Les fondamentaux

Qui peut être contre ?

Lorsque j’ai entendu Monsieur Xavier Darcos parler de la réforme de l’école primaire en présentant de nouveaux programmes, qui marqueront le renforcement du français et des mathématiques, ce qu’il appelle le retour des « fondamentaux », je me suis dit de qui se moque t’il ?

Non, ce n’est pas que je sois contre le français et les mathématiques, l’instruction civique et la morale « Dieu m’en garde » mais comment peut on avoir si peu conscience des conséquences matérielles du surcroit de travail des enseignants et des enfants quand on réduit de deux heures par semaine les heures de cours en supprimant ceux du samedi, voir mon blog « l’école et son corollaire dans société, juillet 2007»
Les enseignants du primaire n’enseigneraient t’ils pas bien le français et les mathématiques, l’instruction civique et la morale ?
De plus, ce ne sont pas des mathématiques que l’on enseigne au primaire, mais du calcul !
Ce n’est pas mon sentiment.

J’ai une petite fille qui me présente ses cahiers de classe lorsqu’elle vient me voir, et je puis affirmer que l’enseignement qu’elle reçoit est bon.

 

Il faut comprendre une chose, le monde a évolué, et l’enseignement que j’ai reçu, bien qu’il ait été excellent n’est plus d’actualité.
Sont apparus les calculatrices personnelles, les ordinateurs, la télévision qui développe l’esprit en donnant un regard sur le monde, mais les efforts du calcul et du raisonnement ont disparus.
Pourquoi apprendre les opérations de base quand on peut, avec une simple calculatrice faire beaucoup mieux, il suffit de renter les chiffres et de confirmer l’opération.
Les enfants apprennent à pianoter sur un ordinateur avec une grande facilité, et leur demander d’appendre l’addition, la soustraction, la division, bien sur, mais ce n’est pas une impérative nécessité, il y a bien des choses plus importantes à faire.
Ce n’est pas de leur faute mais, de la notre, nous avons développé ces moyens de calcul et nous en sommes fiers !
Il y a donc une réaction, c’est la perte du calcul mental, des ordres de grandeurs, on croit que c’est bon puisque la calculatrice donne le résultat.

C’est l’appauvrissement du cerveau.

Alors soyons sérieux, supprimons ces moyens modernes de calcul, et réapprenons aux parents à faire une division, la plupart ne savent plus le faire.

Impossible non !

Alors acceptons ce qui existe, et faisons porter l’effort d’enseignement sur le Français.
C’est surtout lui qui est le plus malade pour plusieurs raisons.

La lecture, la base de tout, a subit diverses méthodes d’application, le lobbying de ceux qui croyaient savoir n’a pas été une bonne chose, alors que celle que j’ai apprise, la fondamentale, était très bonne puisque tous les enfants savaient lire, mais nous étions moins nombreux.

Il y a aussi l’afflux d’enfants immigrés qui n’arrange rien.

Comment voulez vous qu’un enfant d’origine maghrébine, ou autre, apprenne à lire correctement quand chez lui on parle la langue de sa patrie ?
Il entend des mots qu’il doit ensuite oublier à l’école.
Quand mes enfants étaient au primaire il y avait 30 élèves dont plus de la moitié ne parlaient pas correctement le Français. Dans une dictée de huit lignes, près de 40 fautes, comment voulez vous que l’enseignant s’en sorte ?
J’ai retiré mes enfants de cette école avec beaucoup de difficulté pour les placer ailleurs dans une autre école publique, et sans l’appui du maire, je n’y serait pas parvenu.
Le français est la base de tout, sans lecture il n’y a pas langage correct, de mots choisis, de diction française, de compréhension et d’analyse de texte, et sans grammaire, il n’y a pas d’écriture, il faut que l’enfant apprenne a construire sa phrase sans cela, il n’y a que du charabia !

Pour que nos enfants s’améliorent il faudrait en premier que les parents aient conscience que tout dépend d’eux. Partir en congé le week-end n’est pas une bonne chose si les enfants n’ont pas fait leurs devoirs, l’exemple doit venir d’eux en étant rigoureux sur leur mode de vie et la morale, le respect aux autres, c’est d’abord à eux qu’en revient la charge, il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs.
Vouloir faire apprendre beaucoup de chose en même temps est une erreur, il faut que l’enfant assimile, lui laisser le temps d’apprendre, et pour cela il faut qu’il dorme.
Les parents ne sont pas assez fermes pour que leurs enfants aillent rapidement au lit afin qu’ils dorment 8 ou 10 heures
Je sais par expérience que c’est difficile. Cela impose des conditions de vie que beaucoup de familles n’ont pas par manque de place, beaucoup d’enfants n’ont pas de chambre.

La misère engendre la pauvreté intellectuelle

Le problème de l’enseignement n’est pas que de français et de calcul, il est beaucoup plus un problème de vie familiale.

Monsieur Darcos se met le doigt dans l’oeil

Et puis, le problème d’apprendre par cœur est une hérésie, il faut plutôt que l’enfant comprenne, et s’il a compris, il reteint l’enseignement.
En outre, nous avons le culte de l’excellence, et si l’on se base pour admettre qu’un enseignement a été appris, sur les meilleurs élèves on se trompe, par contre ce que l’on sait, c’est que si le dernier de la classe a compris, les autres aussi. De plus, tous les enfants ne fonctionnent pas à la même vitesse, il est normal que certains soient meilleurs que d’autres, c’est pour cela qu’il faut des classes de redoublement sans que pour autant l’enfant se sente pénalisé.

Monsieur Darcos balance des réformes sans avoir tout analysé, ou plutôt si, elles correspondent à une classe de la société, et au lieu d’augmenter les programmes il faut les alléger dans les petites classes c’est là que tout commence, et le retard, s’il y a, se rattrape aisément si l’enfant se sent bien
Pour terminer, il faut que l'enfant lise chez lui ce qui ce fait de moins en moins et pour cela les parents ont une responsabilité, celle de lui faire aimer la lecture

49 réflexions sur « Les fondamentaux »

  1. Oui, tout cela est bien… Mais, comment Xavier Darcos réussira-t-il dans sa mission
    – alors que des suppressions de postes sont prévues par le Ministère de l’Education Nationale ?
    – alors que, dans les classes primaires, il n’y aura plus de cours le samedi matin, ce qui supposerait plus d’heures de cours ?

