« Etre kamikaze » ou comment endoctriner les jeunes.

 

Être kamikaze ou comment endoctriner les jeunes

Comment concevoir qu’un être peut se donner la mort en tuant les autres ?

L’histoire « Les chevaux de Dieu » se passe à Casablanca dans les bidonvilles de Sidi Moumen.C’est une famille comme tant d’autres confrontée à la misère sociale, l’injustice et l’humiliation ressenties quotidiennement, s’installe dans ce désert .Le réalisateur du film Nabil Ayouch ,originaire du Maroc, a été inspiré des attentats terroristes survenu  en mai 2003 à Casablanca.

 

Quel est le point de vue du réalisateur ?IL consiste à tenter de comprendre, à travers le parcours d’un individu ,comment un jeune homme peut en arriver à ses extrémités .Ce fut le cas pour Yacine, âgé de 10 ans qui cherche une issue à sa pauvreté et à son ennui dans sa conversion au fondamentalisme islamique.

 

Au début, le fondamentalisme islamique donne l’exemple de la  solidarité et du dévouement avant de convertir les esprits à leur message de haine et de violence. En effet, l’islam radical leur offre comme perspective le paradis et  leur donne la gloire de mourir  en martyre.

 

Le terrorisme est un mode d’expression pour des populations en marge, qui sont manipulées et auxquelles on lave le cerveau parce qu’elles n’ont pas d’autres perspectives.

 

L’enfance des gamins des bidonvilles de Sidi Moumen, aux portes de Casablanca est un long cheminement dans les début de leur vie d’adulte,  faite de larcins, de débrouille, de rêves inaccessibles avant de basculer dans l’islam radical pour trouver un sens à leur vie.

 

« Les chevaux de Dieu « dépassent de très loin les questions d’actualité qui collent à la société marocaine ;ce qui est intéressant ce ne sont pas les attentats eux- même, mais leur genèse .

 

C’est un film sur la condition humaine, sur les gens qui sont abandonnés et qui ne trouvent pas d’autres façons de s’exprimer que la violence.

 

 

Source:le film "Les chevaux de Dieu"

 

Auteur/autrice : Mozarine

poète,professeur en arts plastique.

23 réflexions sur « « Etre kamikaze » ou comment endoctriner les jeunes. »

  1. Quand je pense Mozarine, que tous les enfants « errants » de tous les Pays musulmans où règne l’extrémisme, se sacrifient pour défendre une cause imposée par un Coran qui a été mal interprété.

    Une HONTE, et toujours le dogme religieux comme bouclier !!!!

  2. oui Sophy,c’est scandaleux il profite de la misère et de l’innocence des jeunes pour mettre en action leur projet barbare!

  3. [b]Ceux qui « fabriquent » ces enfants déviants doivent être stoppés sans autre forme de procès. [/b]

  4. [quote]

    Ceux qui « fabriquent » ces enfants déviants doivent être stoppés sans autre forme de procès[/quote].

    Les parents n’y voit que du feu et ne sont pas au courant de ce qui se trame derrière eux!

  5. [quote)

    J’évoquais les « écoles » coraniques[/quote]

    Bien sûr Zélectron mais je ne connais pas bien cet enseignement…Peut être se cache t -elle…

  6. [b]un exemple parmi une foultitude:[/b]
    [url]http://www.grands-reporters.com/Mali-Boubacar-enfant-esclave-et.html[/url]

  7. Les parents se déchargent de leur responsabilité.Une règle fondamentale :Les enfants ne doivent pas trainer en rue.

    Garder les maisons à la maison ou faire garder ses enfants à la maison est trop contraignant ?????Il ne faut pas faire d’enfants ……

    Ces favelas, bidonvilles, ces quartiers, ces hlm, sont des usines de désespoir et de délinquance….

