La Crise, La Désobéissance, et La Débrouille…!!

non.jpg

Depuis le début de la crise économique et financière,  les Français sont devenus des insoumis, et ne respectent plus  l’Autorité !!

Quelle soit : Politique, Entrepreneuriale, Médiatique, ou..Publicitaire, nous avons appris à dire NON !

 

En Politique, c’est l’abstention massive, quasiment à chaque élection.

 

Dans le domaine de la consommation, nous sommes libérés des « marques », et choisissons nos produits, soit en fonction de leurs prix,  (hard-discount), soit en fonction de la qualité (le bio, fait fureur), mais nous soucions peu de la publicité..

 

Cette insubordination se manifeste également  par la montée des contestations sur Internet (C4N, en est un exemple quotidien) !

 

Le Français  vit dans une Société qui n’attend plus Rien de l’Autorité..

 

« C’est grave Docteur » ?

 

Pas Vraiment !

 

On assiste à l' appropriation individuelle d’une forme de Liberté !

On en a rêvé en 68, la Crise nous en donne les « moyens »…

 

Le Français a retrouvé  (enfin), « l’Estime de Soi »

 

Nous apprenons à faire des efforts en coupant dans les dépenses, en supprimant le superflu

 

Nous acceptons certaines restrictions « drastiques » dans nos habitudes de consommation !

 

Voici venu le temps de la « Débrouille »..

 

On a remplacé le « Désir de.. » par le « Besoin de.. »

 

Si vous réfléchissez à cette dernière phrase, nous pouvons l’appliquer à tout ce qui nous fait vivre en cette période troublée!

 

Le retour à la « débrouille », à l’estime de soi,, nous éloigne d’une perspective révolutionnaire,  et nous entraine à nous « aider » les uns les autres, à chaque fois que cela est possible.

 

(Là encore mille petits exemples, peuvent venir étayer cette affirmation)

 

Les limites de la légalité sont parfois franchies, mais le système nous y oblige…

 

Et puis, Nicolas Sarkozy nous a montré l’exemple :

 

Son image reposait sur l’autorité, la fermeté dans ses promesses, nous y avons cru (au moins 53% des Français) !

 

La période bling-bling, avec laquelle il a commencé son mandat, nous a poussés à la « Désobéissance » !

 

En essayant de liquider son « Surmoi », il a naturellement fait des dégâts, et cassé sa popularité.

Une popularité qu’il n’a pas vraiment retrouvée depuis, parce qu’il a été rattrapé par ses promesses de résultats.

 

Son impopularité lui est intolérable, nous le jugeons courageux, et actif, mais cela ne nous suffit pas à lui dire « Merci ».

 

Il faut se souvenir que l’Election Présidentielle de 2007 avait suscité un vrai engouement, après les longues années d’indifférence, voire d’hostilité envers l’action Publique

 

Il en est de même pour les Patrons de Grandes Entreprises.

 

Ils se trompent quand ils affirment que l’on retrouvera les rythmes et les cycles d’Avant la Crise !

 

Trop tard, les Citoyens ont pris leur destin en main et n’obéissent plus qu’à Eux-mêmes, persuadés qu’ils sont, que toutes les Autorités sont là pour les « Rouler »….

 

Jusque maintenant nos leaders, travaillaient « POUR » les gens, désormais ils devront travailler AVEC,  les gens !!

 

Ces mêmes leaders, devront être tolérants avec la transgression, donc avec une certaine forme de Désobéissance, car nous sommes TOUS persuadés  que ces responsables eux-mêmes transgressent  la Loi, donc l’autorité !!

 

Triste constat ?

 

NON, car, comme dans tous les domaines, la transgression est source de plaisirs…

Sources mon ressenti et, quelques affirmations « piquées » à Jean-Marc Lech : Institut Ipsos

 

{youtube}tT_Zsja_xm0{/youtube}

 

 

 

 

 

 

104 réflexions sur « La Crise, La Désobéissance, et La Débrouille…!! »

  1. [b]Alain55

    J’entendais Désobéissance par le fait que nous sommes dans une Société devenue définitivement INFIDÈLE à l’égard des modes de consommation, comme de la Politique.

    Tout celà rendant beaucoup plus compliquée la régulation de la Démocratie et du Capitalisme, qui repose sur des reflexes de Fidélité de Longue Date!!

    Quelque chose s’est déréglé, cassé avec la Crise!

    Quand on demande aux Français, sur qui compter pour sortir de la Crise, ils répondent : « Moi-même »
    C’est ce qui me fait dire que la Démocratie est en danger, et que l’Extrèmisme, (l’Autorité répressive) n’est pas loin d’arriver au Pouvoir (encore quelques mandats Présidentiels, mais nous y arriverons si la Politique de la France ne retrouve pas confiance en ses dirigeants!
    Et pour celà, il FAUT soccuper du quotidien des français

    Quand je pense qu’en cette période de Crise, le Smic, n’a été augmenté que de 1,3%, et que les taxes se multiplient, jle pays deviendra un jour ingouvernable, et les transgressions se multiplieront

    Qui dit transgression, dit désobéissance!

    Cordialement
    Sophy[/b]

  2. [b]Bonsoir Ludo,

    Votre réserve de dessins humoristiques semble inépuisable..

    C’est très agréable de sourire sur les sujets dits à polémique

    Vous me faites penser à Diamanta, et son livre d’images, qui se promenait un peu partout, et distribuait l’image appropriée à l’article paru!!
    Magicienne je l’ai appelée

    Alors LUDO, vous êtes le magicien, qui arrivez à dérider le lecteur
    GBGB
    SOPHY[/b]

  3. Bonsoir SOPHY,

    Il n’est pas très difficile de trouver ces dessins. S’ils amènent un côté léger à un débat, il n’en reste pas moins vrai qu’en y regardant de plus près, ils contiennent toujours un message plus profond.

