Quelle fameuse douche le XV de France a prise hier sur ses terres ! Une belle équipe de la Rose , jeune ,audacieuse, inventive avec du punch et des essais .Mais quelle piètre prestation des Bleus.
Encore 20 minutes de tour de chauffe comme dans tous les précédents matches, et ce n’est pas l’essai hebdomadaire de Fofana ou le malheureux drop raté de Trinh Duc qui peut inverser le cours des choses.On a vu des bleus justes dans tous les secteurs techniques et manquant cruellement d’envie.Une équipe au ralenti en somme.
Certes la défaite est courte et l’on sait pertinemment que l’équipe a les tripes pour faire mieux.Alors que faire ? Philippe Saint André a rappelé pour le match face au Pays de Galles des éléments plus appropriés à certains postes comme Florian Fritz, Dimitri Yachvili, Alexis Palisson,Julien Pierre et un petit nouveau l’arrière clermontois Jean-Marcellin Buttin.L’idée étant d’apporter de la fraîcheur tant physique que psychologique à ce groupe.
Il est vrai q’hier les français ont été dépassés aussi bien individuellement que collectivement, le chantier de reconstruction est donc immense à commencer par les sempiternelles entâmes de matches ratées.Il y a bien sûr la naïveté en défense qui fait encaisser deux essais en 4 minutes, mais aussi une animation offensive plus que brouillonne.
Point positif , la deuxième mi-temps sonne une révolte (tardive certes et compliquée puisqu’il faut toujours remonter au score!) les français tentent beaucoup, se créent de multiples occasions grâce à la vivacité de Fofana,la puissance d’Harinordoquy ou la persévérance de Rougerie. Malheureusement l’approximation fait que un avant dans la dernière passe ne permet jamais aux français de reprendre le fil du match.Lionel Nallet, Julien Bonnaire et William Servat auront perdu le dernier match de leur carrière internationale en terre française. Pour les autres , tout reste à écrire.