    Par ailleurs, comment faire comprendre aux parents qu’il leur appartient d’éduquer et non d’instruire, ce rôle étant réservé aux Enseignants ?
    Répondant partiellement à cette question si elle lui était posée, Franck Abed, Président du Mouvement politique RECONCILIATION NATIONALE(*), répondrait qu’il faut débaptiser le Ministère de l’Education Nationale pour le Rebaptiser : Ministère de l’Instruction Publique… C’est ce qu’il m’a dit, lors des Présidentielles « 2007 »…

    Alors, la solution, ne résiderait-elle pas par l’organisation d’un Grenelle de l’Enseignement ?

    (*) Il a été candidat aux Présidentielles « 2007 », mais, n’a pu dépasser le cap du Premier tour, faute d’un nombre suffisant de signatures

  2. Suite de mon commentaire
    Il faudrait, lors de ce Grenelle, réunir les fédérations de parents d’élève, les enseignants, les délégués de classe de collèges et de lycées, ainsi que le Ministre de l’Education Nationale…

    Par ailleurs, ne conviendrait-il pas de rapprocher l’Ecole de l’Entreprise, ce, afin qu’élèves et enseignants puissent, ensembles, être initiés au monde du travail ?

    La morale à l’école !
    C’est excellent… Mais, Monsieur Xavier Darcos oublie trop souvent que de nombreux élèves du Primaire, des Collèges et du Secondaire, sont des spectateurs bien involontaires de la détresse de leurs parents confrontés au chômage, à la précarité, au bas salaire, à la chèreté des prix….
    Alors, comment compte-t-il demander à ces gosses de respecter les Lois de la République ?

  3. Suite et fin de mon commentaire
    Par ailleurs, les banlieues défavorisées ne militent pas en faveur d’une citoyenneté républicaine :
    – comment faire revenir l’Etat dans ces lieux ?
    – comment faire pour que chacun, chacune ait un travail bien rémunéré, lui permettant de se loger, de se vêtir, de se nourrir… lui et les siens en toute décence ?

    Puis, n’oublions pas que la très grande précarité, le chômage, le mal logement… amènent fatalement tous les intégrismes religieux… On s’en aperçoit aussi bien dans nos pays développés que dans les pays en voie de développement !

    Notre Gouvernement serait bien avisé d’agir avant qu’il ne soit trop tard ! Sinon, la rue pourrait risquer de gronder !

  4. ce serait bon en effet de tenir compte que l’école d’hier n’est plus celle d’aujourd’hui ; il n’est plus possible de parler de l’école, mais des écoles, de même qu’il n’est plus possible de parler de la culture, mais des cultures (interculturel).
    c’est ce challenge-là qui est en jeu, très sérieusement.
    et je doute que ce soit en revenant au b a ba, ou à nos ancêtres les Gaulois, que nous y parviendrons. Il est indécent de considérer les personnes, enfants ou adultes, comme des ânes… ce qu’ils sont loin d’être, sauf peut-être quand ils refusent d’avancer, têtus, et ils ont peut-être des raisons pour cela :
    Un âne sait toujours au fond de lui et instinctivement pourquoi il s’entête

    par ailleurs, je suis d’accord, il n’est pas correct de mélanger instruction et éducation, ce n’est pas du la même chose, et les professeurs n’ont pas à éduquer, c’est le rôle des parents…

    merci pour vos articles et commentaires à tous si intéressant « en les matières » à partager. C’est un des sujets vitaux pour nos sociétés…

  5. C’est vrai, Cat LEF, on ne peut pas confondre l’école « d’hier » et l’école « d’aujourd’hui »…
    Puis, la culture, comme vous l’écrivez si bien, est métisse : donc, il convient de la prendre en compte, ce, de toute urgence…

    Par ailleurs, le travail a changé, les conditions de vie aussi…

    Aussi, le Mammouth doit-il, pour se dégraisser, se remettre en question… Mais, pour cela, peut-être, n’y a-t-il pas besoin de supprimer des postes (?)

  6. DOMINIQUE, Cat LEF, vous connaissez ma position sur l’Education Nationale, et le retour aux fondamentaux, je veux bien redire ce que j’ai toujours pensé :
    1) les enseignants d’aujourd’hui, même si ce n’est pas leur rôle, sont obligés de aire de l’EDUCATION, tant que les familles, fils et filles de soixantehuitards, n’auront pas remis au placard le fameux  » Il est interdit d’Interdire ». Le laxisme, la permissivité, dans les familles d’aujourd’hui, pauvres ou riches, nous obligeent, nous enseignants, à nous substituer aux parents, et de réapprendre à ces jeunes ce qu’est le respect de l’autre, donc de lui-même!
    Tant que les Parents, ne tiendront pas leur rôle, il faudra bien que ce soit NOUS, qui, en plus d’instruire les jeunes, ls éduquions!!
    Ce n’est pas notre rôle, nous avons des programmes scolaires à respecter, des examens à faire passer, etc…
    Quant au retour des base, pour le passage en 6ème, il est indispenable, tant qu’on aura pas remis au gout du jour le fameux certifacat d’études Primaires, qui était un vrai « laisser passer » pour les futures études secondaires, ou technique!!
    je pourrai, écrire encore des heures, sur le sujet, mais j’ai abordé le sujet, maintes fois!!!
    Je terminerai, en disant, qu’il est INDISPENSABLE de revoir les programmes scolaires, et dans le dégraissage du mamouth, de former des enseignants, compétents, et MOTIVES, ON NE RENTRE PAS DANS l’ENSEIGNEMENT, POUR ËTRE « SOUS LE PARAPLUIE », NI POUR LES VACANCES SCOLAIres!!!