    Dans cette image, on voit le président avec son mannequin sortir d’une église d’où cette connotation religieuse avec son sempiternel « aimer vous les uns les autres », ses leçons de charité et tout le toutim.
    Un Sarkozy qui, histoire d’en remettre une couche, promet à ce misérable en train de faire la manche, l’égalité par le bas.
    Ce misérable est ce type tombé dans la cloche et qui représente 7 000 000 de familles qui vivent sous le seuil de la pauvreté. Ici, il vit seul avec son inséparable et seul compagnon le chien, sentiment qu’on attendrait plutôt des humains..et qui brille par son absence pas. l’individualisme est désormais omniprésent.
    Il y a ensuite ce prêtre qui comme la plupart des religieux sauvent le monde avec leurs prières en contemplant celles et ceux qui crèvent de faim.

    sous la forme d’un dessin CELA s’appelle HUMOUR.
    Dans notre quotidien, cela s’appelle VIE DE MERDE.

    Mais il est bien connu que l’on ne rit que de la misère des autres!

    GBGB
    Ludo

  4. [b]Bonsoir Guy,

    Chaque dessin est en effet une énigme, mais la misère ou la contestation, montrée sous cette forme est souvent plus parlante qu’un beau discours
    Chapeau l’artiste
    GBGB
    Sophy[/b]

  5. SOPHY,

    Je crois qu’il serait intéressant de savoir ce que d’autres pensent de ces dessins, ce qu’ils y voient.
    On aurait peut-être droit à quelques surprises tant dans la forme que dans le fond des commentaires!
    GBGB
    [b]LUDO[/b]

  6. [b]Alain55[/b], il faudrait que vous appreniez, ce, de toute urgence, votre Histoire de France, et, surtout, que vous appreniez à n’appeler un chat qu’un chat ! Puis, il faudrait voir à ne pas écrire n’importe quoi !

    En effet, de par sa formulation injurieuse, diffamatoire et insultant, [i]en plus d’être une erreur historique très grave[/i], votre commentaire, déjà est sujet à caution, puisque vous écrivez, et je vous cite : [i][b]« La France d’aujourd’hui est à quelque chose prêt, une copie de celle du [u]gouvernement de Vichy[/u], tout y est interdit. Interdit de fumer, interdit de rouler trop vite, interdit de boire plus de deux verres de pinard faute d’être considéré comme un alcoolique, interdit de télécharger de la musique sur internet alors que 99,9% de la planète le fait, interdit d’avoir une opinion faute de tomber sous le coup de la loi Gayssot (gai sot) etc. »[/b][/i].

    [u][b]Or, tout est affaire de sémantique ![/b][/u]
    [b]1°) – [/b][i]Donner à un gouvernement le nom de son dirigeant (Premier Ministre ou Président du Conseil des Ministres), ce qui se fait toujours, participe à la manifestation de la vérité dans la narration des faits historiques, mais, fait partie des règles essentielles de la grammaire française. [/i]
    [b]2°) -[/b] [i]Donner à une loi, un décret, une ordonnance le nom de son auteur (un Député, un Sénateur, un Ministre d’État, un Ministre, un Ministre Délégué, un Secrétaire d’État, ou, tout simplement un Gouvernement dans son ensemble), ce qui se fait toujours, participe à la manifestation de la vérité dans la narration des faits historiques, mais, fait partie des règles essentielles de la grammaire française.[/i]
    [b]3°) -[/b] [i]Donner à un Gouvernement le nom de la ville où il siège, ou celui de la ville où il a siégé est une faute de français, en plus de ne pas participer à la manifestation de la vérité dans la narration des faits historiques, ce bien que cela soit -et je le déplore- toléré par facilité de langage ![/i]
    [b]4°) -[/b] D[i]onner à une loi, à un décret, à une ordonnance le nom de la ville où elle a été débattue, votée, puis, promulguée est également une faute de français, en plus de ne pas participer à la manifestation de la vérité dans la narration des faits historiques, ce, bien que cela soit -et je le déplore- toléré par facilité de langage ![/i]

  7. Partant de ce constat, et, contrairement à votre écrit,
    [i]- Le [b]Régime de Vichy[/b] n’existe pas, n’a jamais existé, et, n’existera jamais !
    – Le [b]Régime[/b] qui gouvernait la [b]France[/b], depuis [b]Vichy[/b], déclarée [b] »Capitale de l’État Français »[/b], s’appelait l'[b]État Français[/b] !
    – Les personnes, ayant contribué aux destinées de cet [b]État Français[/b] furent, le [b]Maréchal Philippe Pétain[/b], Chef de l’État Français, et [b]Pierre Laval[/b], Vice Président du Conseil des Ministres, puis, par la suite, Président du Conseil des Ministres !
    – Personne, dans ce [b]Gouvernement de traitres à la Nation[/b] ne s’est appelé [b]Vichy [/b]![/i]

    [b]Alain55[/b][b],[/b] [b]je vous mets au défi de me prouver le contraire… à moins que vous ne portiez plainte contre moi pour négationnisme !
    [/b]

    Pour vous en convaincre, je vous invite à venir immédiatement lire mon article : [i][b]« C4N – Débat sur Vichy avec Gérard Charasse : hier, aujourd’hui et demain ! »[/b][/i], [u]illustré par 4 vidéos, et, publié le 18 juin 2009[/u]
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=27474[/url]

    [b]Merci d’en tenir compte à l’avenir avant d’écrire de bêtises aussi énormes que celle-ci ! [/b]

    Cordialement,

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  8. [b]AH, Dominique,
    Comme Gosseyn, j’ai bien pensé que le commentaire d’Alain55 allati vous faire bondir..
    Je vous ai laissé le privilège de le découvrir, et j’ai bien fait!
    Qui mieux que VOUS, pouviez répondre à Alain ?

