La dépression peut revêtir différentes formes…

Plus le temps passe et plus je vois autour de moi des gens malheureux. Des personnes qui ont les traits tirés et qui paraissent malheureuses et ceci même après avoir fait leurs courses. J’en vois certaines qui observent scrupuleusement les prix et d’autres qui grimacent en jetant des regards autour d’elles. Il est vrai que la vie devient de plus en plus chère et le consommateur va droit dans le mur. Il ne peut quasiment plus rien acheter sans que le porte-monnaie en prenne un coup !

Et puis, il y a une autre catégorie de personnes. De prime abord, elles ont l’air heureux car elles accumulent des vêtements ou des objets anodins sans regarder à la dépense. Nous les voyons passer de rayon en rayon, s’arrêter et prendre tout ce qui leur font envie. Et pourtant, elles ne sont pas des vedettes de cinéma ou des stars de la chanson. Elles ne gagnent même pas bien leur vie. Le fait de dépenser leur permet tout simplement de survivre.

Ces personnes ne se sentent vivre que lorsqu’elles dépensent à torts et à travers. Il faut qu’elles accumulent des tas de choses. Certaines de leurs acquisitions ne seront même pas déballées. Leur bonheur ne réside que dans ces achats compulsifs et inutiles. Bien entendu, ce n’est pas la solution. Au contraire, souvent, ces grosses dépenses les poussent vers le fond du gouffre plus rapidement. Ces personnes se retrouvent rapidement démunies et très endettées.

Comme toutes les personnes déprimées, les acheteuses compulsives ont besoin d’aide. Mais il est parfois difficile de les raisonner sur leur état. La plupart du temps, elles ne se rendent pas compte qu’elles sont entrain de détruire leur vie. Telle la boulimie, cette manie peut détruire à petit feu et faire exploser des familles.

C’est pour cela qu’il ne faut pas prendre la menace à la légère.

 

Des achats compulsifs successifs peuvent cacher un mal-être très profond. La personne doit se rendre compte de son problème avant qu’il ne soit trop tard…