  7. vous avez raison SOPHY… L’enseignement, tout comme chaque métier, doit être avant tout une vocation, et, non une contrainte…

    Malheureusement, pour beaucoup de gens, il y a, par moment, des cas où ils n’ont pas tellement le choix : au lieu de se retrouver dans la spirale du RMI, ils préfèrent, pour certains, à rentrer dans l’Administration, pour d’autres, à devenir enseignants…
    C’est la réforme du travail qu’il faudrait revoir : pour cela, il conviendrait de revoir en bloc toutes les procédures de recrutement ainsi que toute l’organisation du travail !

    Puis, il faudrait, comme vous l’écrivez si bien, mettre au placard le fameux « IL EST INTERDIT D’INTERDIRE »… Ne faudrait-il pas prévoir un autre système qui priviligerait « INTERDICTION » et « DIALOGUE », ce, afin de retourner dans les erreurs du passé qui ont provoqué mai 68 ?

    SOPHY, vous avez raison !
    – L’Education, cela regarde les parents !
    – L’Instruction, cela regarde les Enseignants !
    Il convient que les parents le comprennent…
    Quelles mesures sont prises par notre Mammouth pour sensibiliser les parents sur le rôle des enseignants ?

  8. Darcos piégé…
    Sachez que [b]Darcos[/b] ayant été piégé dans l’émission du Grand Journal sur Canal + a été la risée de sites reprenant la vidéo. Cependant, cette vidéo a été censurée sur plein de sites même dans Dailymotion, Youtube et autres… Étrange…
    Voici la preuve dans le lien suivant :
    [url]http://www.dailymotion.com/relevance/search/darcos+règle+de+trois/video/x533my_xavier-darcos-la-censure-sur-intern_news[/url]
    et on peut néanmoins en retrouver de rares exemples comme dans ce lien – avant que cela ne disparaisse :
    [url]http://video.google.com/videoplay?docid=-1877447149521029134[/url]
    Où est la liberté d’expression ? Pourquoi n’assume-t-il pas ? C’est pire !
    😮
    Merci pour cet article.

  9. les lapins… Il est fondamental que le Ministre révise ses fondamentaux…
    En tous les cas, cette vidéo, qui est encore présente sur ce deuxième lien, démontre que Monsieur Darkos en sait moins que certains gosses : pourtant, il me semble qu’il a été enseignant…

  10. [img]http://www.premier-ministre.gouv.fr/IMG/arton56384.jpg[/img] En effet, sa carrière est plutôt en liaison avec le littéraire… Agrégation de lettres classiques, doctorat de 3e cycle en études latines, doctorat d’Etat ès lettres et sciences humaines.
    Professeur de khâgne au lycée Montaigne de Bordeaux (Gironde), de 1982 à 1987.
    Professeur de chaire supérieure à la khâgne du lycée Louis-leGrand de Paris, de 1987 à 1992.
    Inspecteur général de l’Education nationale, en 1992.
    Conseiller auprès du ministre de l’Education nationale, de 1993 à 1994.
    Directeur de cabinet du ministre de l’Education nationale, de 1994 à 1995.
    Conseiller pour l’Education auprès du Premier ministre, de 1995 à 1997.
    Doyen de l’Inspection générale de l’Education nationale, de 1995 à 1998.
    Professeur associé de littérature comparée à l’université Paris-Sorbonne, en 1996.
    Mais, Dominique Dutilloy, vous avez raison, les fondamentaux lui échappent… et l’humour aussi. 😉

  11. Surtout, et j’ai bien rigolé, les lapins, lorsqu’il n’a pas su conjuguer le verbe être au passé antérieur : bigre, pour un diplômé comme lui… Qu’il ne sache pas faire une règle de trois, je le conçois : je n’étais pas fort, et je ne le suis toujours pas, en mathématiques !

    Au fait, les lapins, il faudra prévoir, dans les fondamentaux, de solides notions d’humour : cela permettrait à nos gouvernants de ne pas censurer à tout bout de champ !

  12. bon j’ai trouvé un autre espace où mettre mes commentaires pour anidom

    bonjour tout le monde ! Il fait un temps superbe…

    je voudrais répondre à anidom. J’ai beaucoup aimé ses commentaires, mais je n’ai pas pu y placer les miens « on m’a coupé la chique » comme dit Sophy.

    donc, Anidom, voici quelques réponses à vos commentaires que je trouve si intéressants et si personnels :

    1/ [i] »… décalage qui se creuse au cours du temps entre les « bons » et les « mauvais. Notre système d’éducation est fait de la sorte que l’on s’intéresse toujours à l’élite et jamais ou pas assez aux largués ».[/i]
    = [b]autrefois, on disait d’un enfant en difficultés scolaire qu’il était un « cancre » ou un « crétin »… Auj. ce n’est plus le cas… Je trouve que c’est un progrès. 2ème progrès notoire, ainsi que je le dis, il y a de plus en plus d’intervenants qui se penchent sur l’aide et l’assistance scolaire (cf. Sophie… et, en plus, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses… du bénévolat aux cours particuliers, cpdt, c’est surtout le soutien scolaire dans notre système public qui est à privilégier, et qui a commencé depuis plusieurs années déjà à se mettre en place et à fonctionner, fonctionne et fonctionnera de mieux en mieux, de cela j’en suis certaine ! J’y ai largement participé moi-même pour en témoigner. Et je vous assure que les enfants qui venaient au soutien scolaire étaient demandeurs ! Parfois, il m’arrive d’en croiser dans la rue, et ils me disent en riant : « oh madame, je me souviens trop bien de vous… vous vous souvenez que je n’arrivais pas à apprendre le subjonctif et que vous m’avez répondu « encore eusse-t-il fallu qu’on vous l’apprenâtes!)[/b]