    GBGB
    Sophy[/b]

  9. Bonjour Dominique,

    Il y a des expressions qui ont la vie dure. Alain55 aussi l’a utilisée sans pour autant vouloir nuire à qui que ce soit j’en suis persuadé. Son commentaire étant orienté vers une toute autre préoccupation de nos jours. Il n’a fait que répéter ce qu’il a entendu comme nous avons pu le faire aussi par le passé.
    Mais vous avez tout à fait raison de rappeler qu’il y a ces habitants de Vichy qui ont en marre d’être comparés à ce REGIME de PETAIN et de LAVAL. Et vous avez mon soutien.
    J’ai bien aimé moi aussi la remarque de Gossein. Comme quoi le message commence à passer tout comme il passera aussi auprès de Alain55 et de bien d’autres, et qui finalement deviennent les alliés des vichissoises et vichissois.
    Amitiés
    Ludo

  10. [b]Ludo, vous avez raison, rien ne vaut le bouche à oreille, et un petit rappel à l’ordre de temps en temps
    On y arrivera bien à ne plus faire l’amalgame…

    GBGB
    Sophy[/b]

  11. Pourquoi n’appelle t-on pas les Parisiens les Parisois? On ferait ainsi la différence entre ceux qui pratiquent le Parisianisme et les habitants de la Capitale. Pourquoi Pétain avait-il choisi Vichy? Je crois que cela est simplement lié au nombre de locaux disponibles et à un central réseau de communication radio très au point pour l’époque. Bref à Vichy à défaut de soutenir le « régime » on y était « branché », c’est un peu le cas de Paris…
    😉
    Laryck le Maltois

  12. [b]LARYCK[/b], les [b]Parisiens [/b]sont les [b]Parisiens[/b]…[i] Puis, on n’a jamais parlé de [b]Gouvernement de Paris[/b] pour désigner un [b]Gouvernement français[/b] quel qu’il soit [/i]!

    Puis, tout en vous renvoyant à mon article : [b][i]« C4N – Débat sur Vichy avec Gérard Charasse : hier, aujourd’hui et demain ! »[/i][/b], [u]illustré par 4 vidéos, et, publié le 18 juin 2009[/u]
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=27474[/url] ,
    je crois devoir vous rappeler que tout est affaire de sémantique !

    [b]1°) -[/b] [i]Donner à un gouvernement le nom de son dirigeant (Premier Ministre ou Président du Conseil des Ministres), ce qui se fait toujours, participe à la manifestation de la vérité dans la narration des faits historiques, mais, fait partie des règles essentielles de la grammaire française.[/i]
    [b]2°) -[/b] [i]Donner à une loi, un décret, une ordonnance le nom de son auteur (un Député, un Sénateur, un Ministre d’État, un Ministre, un Ministre Délégué, un Secrétaire d’État, ou, tout simplement un Gouvernement dans son ensemble), ce qui se fait toujours, participe à la manifestation de la vérité dans la narration des faits historiques, mais, fait partie des règles essentielles de la grammaire française.[/i]
    [b]3°) -[/b] [i]Donner à un Gouvernement le nom de la ville où il siège, ou celui de la ville où il a siégé est une faute de français, en plus de ne pas participer à la manifestation de la vérité dans la narration des faits historiques, ce bien que cela soit -et je le déplore- toléré par facilité de langage ![/i]
    [b]4°) -[/b] [i]Donner à une loi, à un décret, à une ordonnance le nom de la ville où elle a été débattue, votée, puis, promulguée est également une faute de français, en plus de ne pas participer à la manifestation de la vérité dans la narration des faits historiques, ce, bien que cela soit -et je le déplore- toléré par facilité de langage ![/i]

  13. Partant de ce constat, mon Cher LARYCK,
    [i]- Le [b]Régime de Vichy[/b] n’existe pas, n’a jamais existé, et, n’existera jamais !
    – Le Régime qui gouvernait la France, [u]depuis[/u] [b]Vichy[/b], déclarée [b] »Capitale de l’État Français »[/b], s’appelait [b]l’État Français[/b] !
    – Les personnes, ayant contribué aux destinées de cet [b]État Français[/b] furent, le [b]Maréchal Philippe Pétain[/b], Chef de l'[b]État Français[/b], et [b]Pierre Laval[/b], Vice Président du Conseil des Ministres, puis, par la suite, Président du Conseil des Ministres ![/i]
    [i]- Personne, dans ce [b]Gouvernement de traitres à la Nation[/b] ne s’est appelé [b]Vichy [/b]![/i]

    Donc, on ne peut guère parler de [b] »Parisois »[/b], de [b] »Maltois »[/b] !

    Cordialement,

    [b]Dominique Dutilloy[/b], le [b]Vichyssois[/b] !

  14. [b]SOPHY, Ludo,

    justement, je suis là, qui veille tel une sentinelle prête à dégainer dès qu’on parle de Vichy en mal…
    Je ne laisse jamais passer cet amalgame… au grand dam de certains qui en ont marre, ici, de constater que je reviens sur le sujet…

    Ceci dit, merci à vous deux pour vos soutiens…

    GBGB à SOPHY,

    Toutes mes amitiés à Ludo

    Dominique[/b]

  15. Bonjour Sophy,

    Au risque de m’attirer les foudres des fans de Sophy, je trouve ce genre d’articles très subjectif. Je peux trouver autant de petites phrases et d’exemples qui montrent que les français sont des moutons (pour ne pas citer un autre animal cher à De Gaulle) : succès des émissions politiquement correctes (Vivement Dimanche ou le retour en force de Patrick Sabatier), analyse du mode de consommation (les moyennes surfaces lowcost n’ont jamais taillé de croupière aux grandes surfaces, car les français sont sensibles à la force de frappe des Carrefour, Auchamp, Leclerc…), le comportement écologique (la consommation bio, même si elle croît, reste mineure notamment et encore pour des raisons de marketing), les entreprises restent les maîtres de la situation encore plus en temps de crise par la pression sur les apeurés du chômage….
    J’aimerai pourtant penser comme vous Sophy, car je suis un optimiste. Mais, la recherche du bonheur, de tout temps, est passé par des avantages materiels. C’est avec eux, que l’être humain a évolué (Et si les pays n’avaient pas leur spécificité géographique, nous serions tous américains). Et cela est contradictoire avec une responsabilité, avec un esprit critique que vous considérez comme retrouvé (Cf. Jean-Jacques Rousseau).
    L’homme ne sera pas plus sage demain, sauf évidemment si la nature le lui oblige. Mais jusq’à quel stade faudra-t-il aller?

  16. [b]Bonjour Boby,
    Ce qui nous attend, en cette fin 2009, en 2010, et + (si pas affinités entre le Gouvernement et les Français) :

    Chômage des jeunes, et des moins jeunes, en augmentation, Retraites par répartition menacée, (par capitalisation également, vu le contexte actuel..)
    diminussion des pensions, augmentation la durée de cotisation, âge de départ à la retraite allongée jusqu’à 67 ans ».

