalité. Si il s’est pris un coup de poing lors d’un bivouac dans un village Noir-marron c’est peut-être que son comportement était arrogant et/ou irrespectueux vis à vis des locaux.
Au fait, j’ai voté bien sur! la verdure m’intéresse MOA!
Bien plus que le problème de certaines corporations…(hihihi) bref pour dire aussi que j’avais un article tout mignon mais qui n’a pas eu droit de cité! mais je le glisserai un de ces soirs, on verra bien.
Le commentaire, « appel au secours » de PALASSISSI TAKPILEM, étant un des premiers sur ce « billet », je me permet de le reproduire ici, afin qu’il soit plus visibles, pour les nouveaux lecteurs éventuels!
Palassissi Takpilem a dit:
Si peu de personnes vont voir ce film à Paris ?!
Au bout d’ une semaine, le MK2 de Beaubourg l’ a retiré de l’ affiche.
A l’ Espace St Michel, métro St Michel, on peut le voir encore, par exemple ce jeudi 30 octobre à 20h avec un débat en présence du responsable Outre-mer de UICN-France.
Les organisations indigénistes sont curieusement absentes, même celles dites « partenaires du film ». seuls les milieux naturalistes sont actifs, tel l’ un des auteurs du rapport de 115 pages intitulé = Or vert contre or jaune : quel avenir pour la Guyane?
Ce rapport est disponible sur internet. Il est illustré d’ excellentes cartes, qui font froid dans le dos, tellement les mines d’ étendent. Actuellement elles grignotent même la zone coeur du Parc National, censé être la zone la plus protégée, par exemple vers Oscar, au sud de Camopi.
Les asso de défense des peuples autochtones ont une nouvelle fois été incapables de collaborer à ce rapport, avec les naturalistes de FNE, UICN, et l’ asso des ornitologues de Guyane, le GEPOG, co-auteurs de ce beau travail paru il y a un mois.
Pire, même de leur côté, ces asso indigénistes n’ ont rien produit. Au mieux, elles ont signalé la cyberaction actuellement en cours, faisant suite à l’ appel au secours des Indiens du Haut Maroni, qu’ ils ont rédigé le 9 septembre.
Voir par exemple les sites de ICRA, de GITPA, du CSIA-Nitassinan. Survival-France vient de se réveiller, mais un peu tard, et son dernier bulletin parle de tout sauf de ce que la France fait aux Indiens = par exemple il n’ y a aucun Indien dans la commission voulue par Sarkozy lors de son passage en Guyane en Février dernier, pour établir le « Schéma départemental d’ orientation minière ».
Bien que ces Indiens en aient fait expressément la demande, telle la chef coutumière Mélanie Aliman-Hé, de Kayodé, que l’ on aperçoit dans le film de Weber, derrière les enfants dont Jean Pierre Havard coupe les cheveux. Sa lettre de demande est reproduite sur le site des Verts-Guyane. Elle l’ avait envoyé au Préfet dès mai dernier.
Peine perdue !
Weber a préféré laissé la parole à de multiples reprises aux seules prostituées !
Même le célèbre Mimisiku est filmé = il baigne un bébé devant Antécum-Pata, mais sans aucune indication, et le micro ne sera jamais tendu vers lui !!! Etrange !
Lundi soir, 27 octobre, nouvelle projection débat à l’ Espace St Michel.
Mais des 10 spectateurs, et alors que le film est sans commentaires, ce qui rend indispensable les explications lors du débat qui devrait toujours suivre, seule une personne viendra dans la salle contigüe, pour le débat !!!
Le botaniste Pierre Michel Forget, spécialiste de la Guyane qu’ il fréquente depuis 1984, invité à être la personne centrale d’un de ces débats ne viendra pas, au prétexte qu’ il ne souhaite pas s’ exprimer si l’ auteur, Olivier Weber, n’ est pas là !
Pourtant, d’ autres asso, et leurs délégué(e)s sont venues organiser d’ autres débats, sans la présence du réalisateur, tels les Amis de la Terre, ou Sherpa, ou la Ligue des Droits de l’ Homme.
Le producteur Rosem/Zootrope semble peu motivé pour faire la promotion de ce documentaire pourtant excellent, même si je lui trouve des petits défauts, normal pour quelqu’ un qui comme moi étudie la Guyane depuis 1969, et qui a passé 15 années sur place, comme ethnologue, et qui continu à faire des conférences dans toute l’ Europe, en général avec la version anglaise du film « La loi de la Jungle ».
