Évoquer la dernière étape d’une vie n’est jamais plaisant mais c’est pourtant d’une extrême importance pour son aspect humain mais aussi économique.
Il y a plus d’un million de personnes âgées et cela peut coûter plus de 10 milliards d’euros par an même si on a du mal à évaluer le coût futur de la dépendance de la personne âgée en France.
Cela concerne 3 secteurs à prendre en compte: le médical bien sur; l’hébergement dans des établissements aménagés et l’assistance quotidienne des professionnels.
La France est beaucoup en retard sur la question de l’hébergement! L’estimation pour prendre en charge une personne en l’état de dépendance est en moyenne de 3000 euros par moi!
Comment mettre en place un système de financement pour prendre en charge la dépendance?
Actuellement le cumul d’une retraite (dans la moyenne nationale) en plus des allocations diverses: cela ne couvrent que la moitié du cout ! Au départ Nicolas Sarkozy parlait d’une 5ème tranche de la sécurité sociale : c’était une option de financement publique. Mais nous sommes en crise et le financement public augmente avec elle. On évoque désormais « le concept 5ème risques »: c’est à dire que les assureurs vont intervenir et donc nous serons dans une privatisation de la dépendance des personnes âgées. Ceux qui ont les moyens de se payer une assurance dépendance (qui va s’accroitre de plus en plus comme les mutuelles et avec l’âge!) pourront bénéficier d’une bonne protection et tant pis pour les autres!
Le métier des assureurs est de vendre des contrats et non d’organiser la solidarité nationale: il ne faut pas confondre les rôles de chacun!
Tous ceux qui n’ont pas la possibilité de souscrire une police d’assurance contre la dépendance : qu’est-ce qu’on en fait?
Bien sur cela va couter 10 milliards en moyenne par an mais trouver le financement est une spécialité française, non?
En Suède, 9 Suédois sur 10 de plus de 65 ans viennent tranquillement chez eux: les communes prennent en charges les résidences….etc. Et tout cela est accessible sans conditions de ressources! Mais il faut préciser que la Suède est le pays qui consacre le plus d’argent au monde pour ces vieux : c’est un choix politique et un modèle de société. Alors qu’elle est le votre?
En France, cela fait 30 ans que les dispositifs s’empilent sans vision à long terme (droite puis gauche puis droite….). En France, une personne en perte d’autonomie peut avoir à faire à 15 services différents pour ses démarches : cela est fait exprès ???
Bref, bien sur la période de crise est là mais il faut arrêter d’utiliser cette excuse maintenant, peut être faudrait-il commencer à simplifier les démarches existantes pour les dépendances des personnes âgées! Le problème: c’est que le dire, cela ne suffit pas!
[b]En contre-point, ne pas oublier la spécialisation en captation d’héritages (à la limite du cas d’Éliane)et abus de faiblesse divers et variés y compris torture sur personnes âgées…grande spécialité de la côte d’Azur entre autre régions[/b]
Bonjour,
Apparemment ce sont les assureurs qui vont organiser la solidarité nationale pour les personnes âgées.
Bonjour,
La solidarité nationale ???? En temps de crise et d’élection cela fait pchitttttttt apparemment? Peut être devrons nous donner l’idée aux candidats pour en parler
la solidarité nationale gérée par les assureurs, du coup juges et parties, qui vont en profiter pour organiser un racket légal? On tombe sur la tête!
OU alors trouver 10 milliards en moyenne par an mais là on dira qu’on est en crise ou bien que cela va imputer la consommation ou bien qu’on augmente la TVA mais on va dire que cela va imputer la consommation et rendre la vie chère….etc bref , cela ne mène nulle part comme argumentation! Si on veut une société bien administré et solidaire , cela coute de l’argent , voilà le choix de société à faire! Le faire ou ne pas le faire? C’est assez simple , NON?
[b]Donc prendre le modèle Suédois (ça évite au moins une cascade d’échelons « administratifs » dont chacun sait qu’ils sont phagocytés par des parasites inefficaces payés à prix d’or (quand ils ne sont pas nuisibles!)En virant 30% à 40% des effectifs nuisibles d’EDF/ERDF (qui font une grande pub lors des catastrophes et le reste de l’année…) Malheureusement je ne suis pas sûr que Proglio soit l’homme de la situation.[/b]
la dépendance n’est qu’une affaire de fric. Pour ouvrir une maison de retraite, l’intéret est de prendre des gens dont le GIR est haut. Plus c’est haut plus tu as des subventions. 3000 euros minimum, sans les repas ( pris une fois sur deux…), sans les appareillages ( perdus..volatilisés…enlève les « oreilles » de quelqu’un et son sentiment de solitude s’accentuera..), définition a revoir en France l’indépendance et la dépendance..a suivre..
[quote]…
En contre-point, ne pas oublier la spécialisation en captation d’héritages (à la limite du cas d’Éliane)et abus de faiblesse divers et variés y compris torture sur personnes âgées…grande spécialité de la côte d’Azur entre autre régions[/quote]
Torture?ce n’est pas un peu exagéré?
Chère Mozarine,
Ne me dites pas que nous vivons dans le pays de Candy ?
Que voulez vous dire Z- électron(libre)?
[b]Même en France, de nos jours, certaines pratiques restent si discrètes et si inhumaines que beaucoup trop d’yeux, d’oreilles et de bouches restent fermées du fait de l’intérêt bien compris de certains qui profitent des sommes en jeu et des enveloppes distribuées (soit disant) pour des organisations non gouvernementales* ou sans but lucratif.
*c’est bien pratique les virements à l’étranger.[/b]
Sans vouloir vous offenser….pour moi qui bourlingue beaucoup, je vous confesse nourrir quelque angoisse à l’idée de finir ma vie en France si d’aventure je ne serais plus apte à m’assumer seule.
Il y a tout à faire dans ce pays pour les vieux, dépendants, sans famille ou ignorés des leurs.
Il est grand temps de repenser le système et de leur réserver un peu de chaleur humaine. Le sort réservé aux personnes âgées de conditions modestes est trop souvent infamant dans notre pays.
Les raisons systématiquement invoquées d’une telle incurie sont irrecevables.
…/… oups
Merci de lire : « …si d’aventure je n’étais plus apte à m’assumer ». Pardon !
[b]Il s’agit de déraisons, d’hypocrisie, de cruauté surtout depuis que la « finance s’est emparée du marché des maisons de retraite non seulement à des tarifs ahurissants mais avec des sévices, pardon des services à minima et même en dessous.[/b]
Bonjour,
La réforme sur le dépendance des personnes âgées est abandonnée! Voilà maintenant c’est fait! En février 2011, il y a eu le lancement par le Président de cette réforme mais au bout d’un an , rien!
Bonjour Nadine !
Alors, quel pays nous conseillez vous pour terminer notre vie ?