    Voilà, ce « doux » programme que nous concocte ce Gouvernement pour 2010, sans compter, mais là, ils n’osent pas encore en parler de la suppression de la pension de reversion….
    Si çà, ne suffit pas aux français, pour transgresser, et désobéir, alors OUI, Boby, ce sont des VEAUX….
    Et pourtant ces réformes IMPOPULAIRES, il faudra les faire !!!

    Les classes moyennes deviendront Pauvres, et les Pauvres des Miséreux, et la Débrouille, sera de mise, automatiquement…

    A +
    Sophy [/b]

  17. Attention quand même à ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Le gouvernement n’est pas responsable de tout. Si il (ou nous) ne peut (ou pouvons) pas changer le système, c’est à chacun de se battre, se prendre en main, de changer son mode de raisonnement, à condition d’en avoir les moyens évidemment. Sophy, je suis désolé de vous dire que vous restez dans votre mode de pensée idéologique. Encore deux exemples :
    1°) le problème de la retraite : le gouvernement est-il responsable de la pyramide des âges actuelle et future de le France? (la gauche l’est plus que la droite car Jospin a toujours botté en touche sur le sujet).
    2°) le chômage des jeunes. Une expérience personnelle : j’ai souhaité embaûché un étudiant (BTS minimum), avec 0 expérience ou presque (stage ou CDD qqs mois). Ca a été une galère pour passer une annonce dans les IUT, BTS et écoles de commerce. J’appelais en voiture, on me donnait des adresses emails longues comme un jour sans pain et quand je proposais de donner la mienne car je ne pouvais pas noter, soit on me disait que ce n’était pas possible, soit j’attend toujours l’email. J’ai passé une annonce ANPE (à l’époque) et j’ai du avoir 2 CV d’étudiants dont un que j’ai failli embaûcher. Je confie toujours des missions à des stagiaires que je rémunère en fonction de leur résultat. Il faut arrêter de tout attendre du gouvernement et il faut aussi que les gens se prennent en main. Dans l’anecdote ci-dessus, pour que j’embaûche un jeune, il aurait fallu:
    1° que les directeurs d’université se prenne en main en créant une sorte de cellule emplois à destination des emplpyeurs
    2° que l’employeur reconnaisse la valeur et le potentiel d’un jeune sans expériences (il y a des avantages et des inconvénients)
    3° que les jeunes manifestent leur intêret pour un poste interessant et correctement rémuneré, même si ils devaient faire certes un peu de km (30/40km de grandes ville par autoroute, le salaire permettant de couvrir une partie des frais).
    QU’EST-CE QUE LE GOUVERNEMENT A à VOIR DANS TOUT CA?
    A+
    Yves

  18. Sophy,
    Vous avez oublié les milliardaires qui deviendront millionaires. C’était d’ailleurs la question en forme de boutade « Comment devenir riche sous Chirac? » La réponse était « avoir été très riche sous Mitterrand ». C’est vieux mais j’aime bien…
    Laryck

  19. Bonjour SOPHY,

    Dire que l’on ne peut pas attendre tout de l’état est à mon avis un [b]non sens[/b].
    Si nous commencions par redonner la définition du mot politique on aurait ceci:

    [b][i] »Du grec polis le ville, le cité et du suffixe d’adjectif ikos, donc qui concerne la cité, La politique est l’ensemble des pratiques, des faits, des institutions et des décisions d’un gouvernement, d’un état ou d’une société. » [/i][/b]

    A partir de là, reste à la replacer dans un contexte gouvernemental comme une royauté, une dictature ou encore comme c’est le cas chez nous(en principe), une démocratie.

    Il s’agit bien pour les français d’élire celles et ceux qui viendront justement gouverner la France tel un commandant son navire.
    Il ne me viendrait pas à l’idée de dire que l’on ne doit pas tout attendre de ce commandant.
    En effet, [b]le bon fonctionnement du navire ne dépend uniquement de la façon dont ce commandant le gouverne. [/b]
    Qu’ensuite il [b]délègue[/b] des pouvoirs, qu’il [b]favorise[/b] telle ou telle action, qu’il [b]veille[/b] à ce que chacun soit bien [b]à sa place[/b] et soit LIBRE d’effectuer son propre travail, cela relève de sa [b]compétence, [/b]de son [b]DEVOIR[/b] de faire en sorte que son [b]navire trace son chemin[/b]. Il doit en faciliter le bon fonctionnement.
    S’il est incompétent, il risque l’insubordination. La désobéissance dont vous parlez SOPHY.

    [b]Un gouvernement c’est la même chose. On doit TOUT attendre de lui.[/b]
    Il faut tout de même rappeler qu’un fonctionnaire ou un élu est avant tout un [b]COMMIS D’ETAT[/b]et que par conséquent il a des comptes à rendre aux citoyens notamment quant à l’utilisation de leur argent.

    à suivre

  20. Suite…
    Or aujourd’hui que constate-t’on?
    Que nous sommes gouvernés par de plus en plus d'[b]interdits[/b], de plus en plus d'[b]inégalités[/b], de plus en plus de [b]prélèvements[/b] (quel qu’en soient les formes impôts ou taxes)de plus en plus de [b]restrictions[/b], de plus en plus de [b]condamnations[/b], de plus en plus de [b]privation de liberté[/b] (et on est dans le pays des droits de l’Homme ! )par de plus en plus d’injustice, etc…etc…
    Créant de la sorte une France meurtrie qui compte de plus en plus de personnes vivant sous le [b]seuil de la pauvreté[/b].
    [b]
    Et aujourd’hui on voudrait nous faire croire qu’il ne faut pas tout attendre le l’Etat?[/b]

    [b]SCANDALE![/b] alors que c’est ce même État qui a plongé lui même ces gens dans la [b]MERDE![/b] et là on ne lui a pas dit qu’il ne pouvait pas tout attendre des français à cet État !
    On marche sur la tête en France!
    Que celles et ceux qui disent de telles [b]inepties[/b] aillent vivre ne serait-ce que 3 mois avec ces gens dans la misère! Peut-être comprendraient-ils (elles) ce que veut dire attendre tout d’un gouvernement.