Rosem/Zootrope ne m’ a jamais contacté pour organiser des débats, préférant en annuler certains, comme pour la séance programmée à St Ouen L’ Aumône.
Et la stagiaire chargée de la communication et des débats a vu son contrat se terminer une semaine avant la sortie nationale du film ! Etrange. Ces gens -là semblent peu motivés pour faire que ce film soit une sonnette d’ alarme qui électrise la population française et soit le déclic d’ une prise de conscience du drame en cours, donnant lieu à plein d’ initiatives pour contraindre le gouvernement à par exemple
-signer la Convention 169 de l’ ONU pour reconnaître constitutionnellement les Indiens, et donc leur accorder la propriété collective de la terre, actuellement terre de l’ Etat gérée par l’ ONF ou par le Parc national, qui, lui, fait déjà des travaux pour que les touristes envahissent la zone interdite aux touristes, dîtes « Pays Indien » depuis le 14 septembre 1970…
-donner le feu vert à la Légion Etrangère, présente en Guyane depuis 1962, parfaitement entraînée, pour étanchéiser les frontières et éradiquer radicalement tout orpaillage, en repoussant définitivement hors du département tous les clandestins…
-revenir sur la scandaleuse décision de fin juin 2008 d’ enlever les 550 gendarmes en renfort, et donc remettre en place l’ opération HARPIE de répression de l’ orpailage, avec des barrages permanents et surtout infranchissables, sur les fleuves
-coopération internationale pour
1° détruire le village illégal en face de Camopi, village clandestin construit dans ce qui est un Parc National brésilien depuis fin août 2002
2° bombarder comme cela se fait au Brésil, avec les forces aériennes militaires, les pistes d’ aviation, telle celle de Lawa Tabiki, sur une île du Maroni, piste montrée dans le film de Weber.
-donner la moitié sud de la commune immense de Maripa-Soula aux Amérindiens, de façon à ce que, dans le cadre des discussions commencées le lendemain du décret de création du Parc, 27/02/2007, pour une durée de 5 années, pour établir la Charte d’ adhésion au Parc National, de telle sorte que cette municipalité amérindienne, comme celle des Wayampi et Teko de la commune de Camopi, puisse décider d’ être entièrement en zone coeur de parc, donc en zone interdite à l’ orpaillage,
-ordonner à la DRIRE de ne plus accorder des permis miniers, et même d’ interrompre tous les permis existants, car le président du Conseil Régional, Antoine Karam, nous l’ a dit dans un des débats à l’ Espace St Michel = « Nous pensons que le développement économique de la Guyane passe par la valorisation de sa biodiversité, et non par les mines = que l’ or reste sous terre ! »
Enfin, étant seul sur Paris à donner aux personnes voyant le film de Weber, des documents complémentaires pour informer les spectateurs de ce qui se passe en Guyane depuis la fin du tournage du film =novembre 2007, je cherche du soutien = qui voudrait me rejoindre pour créer une asso pour défendre la biodiversité et l’ ethnodiversité en Guyane, donc la nature et les peuples autochtones ?
Je ne peux, seul, être à l’ entrée de toutes les salles de cinéma.
ce jeudi soir, 30 octobre, je dois participer à une émission de radio, sur l’ écologie en Guyane, puis venir au débat qui commence à 22H, Espace St Michel.
Donc il n’ y aura personne pour donner des documents aux personnes entrant vers 20H dans la salle de cinéma, étant alors en studio radio…
Me contacter = [email protected]
Les Wayana me nomment Palassissi Takpilem = le Blanc – rouge », nom que m’ avaient déjà donné en langue cette fois Tupi, les Wayampi, en 1989…
Merci pour l’ aide…
J’ espère ne pas être le seul en France, motivé pour défendre les Indiens de Guyane, et donc aussi leur habitat !
wayanas
Pour ma part, j’ai assisté à la première de ce film au Mk2 Beaubourg. Je tiens à dire que j’ai en ma possession un film sur la communauté wayana avec laquelle j’ai vécu quelques mois en 2004 juste avant l’arrivée du parc national de guyane. Mon film pourrait, je pense largement répondre aux questions et montrer une réalité des amérindiens. Le problème c’est que je manque d’argent et de soutien pour le faire produire et ainsi le diffuser.