    [i] »…L’école ne peut tout faire, les parents n’assument plus la responsabilité éducative de leurs enfants… (…) … et mettre un enfant au monde est aisé, mais l’éduquer c’est autre chose, c’est très très difficile ».[/i]
    = [b]et aussi parfois encore trop cher et trop de sacrifices pour notre époque. Je ne suis pas aussi négative, je trouve la plupart des parents très courageux et assumant du mieux qu’ils le peuvent avec leurs propres difficultés quotidiennes (travail ou chômage, stress, factures à payer). Je trouve que la plupart des personnes sont de bien bons et loyaux petits soldats ! Si cela n’était pas le cas… la situation serait encore bien pire… Je pense que l’on ne peut pas généraliser. Ce genre de raccourci stigmatisant me gêne car cela ne résout rien.
    [/b]

  13. je recommence, refelemele…:

    ceci est pour Anidom dont j’ai bcp apprécié les commentaires et que je remercie… (j’ai l’impression de devenir gaga… à force de recommencer la procédure :

    1/ « … décalage qui se creuse au cours du temps entre les « bons » et les « mauvais. Notre système d’éducation est fait de la sorte que l’on s’intéresse toujours à l’élite et jamais ou pas assez aux largués ».
    = autrefois, on disait d’un enfant en difficultés scolaire qu’il était un « cancre » ou un « crétin »… Auj. ce n’est plus le cas… Je trouve que c’est un progrès. 2ème progrès notoire, ainsi que je le dis, il y a de plus en plus d’intervenants qui se penchent sur l’aide et l’assistance scolaire (cf. Sophie… et, en plus, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses… du bénévolat aux cours particuliers, cpdt, c’est surtout le soutien scolaire dans notre système public qui est à privilégier, et qui a commencé depuis plusieurs années déjà à se mettre en place et à fonctionner, fonctionne et fonctionnera de mieux en mieux, de cela j’en suis certaine ! J’y ai largement participé moi-même pour en témoigner. Et je vous assure que les enfants qui venaient au soutien scolaire étaient demandeurs ! Parfois, il m’arrive d’en croiser dans la rue, et ils me disent en riant : « oh madame, je me souviens trop bien de vous… vous vous souvenez que je n’arrivais pas à apprendre le subjonctif et que vous m’avez répondu « encore eusse-t-il fallu qu’on vous l’apprenâtes!)

    « …L’école ne peut tout faire, les parents n’assument plus la responsabilité éducative de leurs enfants… (…) … et mettre un enfant au monde est aisé, mais l’éduquer c’est autre chose, c’est très très difficile ».
    = et aussi parfois encore trop cher et trop de sacrifices pour notre époque. Je ne suis pas aussi négative, je trouve la plupart des parents très courageux et assumant du mieux qu’ils le peuvent avec leurs propres difficultés quotidiennes (travail ou chômage, stress, factures à payer). Je trouve que la plupart des personnes sont de bien bons et loyaux petits soldats ! Si cela n’était pas le cas… la situation serait encore bien pire… Je pense que l’on ne peut pas généraliser. Ce genre de raccourci stigmatisant me gêne car cela ne résout rien.

  14. en fait on ne peut pas faire de copié/collé d’un doc Word… ça c’est pas normal du tout ! il va falloir faire comme à l’école et recopier des lignes…

    bon je n’arrive vraiment pas à répondre à Anidom et je comprends pas trop pourquoi…
    dom… mage !!!!:o))

  15. Pas facile ce sujet.
    Moi je pense qu’on peut à la fois enseigner les fondamentaux et apprendre aux jeunes à réfléchir par eux même.
    Par contre ont ils vraiment besoin de savoir qu’on produit du blé dans tel ou tel état américain??
    On pourrait peut être alléger certaines matières de tout ce qu’on ne retient qu’une dizaines de jours?
    Et un autre truc, apprendre à réfléchir, ce n’est pas imposer ses idées.

  16. @ new reporter
    ————« Moi je pense qu’on peut à la fois enseigner les fondamentaux et apprendre aux jeunes à réfléchir par eux même. » :
    C’est vrai new reporter. De plus, je suis intimement persuadé que des enseignants, qui adorent la vocation qu’ils se sont choisie vont s’atteler à cette tâche !

    ————« Par contre ont ils vraiment besoin de savoir qu’on produit du blé dans tel ou tel état américain ?? » :
    Oui, new reporter. Ces élèves ont vraiment besoin de savoir qu’on produit du blé dans certains Etats américains. Une raison à cela : ils seront, pour les meilleurs d’entre eux, les décideurs de demain… Or, il est bon de savoir le plus de choses, ne serait-ce que pour savoir tenir une conversation en société, ou bien, ne serait-ce que pour entreprendre de longues études suivies d’une carrière !

    ————« On pourrait peut être alléger certaines matières de tout ce qu’on ne retient qu’une dizaines de jours? » :
    new reporter. Je serais partisan que l’école, le collège et le lycée fonctionne comme dans les pays anglophones. Le matin, les élèves étudient, font leurs devoirs, apprennent les leçons qui leur sont enseignées, ce, jusqu’à 13 h… Ensuite, l’après-midi, après manger, on peut leur enseigner des activités culturelles et artistiques comme le théâtre, le cinéma, le chant (pour apprendre des textes par cœur), la cuisine, le dessin, la peinture… On peut également les initier au monde de l’informatique et à l’outil Internet…

    ————« Et un autre truc, apprendre à réfléchir, ce n’est pas imposer ses idées. » :
    new reporter, la réflexion, c’est la base même de l’instruction ! Savoir résoudre un problème arithmétique, savoir rédiger une rédaction ou une dissertation… cela demande de la réflexion, de la concentration ! Puis, il ne s’agit pas d’imposer ses idées : les Fondamentaux sont là pour que des élèves puissent, dès l’entrée en 6ème, savoir lire, écrire, rédiger, compter !

  17. @ Nidolga
    Nidolga, comme promis, je vous préviens : ma lettre ouverte à Jean-Marie Le Pen vient d’être publiée sur come4news…

    Bonne lecture, bons commentaires

    Amicalement,

    Dominique

  18. @ Dominique Dutilloy

    C’est vrai new reporter. De plus, je suis intimement persuadé que des enseignants, qui adorent la vocation qu’ils se sont choisie vont s’atteler à cette tâche !