    Car enfin au lieu de [b]dynamiser notre pays[/b], c’est à dire veiller à ce que chaque français puisse évoluer et s’épanouir dans la société, nous sommes en présence d’un État qui fait tout pour freiner son développement avec des [b]Lois plus stupides, imbéciles et idiotes[/b] les unes que les autres.
    Comment voulez-vous qu’une petite entreprise s’en sorte actuellement? Combien ont fermé depuis l’an passé? Ces bistrots où on a interdit le tabac, cette fabrique de lingerie qui est délocalisée, ces banques qui n’autorisent plus de découverts, ne délivre plus de prêts, qui conduisent ces gens aujourd’hui à la rue…Vous voulez d’autres exemples? Ils sont bien plus nombreux que les réussites!

    A suivre

  21. Aujourd’hui, plus rien ne s’oppose à ce que les gens se livrent à l’insubordination comme dans ce navire gouverné par un commandant incompétent! Le navire doit rentrer au port pour se ravitailler, les marins ont faim et soif, ils reprennent la main.
    C’est pourtant pas dur à comprendre çà!

    Alors notre empereur [b]Nabo-léon [/b]et ses officiers et autres sous-off voire sous fifres, devraient bien s’inspirer de la marine pour revoir leur fondamentaux.

    Marre qu’en plus ils s’enrichissent sur notre dos, se font des retraites dorées avec le peu d’argent qu’il reste aux pauvres? Mais comme Coluche disait « les pauvres sont de plus en plus nombreux … leur piquer 1 euro ce n’est rien mais vu leur nombre! »

    [b]La Crise, La Désobéissance, et La Débrouille [/b]n’ont jamais coller aussi bien à l’actualité, et je ne pense pas que les gens qui [b]CRÈVENT[/b] ou qui sont en train de [b]CREVER[/b] fasse partie d’une pensée idéologique.
    Le contraire deviendrait l'[b]intolérable[/b] puisqu’il reviendrait à se foutre d’eux. Impossible de cautionner une telle idée!

    Bravo pour votre article SOPHY!
    J’ai été un peu long, mais rien ne le serait trop pour au moins redire à celles et ceux qui n’ont rien ou plus rien qu’elles et qu’ils sont toujours des personnes respectables.

    GBGB
    LUDO qui a une certaine expérience en la matière!

  22. Peut-être, mon cher Ludo, pour faire suite à votre analogie, devrions-nous alors envoyer le navire et son commandant incompétent au large des côtes Somaliennes… 😉

    [img]http://www.come4news.com/images/stories/pirates.jpg[/img]

  23. [b]North.
    C’est à vous que je répond d’abord car j’ai peur de faire « rougir » Ludo, non pas de colère comme ci dessus, mais de modestie[/b]

    OUILLE, LUDO, en Colère, (le mot est faible)

    Quand LUDO, se met en colère, je jubile, car voilà encore un commentaire en trois parties qui va aller rejoindre tous ceux que j’ai déjà enregistré en « copier-coller,

    La première fois que j’ai découvert Ludo, (pour North.), ce fut sous un article de « vue Du ciel », qui parlait déjà de la misère humaine, et depuis, je n’ai plus jamais laché ce commentateur d’exception, au bon sens inné, au point que je lui ai dédié un article, et que certains sur C4N, l’appèle tout simplement « Monsieur Bon Sens »

    Je me suis promise, un jour, de publier ces commentaires sous forme d’article, tant (même si on ne réagit pas avec la même d’ardeur) sa réflexion, va dans le sens des plus démunis, de ceux qui souffrent, des « gens de l’ombre », en général

    Ici, il a fait fort, Monsieur Bon Sens, mais en le relisant je m’aperçois (comme d’habitude) qu’il est dans le VRAI!

    Quand nous élisons des représentants du peuple que nous sommes, nous leurs confions tous les Pouvoirs, en espérant, qu’ils amèlioreront notre quotidien!!

    Nous payons nos impôts, nos taxes diverses, pour qu’ils nous permettent de vivre décemment,

    Donc,nous devons pouvoir compter sur nos Gouvernants
    Quand ceux-ci, montrent une ostensible faiblesse, en ne se génant pas pour dépenser à tort et à travers, l’argent qu’ils nous ponctionnent, nous n’avons plus pour recours que la désobéissance, la disgression, et….la débrouille..

    Il arrivera un temps (très proche) où l’Etat, devra fermer les yeux devant certaines disgressions, Nos Gouvernants eux-mêmes ne se cachant pas pour contourner les Lois qu’ils nous imposent…

    Merci, Ludo, à travers le commentaire adressé à North; c’est bien sûr à VOUS, aussi, que je m’adressai, mais connaissant votre humilité, j’ai préféré le faire par intervenant, « interposé »

    North, votre « Image », parle d’elle même
    Merci!!!

    SOPHY[/b]

  24. Bonjour North

    Génial ce dessin. Lorsque je l’ai vu, j’ai pensé à la chanson de Michel Sardou, « ne m’appelez plus jamais France »
    En tout cas, je vais me l’enregistrer avec votre permission.
    reste à trouver un nouveau commandant!
    Merci!
    Cordialement
    Ludo

  25. SOPHY,

    Si je rougis c’est de colère.
    Vous savez ce que je pense de la gloriole et des breloques!

    Je ne peut me permettre de laisser passer certains commentaires sans replacer les choses à leur place. Non que j’en veuille à celles ou ceux qui les écrivent, mais tout simplement j’ai pu constater au fil du temps que les gens nantis (ce n’est pas péjoratif dans ma bouche) ne peuvent pas toujours se rendre compte de la portée de ce qu’ils écrivent.
    Au lieu de jouer la solidarité, ces gens nantis deviennent très individualistes.
    Que voulez-vous, ils ont quelque chose à perdre et veulent protéger leurs acquis. Ce qui à priori part d’un bon sentiment si ils veulent que leur progéniture puisse un jour profiter de leur patrimoine.
    Oh! ils donnent bien aux œuvres (ne serait-ce que pour avoir bonne conscience) mais peu s’investissent réellement dans des associations d’aides aux personnes en difficulté ou plus simplement dans la vie de tous les jours vis à vis de leurs voisin en difficulté par exemple.
    Pourquoi dit-on que le jour où quelqu’un se retrouve avec un tas de problèmes, ses nombreux amis ne se comptent plus que sur les doigts d’une main?
    Et tous ceux qui ont vécu cela, moi le premier, vous diront que ceux qui restent ne sont pas ceux auxquels vous vous attendiez!
    Alors que ces gens qui pensent le contraire me disent comment il faut faire?
    Je ne leur souhaite pas de « tomber » dans la misère. mais qu’ils sachent une chose, c’est sournois, c’est très vite arrivé et vous ne pouvez absolument rien faire sans aide.

