L’arrêt d’un plan de relance économique et la mise en place immédiate d’un plan de rigueur  va-t-elle provoquer une nouvelle récession économique ?

Si c’est le cas, on aura une période de déflation qui durera très longtemps comme pour le modèle Japonais dans les années 1990. En effet, l’économie Japonaise était tombée en récession pendant 15 ans en suivant une politique de rigueur.

On est en face d’un choix infernal :

_ Soit on va vers la voie Américaine avec un déficit à outrance entrainant la faillite des Etats.

_ Soit on va vers la voie Allemande avec la rigueur brutale entrainant au mieux une croissance molle et au pire une récession à la Japonaise.

Bien évidemment la voie Allemande a déjà  été choisi   mais il y a un choix alternatif que je préconise et que j’ai déjà évoqué dans 2011 : La Crise Infernale ISBN : 978-1-4092-8235-8.

      Il s’agirait de renégocier la dette entre les Etats comme pour les pays très pauvres (Africains,….) pour des raisons humanitaires ou du fait d’événements cataclysmiques tel que le  tremblement de terre à Haïti. Il s’agirait d’effacer purement et simplement toute ou une partie de la dette entre les Etats.

Impossible dites-vous ? Nous sommes dans un pays riche, solide et capitaliste et un pays de droit qui respecte ses créanciers et ses contrats ! Peut être ! Mais regardez la situation de l’Islande et de l’Argentine. Cela a déjà été évoqué !

 l’Islande s’est déjà prononcée par référendum à un non remboursement de leur dette.

En Argentine, cela a provoqué aussi une crise institutionnelle!

Imaginons de Etats qui ne peuvent plus rembourser leurs dettes! Non pas en se déclarant en faillite mais en faisant comme les entreprises ne pouvant pas rembourser leurs dette s: c’est-à-dire se déclarer en « cessation de paiement ». Il s’agirait en fait d’une négociation cachée d’effacement d’une dette négociée. Certes là les Etats décident de ne plus rembourser leur dette, mais se sont –ils demandés auparavant s’il le pouvait !

   

L