C'est un sujet qui n'est plus trop d'actualité en ce moment mais il y a encore quelques temps, on voyait régulièrement des reportages sur la fermeture des bureaux de poste en milieu rural. La crise a fait oublier  pour quelques mois voire quelques années le projet de privatisation de la poste.

Tout le monde, commentateurs y compris semblent s'accorder sur le fait que la disparition des petits bureaux de poste dans les petits villages français est inadmissible.

Chaque fois qu'un bureau de poste ferme, c'est un peu de vie qui quitte le village.

Je partage cet avis mais pour avoir longtemps vécu dans un petit village (250 âmes), je suis persuadée que les habitants eux mêmes sont responsables de cet état.

J'ai pu constater en effet que les principales occupations de l'employé  ou l'employée de la poste en milieu rural est la vente de quelques timbres,  la distribution de  d'argent et la causette. Les autres activités: placements, envoi d'un colis, d'un recommandé étant finalement le plus souvent rare par rapport à ce que cela devrait être.

Or, ces trois services principaux peuvent être rendus par les autres commerces locaux lorsqu'ils existent. Le café du village ou plus encore la boulangerie peuvent assurer sans la moindre difficulté ces trois tâches.

Il est vrai que le choix du café du village est un peu ennuyeux car certaines personnes n'aiment pas fréquenter ce genre d'établissement. Mais dans un village, la boulangerie est en général un lieu fréquenté par tous. C'est donc, un excellent endroit. Mais c'est aussi pour ce type de commerce un moyen d'augmenter le service aux clients et surtout d'augmenter ses revenus.

Il est maintenant possible depuis plusieurs années de commander ses timbres sur le site internet de la poste. (la livraison étant gratuite à partir d'un certain montant) Il est aussi possible d'y recueillir tous les renseignements nécessaires quant à l'affranchissement des enveloppes voire même des colis.

En conclusion, les bureaux de poste situés en milieu rural n'étant pas en règle générale d'une grande utilité pour les populations, je ne vois pas la nécessité de les laisser en place.

En effet, s'ils étaient très utiles ils seraient beaucoup utilisés.

Bien souvent les habitants souhaitent que les bureaux de poste demeurent dans leur village car il ne paie pas individuellement le coût de ce maintien.

Ou alors :

Et pourtant, bien souvent, les ruraux (J'estime avoir le droit d'utiliser ce mot car j'en fais partie) ont entre leurs mains, le pouvoir de pérenniser leur bureau de poste. Il leur suffirait tout simplement d'y domicilier leurs comptes bancaires, leurs livrets A et quelques autres produits que la Banque Postale gère aussi bien que les autres banques. En tout cas pas plus mal.

Comment peut-on demander qu'une agence postale reste ouverte alors que l'on place son argent dans une banque classique dont la plus proche agence est souvent située à plusieurs dizaines de kilomètres de son domicile?

Je pense donc que les ruraux portent une partie de la responsabilité de la disparition de leurs bureaux de poste.

J'estime que l'autre partie est portée par de nombreux employés de la poste. En effet, il est surprenant qu'étant au contact de la population en permanence, vivant bien souvent parmi cette population, jouissant de la confiance de cette population, ils n'aient pas une démarche commerciale conquérante auprès des clients potentiels qui les entourent.