    Il ne faut pas s’étonner qu’il y ait des gens qui bossent au black ou téléchargent des moments de loisirs sur un ordinateur tombé d’un camion.
    Il y a plein de raisons maintenant pour assister à une radicalisation des propos et des conflits.
    En revanche, ce ne sont pas ceux qui sont les plus malheureux qui défilent dans les rues. Et loin de leur pensée de défiler pour le compte des plus malheureux qu’eux.
    Pourquoi SUD Rail ne ferait-il pas une grève pour venir au secours des gens qui sont à la rue? Ils sont pourtant les champions de la grève…je veux dire à la prise d’otage sociale, voir l’article de Dominique Dutilloy à ce propos.
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=24223[/url]

    Et les gens qui sont actuellement dans la mouise, que vont-ils toucher pour leur retraite?
    Qui prend conscience de cela? Peut-être ceux là d’aujourd’hui qui ne s’en rendent pas compte sauf le jour où leur patron les congédiera à 48 ou 50 ans!
    Je pense que nous entendrons leurs voix à ce moment là!

    GBGB
    Ludo

  26. [b]Ludo,
    Vous donnez un exemple type de la transgression :

    [quote]Il ne faut pas s’étonner qu’il y ait des gens qui bossent au black ou téléchargent des moments de loisirs sur un ordinateur tombé d’un camion.[/quote]

    Bien vu, Ludo, bien vu,….pour TOUT[/b]

  27. Bonjour à tous,

    Petit message à but correctif puisque je crois me reconnaître dans le « téléchargement de moments de loisirs » (qui a dit « contrefaçon de copyright » ?).

    Dans ce cas, ce n’est pas seulement les lois du gouvernement que l’on transgresse (pas de paiement de TVA) mais aussi des rémunérations qui ne sont pas versées, ni aux artistes, producteurs ou distributeurs, ni à la société de gestion des droits de l’œuvre téléchargée (SACEM pour ne citer qu’elle).

    Ce que je veux dire par là, c’est que avec le téléchargement illégal, on ne transgresse pas seulement l’Etat, mais aussi tout ceux qui profitent (un peu trop) de nous.

    Désolé pour ce message un peu long pour un si petit détail…
    GBGB
    Gosseyn

  28. [b]Bonsoir Gosseyn,
    J’avoue que le téléchargement « abusif », je ne sais même pas si je le pratique…
    J’espère que lorsque je vais chercher mes vidéos (chansons) sur Dailymotion, ou Youtube , je ne fais pas de télchargement illégal ????

    Quand au reste de ma musique, comme une « sagz fille » je l’achète sur Itunes store, pour sychroniser ensuite mon IPOD touch!
    Ils sont pas fous chez Apple….
    Il m’est déjà arrivé d’avoir un CD, gravé par un copain, et pas possible de l’enegistrer dans ma bibliothèque Itune…
    Mais je peux vous dire cher Gosseyn que je transgresse pas mal malgrè tout…
    pour les DVD, j’en connais un qui va les louer chez le « loueur », les grave, et les rend!!
    Si çà ce n’est pas de la transgression, alors, je n’y comprend plus rien

    Quant aux objets « tombés du camion », çà j’en ai pas encore trouvé…..
    Tiens je vais aller écouter de la musique chez vous, !!
    Amicalement
    Sophy[/b]

  29. Tiens, je faisais sensiblement la même chose…

    Quand j’étais ado, avec mon inscription à la médiathèque, et même si cela était entièrement interdit, j’emmenais toutes les semaines 2 CD chez moi (c’était le quota autorisé par la médiathèque) que j’enregistrais ensuite sur l’ordinateur.

    Pour les objets tombés du camion (dans ma belle ville du Havre, on parlerai plutôt de conteneur), j’en ai pas non plus, par contre, à une époque j’avais récupéré un lecteur DVD de salon à la façade cassée et qu’un magasin ne voulait plus mettre à la vente mais qu’un ami qui y travaillait m’avait récupéré.

    Bref, trangression et débrouille…

  30. Sophy,
    Je dirais que vous extrapôlez. La désobéissance dont vous parlez viendra sans doute, en conséquence d’une aggravation de la crise qui est inévitable.
    Mais pour l’instant, l’anarchie ne s’est pas encore installée.
    Certes, certains ont réduit leurs dépenses, mais ce changement de comportement reste affaire de finances.
    L’exemple de bosser au black, je ne crois pas que ce soit la suite d’un changement de mentalité. C’est une nécessité pour certains. On m’aurait laissé le choix, il y a 2 ans entre bosser au black et ne rien gagner du tout, j’aurais répondu la même chose qu’aujourd’hui.
    Ce qui a changé, je vous l’accorde, c’est le fait que de plus en plus de gens en arrivent à ces deux options…
    Pour ce qui est des téléchargements, ça fait un bail qu’ils existent. Je ne sais pas si ils sont en augmentation ou diminution.