  8. [quote]

    Les parents se déchargent de leur responsabilité.Une règle fondamentale :Les enfants ne doivent pas trainer en rue.[/quote]

    Facile à dire,Libertinus! Les enfants et les parents vivent dans une seule pièce que voulez vous qu’ils fassent…regardez la TV toute la journée?

  9. Mozarine

    Si les parents vivent dans un réduit d’une pièce? Ils ne doivent pas avoir de projet d’enfants, ce n’est même pas du masochisme, c’est de la folie pure!

  10. Libertinus,de la folie d’avoir des enfants?Pensez vous que ces gens connaissent tous les moyens contraceptifs? C’est de la folie d’obliger un peuple de ne pas faire l’amour,c’est de toutes façons Irréalisable…

  11. Folie d’avoir des enfants [b]dans ces conditions[/b]…..

    En amont les principaux (ir)responsables ce sont bien les parents!!!!

  12. Les écoles coraniques ne sont pas nécessairement mauvaises, ni même des usines à terroristes. Une majorité en ressort grandit et ne crée aucun problème à la société, d’autres à contrario n’ont pas besoins de ce type d’école. Confère l’enrôlement des jeunes adultes dans les prisons ou encore les prêches d’une minorité d’Imams qui n’hésitent pas dans certains pays à envoyer les plus fragiles dans des camps d’entraînement. Une fois encore, une personne qui bascule dans le terrorisme n’a pas connu obligatoirement une enfance difficile ou encore fréquenté des écoles coraniques, bien au contraire.
    Pour vous donner un exemple précis, je pense que celui de Mohammed Atta est parfait. Pour rappel, Mohammed Atta est l’un des terroristes du 11 septembre (le coordinateur)qui percuta la première tour jumelle.
    Confère wikipédia :
    [b]Mohammed Atta est né le 1er septembre 1968 à Kafr el-Sheik, une ville du delta du Nil en Égypte1. Égyptien de naissance, il était également détenteur d’un passeport d’Arabie saoudite. Il a grandi dans une famille plutôt stricte à Gizeh dans la banlieue du Caire. Son père, avocat, souhaite que ses enfants soient bien éduqués. Mohammed est donc un élève studieux et obtient de bonnes notes. En 1990, il reçoit le diplôme d’architecture de l’université du Caire. Après avoir travaillé pendant deux ans à l’urbanisme du Caire, il s’installe en Allemagne, avec l’aide d’une famille rencontrée au Caire, pour poursuivre ses études. De 1993 à 1999, il suit donc des études de planification urbaine à l’université de Hambourg. Contrairement à nombre de ses camarades jihadistes, il demeure appliqué dans ses études et les mène jusqu’au bout.
    En Allemagne, il trouve un emploi comme vendeur de voitures tout en étudiant l’histoire des paysages d’Alep, ville du nord de la Syrie. Il rédige également une thèse sur les aspects du conflit de la civilisation arabe face à la modernité, notamment l’impact des tours sur le développement de la ville. Plus tard, il est invité par son directeur de thèse Dittmar Machule à Alep pour trois jours de visite archéologique[/b]

    En cela réside toute la difficulté d’identifier une personne au comportement terroriste. Ils se fondent dans la masse, ne crée pour ainsi dire pas de problème jusqu’au jour j. Le terrorisme est un véritable fléau qui trouve ses racines dans bien des causes.

  13. Merci de votre passage ,Ghislaine.Vous avez raison en disant qu’il est difficile de reconnaitre les terroristes mais je pense que les personnes qui sont sans repère basculent plus facilement que les autres…

  14. [img]http://www.come4news.com/images/comprofiler/plug_profilegallery/3804/pg_1033570296.jpg[/img]

  15. J’ai supprimé l’image et puis je l’ai réduite avec paint(logiciel)et je les remise.

  16. oui, hélas !
    Les bisounours socialistes plongés dans le déni de l’existence de l’islamisme commencent à se réveiller mais il est bien tard !

Les commentaires sont fermés.