    Ma fille est en terminale mon fils est en seconde, je crois qu’il faut arrêter avec la vocation des profs. Un certain nombre l’ont.

    Beaucoup d’autres sont allés en fac et se sont retrouvés prof par absence d’autres solutions. Quant à la motivation, je peux vous assurer qu’en cercle privé certains de mes amis prof ou instit se plaignent du comportement d’un certain nombre de leurs collègues.

    il y a beaucoup de personnes très bien, une majorité sans aucun doute mais il y en a aussi beaucoup trop qui n’attendent que deux choses la fin de l’heure et la du mois.

    ————« Par contre ont ils vraiment besoin de savoir qu’on produit du blé dans tel ou tel état américain ?? » :

    Oui, new reporter. Ces élèves ont vraiment besoin de savoir qu’on produit du blé dans certains Etats américains. Une raison à cela : ils seront, pour les meilleurs d’entre eux, les décideurs de demain… Or, il est bon de savoir le plus de choses, ne serait-ce que pour savoir tenir une conversation en société, ou bien, ne serait-ce que pour entreprendre de longues études suivies d’une carrière !

    Donc pour sélectionner les dirigeants de demain on doit balancer des tas de choses à la majorité avec le risque de les voir se planter voir de leur laisser croire qu’ils sont nuls alors qu’ils ont simplement moins de mémoires ou moins de capacités scolaires que d’autres? C’est un avis, ce n’est pas le mien.

    Moi, je suis pour les classes de niveau, la sélection avec des passerelles de rattrapage et des aides plus importantes, des élèves en nombre inférieur pour les classes ayant des difficultés. Le collège unique est une utopie, une belle utopie mais une utopie.

    ————« On pourrait peut être alléger certaines matières de tout ce qu’on ne retient qu’une dizaines de jours? » :
    new reporter. Je serais partisan que l’école, le collège et le lycée fonctionne comme dans les pays anglophones. Le matin, les élèves étudient, font leurs devoirs, apprennent les leçons qui leur sont enseignées, ce, jusqu’à 13 h… Ensuite, l’après-midi, après manger, on peut leur enseigner des activités culturelles et artistiques comme le théâtre, le cinéma, le chant (pour apprendre des textes par cœur), la cuisine, le dessin, la peinture… On peut également les initier au monde de l’informatique et à l’outil Internet…

    Dans ce cas pour faire tout cela en plus des programmes on leur supprime les vacances…

    ————« Et un autre truc, apprendre à réfléchir, ce n’est pas imposer ses idées. »
    :
    new reporter, la réflexion, c’est la base même de l’instruction ! Savoir résoudre un problème arithmétique, savoir rédiger une rédaction ou une dissertation… cela demande de la réflexion, de la concentration ! Puis, il ne s’agit pas d’imposer ses idées : les Fondamentaux sont là pour que des élèves puissent, dès l’entrée en 6ème, savoir lire, écrire, rédiger, compter !

    Cette forme de réflexion, bien entendu mais il existe, vous ne pouvez pas le nier une forme d’apprentissage à la réflexion qui n’est en fait qu’une forme de transfert des idée du maître, en l’occurence le professeur puisque c’est lui qui a le pouvoir et le savoir.

    J’ai eu la chance d’avoir au lycée un prof d’histoire qui a su dépasser ses opinions politiques pour nous « ouvrir la tête »

    Compte tenu de ce que me rapporte mes enfants, je constate que ce n’est pas toujours le cas.

    Une question : Trouvez vous normal que des enfants s’ennuient dans un cours d’histoire?

    Cordialement

  19. new reporter, vous pensez trop au blé !!! : « Par contre ont ils vraiment besoin de savoir qu’on produit du blé dans tel ou tel état américain?  »
    surtout que ça peut être du transgénique, coté à Wall Street !!!!!!!!!!!!!!!

  20. commentaires en vrac…
    « [b][i]il y a beaucoup de personnes très bien, une majorité sans aucun doute mais il y en a aussi beaucoup trop qui n’attendent que deux choses la fin de l’heure et la du mois[/i][/b]. »

    c’est peut-être aussi un tout autre problème : tout le problème des « fonctionnaires » et des « heures ». Cela s’applique aussi dans le privé: certains comptables et secrétaire, même si il y a un coup de bourre en fin de journée, partent parce que « c’est l’heure », ou que si elles ne partent pas, elles ont des problèmes pour leur vie perso ensuite (récupérer les enfants, rentrer trop tard chez eux, … ».

    Je ne me souviens pas de cette atmosphère dans les années 80, s’il y avait du boulot, ceux qui pouvaient restaient, s’il n’y en avait plus ou si ça pouvait attendre demain, nous partions. Quitte à revenir plus tôt le lendemain… enfin… on se dépatouillait au mieux entre nous en fonction des coups de feux.

    à présent, j’ai l’impression que le slogan général, pour tout le monde, que ce soit dans les services publics ou dans le secteur privé, c’est : « avant l’heure c’est pas l’heure » et « après l’heure c’est plus l’heure » !

    Je ne pense pas que les professeurs forment la plus grande majorité de ces personnes qui n’attendent que 2 choses : la fin de l’heure et du mois.

    Je défends les professeurs, car j’en ai connus trop, qu’ils soient obéissants ou rebelles, qui ont fini complètement désespérés, le cul entre 2 chaises (si ce n’est pas 3 chaises, en comptant les parents), quand ce n’est pas en psy. C’est rudement difficile d’être professeur…

    « [b][i]… ne parlaient pas correctement le Français. Dans une dictée de huit lignes, près de 40 fautes[/i][/b] »

    Il n’y a pas que les enfants d’origine étrangère ne parlant pas correctement le français qui font beaucoup trop de fautes dans les dictées. Beaucoup de français d’origine française font énormément de fautes également, et parfois ne savent pas aligner 10 lignes cohérentes à l’écrit.