    Bref, je crois qu’effectivement cette crise, qui va durer quelques années encore va provoquer des changement dans les esprits.
    Mais pour le moment, les Français continuent de se comporter comme des moutons, dernier exemple en date : la question du travail le dimanche (seulement 55% ont compris qu’il s’agissait d’une escroquerie)

  31. Cher Ludo,

    C’est pas parce que vous écrivez un commentaire de 3 pages que vous en êtes plus convaincant. D’autant que Sophy est largement assez grande pour argumenter toute seule. Mais puisque vous vous adressez à moi, je vais vous répondre rapidement car je n’ai malheureusement pas autant de pages à vous accorder (question de temps). Vous parlez des nantis dont je fais partie, certes. Mais, je ne vais pas forcément non plus dormir dans la rue pour compenser… Le principal est d’en être conscient et humble! Cher Ludo, vous parlez des nantis comme moi, en tous cas à ce que vous en dites, je parle des désoeuvrés. Le problème est que le gouvernement est, par un système « polytechnico-énarquien » que je regrette, dirigé par des nantis. Donc, prenez votre baton de pélerin et présentez-vous puisque votre vision est la seule qui vaille et que les « autres » ne peuvent comprendre la vie. Mais, je vais vous donner aussi une autre vision du nanti, car il n’y a qu’eux que je suis sensé comprendre et encore (je ne parle pas que de moi, mais des gens que j’ai connus ou que je connais). Le nanti peut être membre d’un CE. Le nanti est capable d’embaûcher des jeunes de 25 ans et des vieux de 55 ans, de prendre des gens en auto-stop, de faire des donnations, de donner la bonne part de sa rhubarbe à ses voisins… Arrêtez je vous en prie avec ces stéréotypes. Vous connaissez la chanson de Brassens (un des mes idôles) « quand on est con, on est con ». Ce n’est pas une question d’âge, de sexe, de condition sociale. Il y a des gars biens chez les flics et des cons chez les éducateurs sociaux. Je venais sur C4N pour écrire. Ensuite, j’ai apprecié échanger. Finalement, je vais repartir car je vois que la remise en question n’est pas le fort des reporters. Si c’est pour entendre ce que vous voulez entendre, ça ne sert à rien de communiquer. Se permettre de porter des jugements sur les modes de pensées des autres, c’est le comble de la mythomanie.
    T’chao et content quand de vous avoir « connu ».

  32. Bobby,
    Pour la rhubarbe……… Ludo plaisantait. Je pense qu’il vaut mieux vous retirer. C4N
    a besoin de gens qui, de temps de temps, lance de petites blagues de temps en temps. Oh pas méchante du tout. A bon entendeur Salut !!!

  33. Bobby
    Je ne me suis pas adressé à vous en particulier. Quelle susceptibilité!
    Je n’ai fait qu’exprimer un coup de gueule envers cette phrase que trop de monde brandit plus ou moins avec conviction: « on ne peut pas attendre tout de l’état ». Et je me fiche de savoir qui peut avancer de tels propos.
    Je peux tout de même n’être pas d’accord avec cela!
    En revanche ce qui est le plus dur, c’est d’entendre cette phrase dans la bouche des politiques. Et ça je l’ai suffisamment argumenté avec cette comparaison du commandant d’un navire.
    Si j’avais eu des remarques personnelles à vous faire, je l’aurai fait en MP.
    Je suis trop respectueux des personnes pour de telles attaques personnelles, et celles et ceux présents sur ce site peuvent en témoigner.
    Relisez bien mes commentaires tout cela est précisé avec les précautions nécessaires à la bonne compréhension de ce que j’ai écrit.
    D’autre part ce que j’avance ne sont que des faits avérés et non une vue de l’esprit ou le fait de porter un jugement comme vous le dénoncez (voilà un jugement).
    Trouvez-moi ne serait-ce qu’une chose qui constituerait la preuve du contraire de ce que j’ai écrit.
    J’appartiens à ces gens que l’État a laissé sur le bord de la route, et je tiens à préciser que j’ai été un nanti, que moi aussi je me suis conduit comme tel, que j’ai fait parti d’une association pour venir en aide aux plus démunis (dont une dont la présidente habitait à Tinqueux qui n’est pas loin de chez vous), mais qu’il y a bien plus malheureux que moi. je pense savoir de quoi je parle.
    Sachez également que j’ai pris mon bâton de pèlerin notamment à la rencontre de députés qui n’ont jamais daigné répondre à mes courriers traitant de sujets généraux et non personnels, et qui ont le toupet de m’envoyer chaque année leurs voeux sur leurs affreuses cartes de l’assemblée nationale.
    Et je signe et persiste, ceux qui n’ont pas vécu la misère ne peuvent pas en parler. Ceci ne constitue pas un reproche loin de là, c’est tout simplement naturel de ne pouvoir parler de ce qu’on ne connait pas réellement. Ces personnes ne peuvent qu’exprimer ce qu’elles en perçoivent, c’est à dire traiter ce sujet très superficiellement. En conséquence qu’elles n’en rajoutent pas avec des propos qui nuisent plus à ces gens malheureux plutôt que de les écouter et les comprendre.
    Vous êtes libre de penser autrement si cela vous chante et je ne peux souhaiter à mon pire ennemi de se retrouver un jour en marge de la société parce quon ne peut pas tout attendre de l’État.

  34. [b]Poisson-rouge,
    votre commentaire demande une réponse, et je m’y mettrai cet après-midi,

    Boby, Ludo, « cheese »,

    je ne tiens pas à perdre, NI L’UN, NI L’AUTRE!!
    Vous êtes tous deux d’excellents commentateurs sur des sujets dits « sérieux »,
    Toutes les opinions, sont respectables!
    Et nous avons la chance ICI, sur C4N, de pouvoir nous exprimer librement
    Profitons en dans ……..
    La Bonne Humeur

    Sophy

    [/b]

  35. [b]Ludo[/b],

    tout d’abord, je vous remercie d’avoir, dans votre commentaire de réponse à [b]SOPHY[/b], d’avoir rappelé mon article : [b][i]« Non, à la prise d’otage…..sociale ! »[/i][/b], [u]publié le 26 janvier 2009[/u]
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=24223[/url]

    Ensuite, pour abonder dans votre coup de gueule envers cette phrase que trop de monde brandit plus ou moins avec conviction: [b][i]« on ne peut pas attendre tout de l’état »[/i][/b], je crois devoir vous rappeler, que, dans mon ouvrage politique, [i][b]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/b][/i], [u]publié aux [b]Éditions Veevre[/b] en mars 2009, et disponible[/u]
    – [u]soit sur le lien [b][i] »partenaires come4news »[/i][/b][/u] [b]:[/b] [url]http://www.vosromans.fr/partenaires/partC4N.html[/url] ,
    – [u]soit sur le lien des [b]Éditions Veevre[/b][/u] [b]:[/b] [url]http://www.vosromans.fr/romans/divorce.html[/url] ,
    j’avais relevé cette phrase : [i][b]« Il ne faut pas tout attendre de l’État et du Gouvernement »[/b][/i], prononcée, en octobre 1999, par [b]Lionel Jospin[/b], [i]alors [b]Premier Ministre[/b] de ce [b]Gouvernement de Cohabitation[/b], dit [b] »Gouvernement de la Gauche Plurielle »[/b][/i], qui s’adressait aux ouvriers des [b]Usines Michelin[/b] à Clermont-Ferrand, victimes du plan social décidé par leur entreprise pourtant bénéficiaire ([u][b][i]voir en Pages 10, 18 et 19 de mon ouvrage[/i][/b][/u]).

