Quand on parle de la cuisson au micro-ondes, on a souvent des doutes qui arrivent à l’esprit. En premier lieu, est-ce que les aliments conservent leurs qualités nutritionnelles avec ce mode de cuisson ?

 La question est posée, d’autant plus que les recettes au micro-ondes sont à la mode de nos jours. Mais côté nutrition, ont-elles de quoi tenir la route ? Pour Philippe Pouillart, enseignant-chercheur à l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais, spécialiste en pratique culinaire et santé, on découvre que dans un micro-ondes, le produit est chauffé de l’intérieur. Ce sont les ondes elles-mêmes qui mettent en mouvement les particules d’eau contenues dans les aliments, mais aussi les chauffants.

 

 Et si la répartition de l’eau n’est pas homogène dans un aliment, la cuisson ne le sera donc pas non plus. Il faut savoir que dans un four traditionnel, la chaleur est plus sèche car elle vient de l’extérieur à plus de 300°C. Dans une cuisson à l’eau bouillante ou à la vapeur, la cuisson ne dépasse pas les 90°C. Ces différentes techniques de cuisson ont évidement   un impact sur le goût mais pas seulement.  Cela joue  aussi sur la conservation des qualités nutritionnelles d’un aliment : plus la température est élevée plus les vitamines et les acides gras seront détruits. On pourrait donc croire que la cuisson à la vapeur est la meilleure. Pas forcément : l’eau pénètre les aliments, récupère les nutriments avant de s’évaporer pour former un bouillon de cuisson. L’aliment, lui, par conséquent aura forcément perdu beaucoup de ses qualités nutritionnelles et de son goût.

 

 

 Alors quel est le mode de cuisson qui préserve le plus les qualités nutritionnelles d’un aliment ?

 Le système de cuisson au micro-ondes « par l’intérieur » est celui qui préserverait donc le mieux la qualité nutritionnelle des aliments. D’ailleurs, il est recommandé pour les malades afin d’augmenter leurs apports en nutriments. Un bémol, tout de même : le produit est moins goûteux. Une viande, par exemple, n’aura pas la même saveur que dans un four traditionnel, car elle n’aura pas bruni. Pour éviter ce problème, on peut choisir un micro-ondes mixte qui grille en début de cuisson. Mais le plus efficace reste à coup sûr celui qui est combiné à un four à vapeur. En associant ces deux procédé, on peut dire que les aliments sont parfaitement cuits.

 

 Concernant les précautions à prendre lorsque l’on cuit un aliment au micro-ondes, il est préconisé d’utiliser un récipient en verre pour éviter toute migration de matière chimique du plastique (bisphénol, phtalates…) vers les aliments. Et contre le dessèchement des aliments, il suffit de mettre un centimètre d’eau dans le fond d’un récipient avec un brocoli par exemple, puis de le fermer avec un film étirable micro-ondable. On obtiendra ainsi une cuisson au micro-ondes parfaite.

 

 Et vous, la cuisson au micro-ondes, vous en pensez-quoi ?