Réalisateur : Jake Schreier
Date de sortie : 12 aout 2015
Pays : USA
Genre : Aventure, romance, drame
Durée : 109 minutes
Budget : 12 millions de dollars
Casting : Nat Wolff (Quentin Jacobsen), Cara Delevingne (Margo Roth Spiegelman), Justice Smith (Radar), Jaz Sinclair (Angela), Austin Abrams (Ben Starling)
Encore une énième adaptation d’un roman pour adolescent, on finirait par s’en lasser. L’impression d’avoir à chaque nouvelle sortie ciné un panorama de la littérature préadolescente se fait de plus en plus sentir. Est-ce un mal ? Parfois oui, les mièvreries et minauderies de ces jeunes rebelles en pleine puberté n’ont aucun intérêt pour ceux dont il devient indécent de demander le nombre de printemps. Fort heureusement, certaines adaptations parviennent à susciter une envie particulière à l’image de Nos étoiles contraires ou Le monde selon Charlie. La face cachée de Margo de l’écrivain John Green rentre dans ce club très fermé.
Quentin (Nat Wolff) et Margo (Cara Delevingne) sont voisins depuis qu’ils sont tout petit. Enfants ils se fréquentaient quotidiennement mais les années ont passé et les ont séparé. Cependant Quentin a toujours été fasciné par sa voisine. Cette fille passionnée par les mystères qu’elle en est devenue un. Beaucoup de gens racontent bien des choses sur Margo. Au lycée sa vie s’est transformée en légende urbaine. Un soir, Margo débarque chez Quentin, elle prépare sa vengeance car ses "amis" l’ont trahi. Elle compte bien leur faire payer. Le lendemain matin, Margo à disparu. S’en suit alors un jeu de pistes et d’énigmes devant mener à Margo.
Alors pourquoi Margo plait il ? Déjà par son rythme, pas de temps mort, tout est un bien construit. Le film évolue en plusieurs phases bien distinctes, bien agencées, en attendant le moment final tant espéré. Ou presque, car c’est là une des forces du scénario, il insinue un doute perpétuel sur les chances de retrouver Margo. Les amateurs d’happy end peuvent espèrer une retrouvaille pleine d’amour tandis que les autres, les plus pessimistes, peuvent penser que cette vaste entreprise peut tourner au vinaigre. Au début, le décor se plante, on découvre les différents personnages, Quentin et ses amis Radar (Justice Smith), Ben (Austin Abrams), Lacey (Halston Sage), Angela (Jaz Sinclair) et les relations qu’ils entretiennent, un moment bien utile pour ne pas se perdre. La fine équipe réunie, c’est l’heure des énigmes, de l’exploration, des interrogations, nos Sherlock Holmes en herbes enquêtent sur les traces de Margo. Finalement, les indices obligent les héros à partir en voyage à travers les Etats Unis en voiture.
Tout est bien filmé, les images sont d’une grande beauté notamment la scène d’adieu, celle où Margo entraîne Quentin au dernier étage d’un building offrant une vue panoramique sur la ville de nuit. Une vue qu’elle qualifie de vide, une ville de papier, Papertown, le titre original du livre, rien n’est vrai, la ville n’existe que sous la forme de traits de crayons esquissés sur des plans d’architecte. Une réflexion qu’elle transpose sur son existence. Elle est ce que les autres ont pensé d’elle. Sur certains aspects, le film est une métaphore de l’adolescence. Cet âge de notre existence où l’on se pose d’innombrables questions sur qui on est ? Ce que l’on va faire ? Sur l’amour et l’amitié, sur les premières expériences d’adulte et les derniers moments d’enfance.
Si le film séduit c’est surtout pour son humour dont il est truffé. Bon nombre de fois, les fous rire s’échappent par l’incongruité des scènes. Pour se donner du courage afin de passer à travers un mystérieux trou dans un mur d’un magasin abandonné, Ben commencera à entonner l’air d’un dessin animé très populaire où il est question de monstres et d’élevage. Ben, toujours lui, après une soirée très arrosée devra se soulager avec les moyens du bord, dans une voiture qui ne doit pas s’arrêter. Ces moments cocasses apportent une légèreté bienvenue au film.
Un point noir tout de même, les 3 amis naviguent dans les clichés, ce sont des geeks, des exclus, pas très populaires, loin de leurs camarades branchés collectionnant les soirées pleines d’alcool et les filles. Malgré cela, La face cachée de Margo est une aventure pleine de surprises, appréciable à tout âge.