La guerre en Syrie ne va pas finir sans nous réserver une multitude de surprises !…

La dernière en date qui vient de tomber est celle de la démission de Koffi Annan qui fut anciennement Secrétaire Général de l’ONU et, tout récemment, médiateur dans la crise présente.

A bien analyser les faits et gestes des différents pays engagés dans ce conflit, cela était prévisible. Koffi Annan savait pertinemment que sa tâche comme médiateur dans cette crise pleine d’imbroglios n’était pas facile. Il a tenté de faire de son mieux mais en vain. Bien au contraire, au lieu qu’il y ait une amélioration au niveau de la situation syrienne, il avait la certitude que le feu allumé ne faisait que s’attiser.

Qui avait intérêt à tirer incessamment sur les ficelles au grand désarroi de la population qui est obligée de s’exiler ? S’étant retrouvé devant un mur compact constitué de toutes sortes de tanks arborant d’une manière subtile les drapeaux des différents pays y ayant intérêt, il a préféré jeter l’éponge !

 

Devant les mésententes incessantes des superpuissances, la guerre des intérêts entretenue entre elles, que pouvait faire Koffi Annan ? Et partout c’est le même spectacle dramatique, injuste ! Cette démission soudaine de Koffi Annan ne fait que montrer une fois de plus l’impuissance caractérisée de l’ONU en tant qu’organisation de paix. Est-ce à dire que nous assisterons au fur et à mesure à une cascade de démissions ?

Depuis un certain temps, les opposants à Bassar Assad demandent une zone d’exclusion au niveau du ciel syrien afin de permettre à leurs combattants de gagner du terrain… Même si ici l’on ne remarque nulle part les assauts des armes de l’OTAN, la guerre en Syrie n’est pas loin du scénario libyen. Quel que soit ce qui pourrait arriver à ce pays, Koffi Annan a eu le flair d’anticiper sa démission, une manière de se laver les mains avant tout éboulement !!!

Constant Ory, écrivain.