    Je pense que le problème vient du fait que les enfants, en général s’investissent moins dans la lecture et l’écriture pour le plaisir de lire, ils sont très peu… Leur concentration et leur attention est captée sur d’autres supports d’apprentissage qui ne sont plus du tout ceux d’hier.

    c’est peut-être le signe du passage à une autre époque.
    Ne s’intéresseront à l’orthographe et à la rédaction que ceux qui en auront vraiment la motivation.

    la manière dont l’orthographe est inculquée n’intéresse vraisemblablement plus du tout les jeunes qui apprennent. Ce n’est plus leur priorité.

    Peut-être serait-il bon d’envisager au plus tôt cet apprentissage différemment : éthymologie et sens des mots, comparaisons linguistiques, archéographie… peut-être que cela les remotiverait vers qqch. ayant du sens pour eux ? Récoupé avec le passé, l’histoire, la géographie, les langues ?

    Leur cerveau n’a peut-être pas du tout régressé… ils seraient plutôt anticipé l’époque qui se profile?

    Je ne sais pas… ce ne sont que des idées en vrac, comme ça, qui me sont venues.

    bon week end à tous !

  21. @ Nidolga
    Nidolga, bonjour… Je suis tombé tout à fait par hasard sur tes deux articles, qui ont étté signalés en UNE :
    – « Historique de l’élection présidentielle française de 2007″,
    –  » Historique de l’élection présidentielle française de 2007 – seconde partie »…

    Bien sur, il est signalé qu’ils viennent de toi… Cependant, comme ils sont signés come4news, je pense que tu risques de ne pas avoir beaucoup de lecteurs…

    J’y ai laissé un commentaire (sur tes deux parties)….

    Ne pourrais-tu pas demander que ces deux articles puissent paraître sous ton nom : NIDOLGA, d’autant que tu en as d’autres publiés sous ce nom ?
    Ce serait beaucoup mieux…

    Au fait, je t’ai répondu sur mes deux articles (Réforme des Institutions et Septennat)…

    Amicalement,

    Dominique

  22. Nidolga, bonsoir
    Normalement, avant-hier, tu as du recevoir, dans ton mail, ma réponse à ton commentaire du 24 avril dernier en dessous de mon article sur la Réforme des Institutions… Malheureusement, ce commentaire n’est toujours pas publié… Si tu pouvais me le faire suivre sur ma boîte : [email protected] , cela m’arrangerait… En effet, je pourrais essayer de le réinstaller…

    J’espère que tu auras pu le garder… Sinon, j’essaierai de voir si je ne peux pas le rédiger encore une fois, ce qui m’embêterait…

    D’avance, merci

    Amicalement,

    Dominique

  23. Bonjour à tous,

    Savez vous que je suis touché d’autant de commentaires tous passionnés et intéressants sur cet article que je ne regardais plus, n’ayant pas été informé de son succès, bien modeste certes, mais modeste tout de même eu égard aux articles stars people.

    Ce qui est curieux, c’est que l’on est parfois informé d’un commentaire ou d’un article alors que ceux qui vous concernent ne vous sont pas présentés. Vous y comprenez quelque chose, si oui faites m’en part.

    Pour en venir à cet article « Les Fondamentaux », je n’ai plus tout retenir, mais, il est vrai qu’il n’y a pas que les immigrés qui font énormément de fautes d’orthographe, les Français de longue date, je ne dis par d’origine c’est difficile à trouver, en font aussi.

    Pourquoi que des enfants, cela commence en primaire, apprennent aisément le Français et pas d’autres. Pourquoi que des enfants apprennent aisément le calcul et pas d’autres. Pourquoi que certaines personnes adultes vous disent qu’elles sont nulles en math. Pourquoi que d’autres écrivent sans fautes et de plus lisibles en bon Français.

    C’est notre problème, et depuis qu’on en parle nous ne l’avons pas résolu.

    Notre langue serait-elle trop difficile avec ses accords, ses verbes, ses subtilités, ses locutions, ses synonymes, ses homonymes, ses deux « p », ses deux « m » etc…
    Si notre langue est si riche, mais si peu bien écrite, ne serait-elle pas réservée à une élite comme le latin et le grec, ne faudrait-il pas la modifier ?

    Mitterrand corrigeait les fautes d’orthographe de ses ministres, lorsque je recevais des dossiers de candidature pour un poste d’ingénieur de grande école type Arts et métiers par exemple, la lettre de motivation comportait des fautes qui n’étaient pas permises ç ce niveau, il y a donc un problème.

    Est-ce l’enseignement du Français que l’on ne sait pas faire, est-ce le cerveau humain qui ne comprend pas, qui est bloqué, autant de questions auxquelles vous pouvez apporter votre analyse.

    Je répondrais maintenant que je sais l’intérêt que vous avez témoigné à ce sujet.

  24. @ Toutes et @ Tous : CET EXCELLENT ARTICLE EST TOUJOURS D’ACTUALITE ! IL FAUT VENIR COMMENTER ET VOTER
    Nidolga,

    je relance le débat… Ton article sur les Fondamentaux est toujours d’actualité…

    Je fais confiance à SOPHY, à Cat LEF…, qui viendront pointer leurs yeux par là…

    Alors,
    – Où en sont les Fondamentaux tant prônés par Xavier Darcos ?
    – Quel est l’avenir de notre Education Nationale face à ces transformations de nos écoles, collèges, lycées ?
    – Le Ministre Xavier Darcos, a-t-il les moyens de son ambition pour l’Ecole de la République ?

    Je laisse la parole aux intervenant(e)s !

    Amicalement,

    Dominique

  25. Peut être devrions nous bénéficier de révisions même lorsque nous devenons adultes mais qui aurait envie de retourner à l’école.

  26. Nous sommes à l’école…

    tous les jours de notre vie…

    nous sommes à l’école de la vie !

  27. C’est vrai que nous sommes à l’école de la vie mais nous pourrions quelques fois nous replonger dans un manuel.
    Je l’ai constaté lorsque j’aidais mes enfants à faire leurs devoirs lorsqu’ils étaient en primaire.

