La fête est gâchée, à qui la faute ?

 Que n’entend-on pas depuis lundi soir ? Qui est responsable d’un tel fiasco ? Emmanuel Valls, devenu la cible de l’opposition, a-t-il fait preuve de légèreté ? Le préfet de police n’a-t-il pas pris la mesure de l’évènement en n’envoyant « que » 800 policiers ? Ce qui est effectivement peu ! La conduite des joueurs du PSG depuis quelques semaines et de leur directeur sportif peut-elle être incriminée ?

C’est toujours facile après coup de dire « il aurait fallu ». N’est-il donc pas possible d’organiser à Paris ce genre de fête quand on voit à Manchester ou à Barcelone les supporters défiler dans le calme ? Monsieur le député Goasguen, le plus virulent ce mardi n’avait-il pas donné un avis favorable à cette fête dans l’arrondissement où il est maire ?

Encore une fois, on fait de la mousse pour mettre en difficulté le ministre le plus populaire tout en sachant que si la droite avait été au pouvoir elle n’aurait pas fait mieux. Y a-t-il une seule personne qui ait émis un doute quant à l’opportunité de faire la fête au Trocadéro ? Les supporters du Paris-Saint-Germain avaient une réputation exécrable mais le club a fait le nécessaire pour éloigner les Ultras du stade.  L’occasion était trop belle pour eux d’en découdre et se venger contre ce club qui les a bannis. Sans compter tous les casseurs qui se moquent du foot comme de leur première chemise et dont le seul plaisir est de casser chaque fois que l’occasion se présente.

Il est maintenant temps de tirer les leçons de ce fiasco. Oui, il y a eu une part de naïveté de la part des organisateurs qui n’ont pas anticipé l’éventualité d’une émeute. Il faut se rendre à l’évidence : on ne peut plus organiser ce genre de manifestation dans Paris. C’est triste mais tant qu’on n’est pas sûr de maîtriser la situation, autant se réfugier dans un stade. Il serait opportun de demander à nos voisins les Anglais comment ils ont fait pour éradiquer le hooliganisme. N’oublions pas que ce mal vient de chez eux et ils ont pris le problème à bras le corps avec un succès certain. 

5 réflexions sur « La fête est gâchée, à qui la faute ? »

  1. « L’ECOLE-EST-LA-MATRICE-A-L’ELEVATION-DU-SAVOIR-CITOYEN-helas voyons la droite à beau crié a l’orfrai ils l’ont alimenté avec les classifications,tel le 9-3 etc soyons moins hypocrites…

  2. La fête est gâchée, à qui la faute ?

    La faute au peuple français…quand il s’agit de football,les gens voient rouge,ils ne savent plus se maitriser,c déplorable…

  3. [b]Et si ils ne voyaient « [u]rouge[/u] » que dans ces circonstances ce ne serait qu’un pis aller …[/b]

  4. Évidemment, à force de tout sous-estimer, de minimiser à outrance, de faire de l’angélisme à gogo, de nier les problèmes, on ne voit plus la réalité ! Pourtant cela ne date pas d’hier, le PSG a un problème avec ses supporters voyous ! On est dans le déni permanent et puis un triste soir de mai, tout éclate dans la démence la plus totale !

Les commentaires sont fermés.