L'équipe de France en déplacement touristique en Ukraine offre le service minimum…pendant ce temps se joue un drame national..

Le temple de Wembley ne peut que constater les dégâts. La perfide Albion, qui devait assurer un petit nul pour se qualifier à l'Euro 2008 a fait naufrage. La Croatie l'emporte 2-3 dans un silence de cathédrale…550cd592-98c4-11dc-b0c3-43fb948f58ee.jpg

Les absences d'Owen et Rooney, tous les deux blessés, n'expliquent pas les errances de l'équipe d'Angleterre. Sans imagination, aucune cohérence entre les lignes, des absences défensives illustrant la piètre performance des Anglais.

Le sélectionneur, Steeve Mac Laren, s'est sans doute exclu de la suite, avec des choix plus que douteux, le sélectionneur a soulevé bien des interrogations outre-Manche. Une cible facile à abattre, mais que dire de la prestation des joueurs, incapables de conserver le ballon, des errances défensives qui se passent de commentaires.

La Croatie a rapidement ouvert la marque. En quatre minutes, le ton était donné. Kranjcar à la neuviéme minute, Olic à la 13éme minute..un petit quart d'heure et la Croatie crucifie les anglais. Pourtant un vent de révolte permet aux anglais de revenir au score. La seconde période voit Franck Lampard, à la 56éme minute, sur pénalty, et six minutes plus tard…la délivrance. Le géant Crouch égalise, redonnnant de l'entrain, au stade Wembley…littérallement tétanisé, pour ne pas dire anesthésié par la piètre prestation de leurs joueurs.

Mais voila…

Incapable d'assurer le match nul, l'équipe anglaise se retrouve boutée hors de la compétition…Pétric, à la 77éme minute, dans un stade médusé, redonnait l'avantage à la Croatie. Plus rien ne serait inscrit…les minutes tourent et tournent…les chants anglais ne résonnent plus depuis bien longtemps…l'arbitre porte le sifflet à ses lèvres…Steven Gerrard s'effondre…le rêve anglais est brisé, le championnat d'Europe 2008 se verra priver de la perfide Albion.

Le stade mythique de Wembley…un long cortège "funébre" de supporters. un enterrement de première classe…un drame national. Le football donne lieu a de grandes joies et de grandes peines…les anglais dans l'incapacité de redonner une âme à leur équipe. Une seule Coupe du Monde à leur palmarés, obtenu face à l'Allemagne, en 1968…après un but fort discutable, qui continue d'alimenter la chronique…Les inventeurs du ballon rond ne sont pas les orfèvres de ce sport, au grand dam de leurs supporters. Pourtant ce ne sont pas les joueurs de qualité qui manquent à l'Angleterre…la sauce ne prend plus…Londres est bien triste ce matin, la grisaille s'abat sur la capitale…