C'est ce que précise un rapport rédigé par le Ministère de la santé le 4 août.

Divers éléments témoignent d'évolutions inquiétantes quant à l'utilisation de la drogue et à la perception de sa dangerosité précise le communiqué. Les rêves-parties, Techno tout ces endroits où la drogue a fait son apparition, sans vraiment être cachée, inquiète. Car ils deviennent des endroits où les jeunes, même peu enclin à ce produit, finissent par essayer certaines de ces drogues.

Faisant passer au deuxième plan, les effets pervers de ces produits comme l'addiction, les troubles du comportement, les overdoses et les maladies découlant du prêt des seringues, comme le VIH, les hépatites c'est d'ailleurs ce que confirme le rapport du Ministère précisant l'augmentation de la prise d'opiacés, non seulement parmi les habitués, mais aussi parmi des populations peu familières de ces produit, ils relèvent que les consommateurs sont majoritairement des jeunes et plutôt bien insérés socialement.

Que l'usage par voie nasale avec la prise de plusieurs produits ensemble serait très fréquente et que le recours à l'injection avec partage de la seringue et du petit matériel existe toujours malgré les risques encourus et tendrait à se pratiquer de nouveau.

 

La méconnaissance des risques par les nouveaux usagers inquiète le Ministère de la santé.

Les autorités sanitaires, la DGS, l'Afssaps, l'inVS, la MILDT et l'OFDT tiennent à rappeler les dangers inhérents à la consommation d'héroïne et d'autres opiacés. En effet, quelle que soit la voie d'administration (injection ou sniff), la consommation de ces substances, seules ou en association avec d'autres drogues, en particulier la cocaïne, peut être mortelle. (Extrait du rapport du Ministère de la santé, mais il me paraissait important de le rappeler)

http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr/actualite-presse/presse-sante/communiques/tendances-propos-consommation-heroine-france.html?var_recherche=h%C3%A9ro%C3%AFne