A bon entendeur salut
Une très bonne dénonciation de ce qui se passe en Guyane et en Amazonie. Il existe aussi de nombreux autres abus à dénoncer, y compris ceux qui profitent des faiblesses des populations amazoniennes. Cela nous rappelle, dans notre ville guyanaise de Saint Laurent, les errements d’un pseudo-écologiste dans la région, Jean-Pierre Havard, et que beaucoup appellent ici “L’Avare”. Il voyage gratis sous couvert d’humanitaire et donne des leçons avec condescendance aux ethnies d’Amazonie, que ce soit les Bony ou les Indiens. Un côté néo-colonialiste, prétentieux et dominateur. Sûrement une enquête à lancer par Charlie Hebdo du genre “Comment s’amuser aux frais des généreux donateurs”.
John Andrews
[b]John Andrews,
Il me semble avoir vu ce Jean-pierre Havard sur facebook.
Ce qui m’inquiète le plus avec ces pseudos « humanitaires », c’est la propagande pour une église quelconque.
Quelconque ?
Pas tant que çà :
la plupart du temps ces pesonnages profitent de leurs implications dans une église Évangéliste, pour leur prosélytisme.
Vous pouvez me rétorquer que les catholiques l’ont fait au temps de la colonisation ,et mêm bien avant.
Mais ce phénomène nouveau qu’est le recours à la religion, quand « tout va mal » sur terre concerne deux religions à notre époque :
L’Islam, et les Évangélistes. (pentecôtistes, baptistes..)
Ravages, en Afrique et en Asie pour l’Islam, un peu partout dans le Monde pour les évangélistes.
Merci de votre passage, comme quoi un article n’a pas d’âge, celui-ci a été écris en 2008.
Bien à Vous
SOPHY[/b]
J’ai pu voir [i]La Fièvre de l’or[/i] projeté à Cayenne dans le cadre du Mois du Documentaire. C’est un film courageux, qui met en scène les victimes de la déforestation, de la destruction de l’agro-sphère amazonienne et de l’orpaillage. On sent que le metteur en scène, l’écrivain et grand reporter Olivier Weber, et toute son équipe ont pris des risques. L’absence de commentaire est de prime abord déroutant, puis on comprend très vite le parti-pris: c’est pour mieux comprendre, pour mieux dénoncer cette mécanique implacable. Dommage que le film montre le faux humanitaire Jean-Pierre Havard, qui se paie des vacances en Guyane sous couvert d’une ONG. Il fait plus de tort que de mal, avec son arrogance, ses faux dons, son mépris des Amérindiens et son discours colonialiste. Malgré ce passage, heureusement court, [i]La Fièvre de l’Or[/i] restera un des grands films sur l’Amazonie.
[b]C’est vrai qu’un article n’a pas d’âge, vous en êtes la preuve vivante monsieur Dominique Rateau.
C’est très agréable de voir que d’anciens articles vivent encore grâce aux passages de personnes comme VOUS.
Merci Monsieur.
SOPHY[/b]
Un très beau film qui dénonce la mondialisation. Un « Cauchemar de Darwin » à la française. L’écrivain-voyageur et aventurier Olivier Weber réalise là une prouesse. Une critique implacable de la déforestation et de la destruction de l’Amazonie.
Laurence Finnois
Merci Laurence Finnois, un ancien article qui reprend tout son sens et revient au premier plan de l’actualitè dans la période troublèe que nous vivons en cet ètè 2011
Tu veilles?
Merci pour vos propos élogieux me concernant.
Tout d’abord je tiens à préciser que toutes mes actions ont été bénévoles (que ce soit la fourniture de matériel pédagogique dans des écoles du fleuve ou des analyses mercure dans les villages les plus touchés par le mercure), que l’association dans laquelle j’intervenais ne percevait aucune subvention et que j’en étais le principal pour ne pas dire l’unique donateur. Que l’on m’apporte la preuve du contraire. Enfin je n’appartiens à aucune église (étant athée), ma seule religion étant le respect des autres.
[b]MERCI À VOUS JP HAVARD, d’être passé sous cet article qui date du 30 Octobre 2008, et qui est toujours d’actualité.
Je dirai même qu’il prend tout son sens, au fur et à mesure que le temps passe.
Je vais terminer votre dernière phrase, en disant que, moi aussi, je pratique au quotidien, le respect des autres, et la tolérance mutuelle…
SOPHY-C4N[/b]