Constat de la santé économique de la France.

 Le déclin économique est installé en France mais celle-ci peut rebondir ! Mais comment pourrait-on rebondir étant donné la situation ? Tous les économistes sont au moins d’accord sur cela : il s’agit de redevenir une économie de production ! Il faut réindustrialiser le pays ! La France est avec le Royaume Uni en Europe, le pays où l’industrie est le plus réduite ! Or, se sont les biens industriels qui s’échangent à l’échelle internationale ! Donc on ne peut pas avoir un commerce extérieur à l’équilibre quand on a un appareil industriel qui ne cesse de diminuer ! Les 3 facteurs de productions pour une croissance : le travail, le capital et le progrès technique (1ère année !!!!). En France,

_ Le travail : on travaille moins que nos concurrents !

_ Le capital : Nous investissons moins dans nos appareils productifs que les pays d’Europe du Nord !

_ Le progrès technique : Nous avons dans nos entreprises privées un niveau de recherche et développement réduite de moitié par rapport à d’autres pays d’Europe du Nord !

Bref, c’est une situation simplifiée « montrant qu’on est à la traîne »!

  Le gouvernement Français a mis de la rigueur dans nos finances publiques mais il y a des échéances électorales ! Mais au-delà des finances publiques, très peu de chose sont faites pour faire face au problème cité ci-dessus ! Le manque d’investissement productif est délaissé ! Il faut alléger les charges des entreprises qui leurs permettront d’investir si elles jouent le jeu ! Mais il faut que les recettes de la protection sociale soient prises en charge par les ménages directement ! La TVA sociale est une des voies mais il s’agirait pour le gouvernement (un scoop pour la fin du moi de Janvier !!!!!) de modifier plutot la CSG qui a était mise en place pour participer les revenus du travail et du capital. Mais le fait de participer les ménages est de faire baisser le pouvoir d’achat des ménages et de réduire la croissance forcément ! Mais cela n’est que transitoire ! De toute façon, si nous ne modifions pas notre appareil productif, nous allons vers une croissance nulle ! Le taux de croissance Français depuis 25 ans n’arrête pas de faiblir ! Il s’agirait pendant une période d’investissement à renoncer une fraction de consommation pour la France pour retrouver de la croissance plus tard !

La dette publique est un combat mais la nécessité de musclé l’appareil productif est aussi une priorité et les mois à venir seront déterminants quelque soit le président. 

 

La crise a 2 volets : La dette publique qui n’est pas résolue. Le 2ème volet est la divergence des économies de la zone euro qui divergent entre l’Europe du Nord et du Sud.

La gouvernance économique de l’Europe n’est qu’à ce début !

Cette divergence se traduit par une baisse de la monnaie euro mais il n’y aura pas de disparition de la monnaie euro car les pays du Nord veillent à son maintien ayant accumulé un stock de créances en euro sur les pays d’Europe du Sud. Si demain l’euro disparaissait, l’Europe du Nord serait privée d’une partie de ses débouchés commerciaux naturels ; mais aussi tous les créanciers d’Europe du Nord aurai une perte immédiate insupportable : L’Europe finira par préférer le maintien de l’euro, de l’Europe …etc.

Les hommes politiques qui prônent le retour à la monnaie nationale est un réflexe de fermeture, de l’étranger compliqué…. Mais c’est une réalité notamment en France. Beaucoup de politiques le préconisent et nous ne sommes pas à l’abri d’une erreur collective gigantesque : les grec ont fabriqué le modèle économique de démocratie qui n’a pas eu de fondements solides. Mais c’est un choix suicidaire ! Après tout les gens ont  une tendance morose en ce moment !

« L’Histoire n’est qu’un prologue »

 

2 réflexions sur « Constat de la santé économique de la France. »

  1. Bonjour,
    [u][i][b] »La TVA sociale est une des voies mais il s’agirait pour le gouvernement (un scoop pour la fin du moi de Janvier !!!!!) Plutôt de modifier la CSG qui a était mise en place pour participer les revenus du travail et du capital. Mais le fait de participer les ménages est de faire baisser le pouvoir d’achat des ménages et de réduire la croissance forcément ! « [/b][/i][/u]

Les commentaires sont fermés.