  28. new reporter,

    Je suis toujours à l’école avec vos commentaires qui m’obligent à réfléchir pour vous répondre, et croyez moi cela me fait beaucoup de bien.
    Mais aussi j’ai développé des théories de calcul et de réflexions dans mon blog que vous pourriez regarder comme par exemple le sujet sur l’entropie de l’information, également paru sur ce site, mais aussi des études mathématiques sur le mouvement de la terre autour du soleil et sur la force de Coriolis et le pendule de Foucault, la fiscalité et le calcul des paramètre a taux fixes, le rugby et l’échelle, le lanceur de poids, la mécanique cette science délaissée, le saut à l’élastique, etc etc…
    J’ai souhaité apporter un peu de savoir a ceux qui me lisent, et j’ai encore beaucoup à écrire, je suis un passionné.

  29. J’ai souhaité apporter un peu de savoir a ceux qui me lisent, et j’ai encore beaucoup à écrire, je suis un passionné.

    Et vous réussissez!!!

    Cordialement

  30. Bonsoir, je viens de passer mon BAC, je suis partiellement d’accord avec vous.

    J’ai eu de bon prof même de très bons par contre certains étaient très mauvais. Ce sont des gens comme les autres. Il y a de tout.

    Le problème c’est que lorsqu’un prof est mauvais, ce sont les élèves qui paient le pots cassés.

    Mais je pense malgré tout qu’il y a plus d’élèves qui ne travaillent pas assez que de prof mauvais.

    Il faut dire qu’on a beaucoup d’heures de cours.

    Pour dire je crois qu’un élève de lycée à plus d’heures de cours qu’un employé n’a d’heures de travail dans sa semaine. Et je ne compte pas le temps que nous passons à faire nos devoirs.

    Heureusmeent nous avons plus de vacances.

    ( C’est mon père qui m’a conseillé de lire vos articles)

  31. Vu du ciel,bonsoir,

    Vous me faites plaisir, un jeune qui vient de passer son bac et à qui son père conseille de lire mes articles, comment ne pas être heureux.
    Je vous souhaite de réussir, et comme vous le dites avec raison, un lycéen travaille bien souvent plus qu’un employé en heures de travail.
    Mais c’est probablement aussi la réussite en fin d’études, l’obtention d’un diplôme qui qualifie votre travail, qui vous classe dans la société. A notre époque je ne vous apprendrais rien en vous disant que c’est difficile, la concurrence est rude, et pour moi seul le travail compte.
    Voyez vous j’ai 79 ans et j’ai besoin d’écrire. Si cela peut aider des jeunes comme vous j’en serais le plus heureux.

    Lisez moi et donnez moi votre avis, mon site sur le Monde.fr est : http://anidom.blog.lemonde.fr et sur ce site vous pouvez me retrouver sur le pseudo « anidom nidolga », mais ce n’est pas toujours aisé.
    Vous pouvez m’avoir par rechercher ou dans google sous le titre de mon blog « Réflexions et témoignages par A.Mirolo »

  32. Anido :

    à demain, pour la balade de 20kms…

    pourquoi n’avez-vous plus que 3 articles à votre actif sous votre profil ?

    heureusement, ça tombe bien, c’est les fondamentaux

    et la marche… ça devrait faire partie des fondamentaux ! 😀

  33. Tout à fait Cat, la marche c’est fondamental.

    Pourquoi sue je n’ai que trois articles, il faut le demandé à Fabien Bardoux. Depuis que je suis publié sur C4N j’ai écris au moins 60 articles c’est une vraie richesse, tu n’a qu’à voir mon blog, il y a de tout.
    Demain, c’est au moins 24 km d’après le programme, mais en fait ce sera plutôt 20.

  34. Bonjour Anidom
    Que de réformes concernant l’éducation nationale.

    Est-ce qu’un jour, il y en aura une qui satisfera tout le monde et qui sera de plus efficace ?

    Amicalement. Andréa et un vote.

  35. Andréa bonsoir,

    Merci d’apporter votre commentaire sur ce vieil article qui n’est plus dans l’actualité.

    Votre question est interrogative et sans réponse évidente, [u][b]« est-ce qu’un jour il y en aura une qui satisfera tout le monde et qui sera de plus efficace ? »[/b][/u]

    Je ne sais pas.

    Chaque ministre de l’éducation nationale à voulu faire sa réforme sans apporter d’améliorations notables à cette grande institution laïque de notre république.
    Pourquoi, par ce que les difficultés d’éduquer les enfants sont de plus en plus difficiles, le nombre d’enfants scolarisés est en constante augmentation, et de plus ce sont des enfants issus pour la plupart de l’immigration. Notre pays est passé de 42 millions d’habitants en 1945 à environ 65 millions actuellement. Nos institutions ont des difficultés pour suivre, elles font ce qu’elles peuvent, et l’enseignement rencontre en gros trois types de problèmes. Celui du nombre de classes, celui des enseignants et celui des élèves qui ne connaissent pas le Français.
    Celui du nombre de classes est fonction des budgets alloués pour la construction des écoles. Celui des enseignants est fonction de leur formation. Celui des enfants ne connaissant pas le Français n’a pas de solution sans une éducation des parents c’est-à-dire sans une intégration à la société Française, et sans un effort adapté d’enseignement, c’est-à-dire avec des classes spécialisées.
    Tout cela coûte cher, et les ministres essayent de trouver des moyens pour réduire le coût en proposant des programmes qui devraient permettre de mieux enseigner à un coût moindre sachant que la solution miracle n’existe pas.
    Alors on fait un peu du n’importe quoi en faisant une croix sur les enfants qui ne peuvent suivre, c’est à dire on fait des enfants sous éduqués qui seront plus tard une charge pour la société qui elle évolue sans se soucier des personnes qui ne peuvent suivre.

