Les débuts difficiles de l’équipe de France de handball avec un premier match perdu contre l’Espagne n’étaient pas de bon augure, même si lors du deuxième match nos experts reprenaient un peu de couleur en battant la Russie. Mais hier le coup de grâce a été donné par une équipe hongroise survoltée qui a su s’imposer en exploitant les faiblesses des Français.
A la fin du tour préliminaire, nos bleus se retrouvent avec zéro point et même s’ils sont qualifiés pour le tour principal qui débute demain, ils ont désormais peu de chance de figurer dans le dernier carré de cet Euro 2012, sauf un faux pas des autres concurrents. Mais là je crois qu’il ne faut pas croire au miracle !
On se demande comment ils ont pu en arriver là, alors que depuis près de quatre ans ils survolaient aisément le handball mondial.
Pourquoi cette formidable machine à gagner s’est soudainement enrayée ? Même si depuis quelques temps Nilola Karabatic laissait entendre qu’ils n’étaient pas imbattables, on a du mal à comprendre pourquoi ils en sont là aujourd’hui ?
Et ce n’est pas le fait d’un joueur mais de toute une équipe qui manque de rythme et d’efficacité. Ils semblent incapables de s’organiser en attaque et n’ont aucune créativité dans leur jeu, en restant englué face à une défense hongroise en béton, parfois à la limite de l’antijeu.
Ils n’ont pas su utiliser la rapidité et la fougue de Luc Abalo et d’Arnaud Bingo sur les ailes pour tromper un gardien de but hongrois en pleine forme avec 22 arrêts. Seul Thierry Omeyer a essayé de sauver le naufrage de l’équipe avec 20 magnifiques tirs détournés, mais à lui tout seul, il n’a pu surmonter une défense française défaillante.
On ressent franchement un manque de confiance, de lucidité et d’investissement de l’ensemble de l’équipe qui semble tétanisée par une crise de doute qui les empêche de se livrer pleinement.
Espérons que les trois prochains matchs permettront à notre vaillante équipe de relever la tête et de terminer cet Euro dans de biens meilleures conditions !