    Il n’y a pas de solution qui résolve ce problème de société, il faudrait pour cela [u][b]que le monde souffle quelques temps pour respirer, se reposer[/b][/u] afin de faire le point et trouver des solutions à la fois compatibles avec un bon enseignement scolaire et compatibles avec le budget que nous pouvons allouer à cette éducation.

    Nous n’avons pas encore trouvé et nous ne sommes pas près de trouver. [u][b]La réduction de la semaine à 5 jours répond à un objectif de coût pas à celui d’un bon enseignement[/b][/u] pour tous de sorte que le nombre d’enfants en retard scolaire ne peut qu’augmenter, c’est un choix de gouvernance, c’est celui que les Français ont choisit en élisant Sarkozy.

  36. Anidom
    Donc que des rustines.

    Bien dommage que l’on ne prenne pas le temps de souffler, de respirer comme vous le dites si bien, en effet ce n’est pas la semaine à 5 jours qui va améliorer tout cela.
    Mais j’ai quand même l’impression qu’il existe aujourd’hui, tout comme la santé, une école à deux vitesses.
    Amicalement. Andréa.

  37. Andréa, eleina

    Ce vieil article renaîtrait-il de ses cendres ?

    Andréa, des rustines en effet.

    Je crois qu’il faut laisser aux enseignants la manière d’enseigner, ils connaissent mieux que quiconque les difficultés de leur métier. Il y a des enseignants qui sont exemplaires, qui font un travail formidable dans les campagnes par exemple. Ils sont dévoués à leur vocation et n’hésitent pas à faire des heures pour compléter une matière

    Il est une chose qui rend ce métier difficile, comme s’il y avait des métiers faciles, c’est la surpopulation dans certaines régions.
    On a entassé des familles de toutes cultures, et puis on a demandé à ces enseignants non seulement d’enseigner mais aussi d’éduquer, en d’autres termes de se substituer aux parents.
    Ce n’est pas leur métier, bien au contraire le rôle des parents est complémentaire à celui des enseignants. Ce sont eux en premier qui doivent éduquer leurs enfants.
    Un jeune enfant bien pris en mains par ses parents qui lui montrent la valeur de l’école est fondamental.
    Seulement les parents ont bien des difficultés pour vivre, bien souvent les enfants sont seuls à la sortie de l’école, les deux parents sont encore au travail ou sur le chemin du retour.
    Ils sont donc livrés à eux-mêmes.
    Rien ne remplace une mère qui attend son enfant à la sortie de l’école et qui s’intéresse à ce qu’il à fait.
    C’est donc un problème de société qui a perdu ses fondamentaux, un problème de répartition démographique et aussi un problème de prise en compte par les parents de leur rôle.
    Faire des enfants est facile, mais en faire des citoyens, des hommes responsables ou des femmes, je ne les oublie pas car ce sont elles la base de tout.

    Eliena,

    Je n’ai pas vu l’émission de F.O.G sur la 5.

  38. Anidom
    Il est parfois, très intéressant de faire renaître un vieil article.
    Cela permet de le faire remonter à la surface, et de relancer le débat.

    En effet, je suis d’accord avec ce que vous dites et je soutiens les enseignants, qui dorénavant avec la violence ont un métier, vraiment très difficile.

    Il ne faudrait pas que les parents démissionnent et que pour plus de facilité, confient ce rôle aux enseignants. Comme vous le dites si bien, ce n’est pas leur mission.

    Amicalement. Andréa.

  39. Andréa bonsoir,

    Nous sommes du même avis. Le métier d’enseignant est devenu délicat, il reflète les difficultés de la société surtout dans les zones à forte population de chômeurs ou un laisser aller se fait sentir.
    Les difficultés des parents rejaillissent sur les enfants qui se comportent en révoltés à l’école d’autant plus qu’ils ne voient pas comment s’en sortir même avec des diplômes, et quand on perd la confiance en son avenir, on ne voit plus la nécessité d’apprendre et de faire des efforts.

  40. peut être serait il judicieux d’envisager l’idée de fournir un maitre suppléant ou un surveillant aux enseignants qui le souhaitent?

    Certes cette mesure aurait un surcout mais dans un pays avec autant de chômeurs indemnisés ce serait peut être à envisager.

    Mon fils était en seconde l’année dernière, il était curieux de constater que dès qu’un surveillant arrivait certains élèves cessaient de causer du trouble.

    Un prof devant, un surveillant dans le font de la classe.

    La qualité de l’enseignement serait meilleur, l’attention des élèves plus constante, tout le monde serait gagnant.

    Une idée tout simplement

    S’il n’y a pas d’argent pour ce type de boulot peut être pourrait on faire appel à un service civil, à des volontaires, parents ( à tour de rôle, à raison d’une trentaine d’élèves par classe, cela ne ferait pas beaucoup de jours dans l’année par parents) ou jeunes retraités. Mobiliser les citoyens. Cela se fait bien dans certains pays.

    Il est peut être temps de refonder notre société.

  41. j’ai employé volontairement refonder dans le sens d’une nouvelle naissance.

    d’une société nouvelle.

  42. new reporter bonsoir,

    Une chose est certaine, si les enfants sentent que l’on s’occupe d’eux, ils travaillent.

    Ce qu’il faut c’est un répétiteur comme font les familles aisées. Bien entendu tout ce qui va dans le sens de compléter l’enseignement du maître est bon. La solution d’envisager des personnes bénévoles retraitées serait la bienvenue à condition qu’elles soient encadrées, et que leur action soit la continuité de la classe du maître.

    Ce n’est pas seulement une idée, c’est mieux que cela, je crois que c’est déjà en application dans certaines communes. Il faudrait donc que se soit officialisé en donnant une autorité à ces bénévoles comme pour les juges de proximité qui suivent une formation adaptée.
    Je suis pour le bénévolat à condition que ce ne soit pas n’importe quoi. Il faut être très prudent avec les enfants, c’est une pédagogie spéciale, donc une formation.

    En outre, cette initiative ne peut être que la bienvenue pour ces personnes qui se verraient ainsi utiles pour la société.

Les commentaires sont fermés.