    Donc, il n’est pas étonnant que tout le monde puisse en avoir assez, puisqu’il y a démission de l’État face à de telles attitudes…

    Dans cette débrouille et dans cette désobéissance, force est de constaté qu’il y a un divorce sans consentement mutuel entre le peuple français et sa classe politique, divorce, qui, augmentant de jour en jour, risquera, en 2012, [i]le dimanche 22 avril pour être précis[/i], de créer la même surprise qu’en 2002, [i]le 21 avril pour être précis[/i] !

    Amicalement,

    [b]Dominique[/b]

  36. Bonjour à tous,

    Pour répondre à Ludo, à Sophy et à l’article en général. J’ai bien compris Ludo que ce n’était pas une attaque directe, mais indirecte sur le mode de pensée des gens qui ne connaissent pas la misère. Je vais donc, pour nous distancer tous les deux de ces « échanges » éléctriques, poser la question philosophique, car il s’agit bien d’un débat philosophique, suivante: est-ce que si les politiques ou les privilegiés (les fameux « nantis ») avaient le même logiciel de pensée que ceux que la société a oublié d’embarquer sur son navire, la société toute entière et son système (créateur d’inégalité, mais aussi de richesse)irait-elle mieux? Peut-être Dominique a-t-il la réponse dans son fameux traîté 😉 – [il manque le prix, au fait…]
    Sophy, désolé d’avoir un peu détourné le sujet d’orgine. Pour la suite… indécis

  37. [b]Boby,
    Le livre de Dominique Dutilloy est particulièrement intéressant, je me le suis procuré, pour 15 euros, puisque vous en demandez le prix.

    Les chapîtres sont courts et clairs.

    Il retrace l’histoire du peuple de France qui a perdu la confiance en ses gouvernants depuis l’avènement de Mitterrand, en 1981, et qui pour le premeière fois a montré sa révolte, et son mécontentement le soir du 21 avril 2002, en élisant au premier tour des Présidentielles le candidat du Front National!

    Ce recueil de 168 pages, sans a priori (vous pouvez me croire…), décrit au fil des pages, la rupture de la confiance entre le peuple, et ses élus!

    Tous les belligérants de l’époque y sont évoqués, tous les évènements qui se sont produits depuis cette rupture sont justifiés par des explications toujours vérifiables
    on ne s’y ennuie jamais!

    Le texte de ce livre a été reproduit par « épisode », sur C4N, avant d’être édité.
    Mais je préfère et de loin, le support papier qui nous permet de revenir sur les causes de ce « divorce » plus facilement que sur « la toile »!
    Un épisode de notre HISTOIRE à ne pas manquer..

    Vous me manquerez Boby..
    A +
    Sophy
    [/b]

  38. Bonjour,

    Cette question ne peut pas se poser en ces termes. Les individus sont uniques et les cas d’échec ou de réussite ne sont que le résultat de parcours individuels.
    La vraie question serait plutôt: la Société irait-elle mieux si les individus avaient plus de liberté et n’étaient pas régis par l’omniprésence de l’Etat. C’est un peu comme cela que je comprends la question de l’article de Sophy, et le lien avec Ludo victime de l’Etat qui intervient partout pour ne rien améliorer au final…
    Quant au débat sur les « Nantis », il existe . La France est à peu près la seule Nation au Monde qui jette la suspicion sur l’argent avec autant de vigueur qu’elle défend les intérêts de ses serviteurs (fonctionnaires). Au point qu’on ne sait plus très bien qui sont les nantis ou les privilégiés …
    Bien Cordialement
    Laryck

  39. [b]poisson-rouge,

    Je n’extrapole pas,
    Nous sommes déjà dans la transgression, la désobéissance, la débrouille, peut-être pas encore jusqu’au cou, mais la France qui souffre (plus ou moins) s’organise, pour résister à l’incompétence de nos Dirigeants à « neutraliser » la Crise
    je vous signale que je n’ai pas dit à « éradiquer » la Crise

    bien sûr que le travail au noir a toujours existé, mais la débrouille, et les charges qu’entrainent la légalisation du travail, font qu’il augmente dans des proportions insoupçonnées
    L’anarchie n’est pas encore le « lot » de le France, mais la confiance en ceux qui nous gouvernent s’étiole de jours en jours!!
    Quand je pense qu’il y a des personnes qui osent dire que la crise sera jugulée, d’ici 2010 !!!!
    De la poudre aux yeux, pour calmer le jeu!
    Je voudrai dire aussi, que l’Estime de Soi, ne veut pas automatiquement dire le « Chacun pour Soi »,

    Le Français reprend confiance EN LUI, (à défaut de ceux qu’ils ont élus), mais n’exclut pas la Solidarité,

    Le téléchargement illégal pour moi, est un élément infime de la transgression, par contre les conducteurs sans permis, les amendes non payées, le refus d’une publicité mensongère qui fait dépenser plus, le retour aux réparateurs , plutôt, que le remplacement par l’achat « Neuf », tout çà c’est de la désobéissance (à la Loi, aux dictats)

    Nous entrons petit à petit dans une société où l’on ne consommera plus de la même façon, encore une fois je ne parle pas d’anarchie, mais de prise en main et d’appropriation de la Liberté individuelle!
    Le refus du « Politique » se fera de plus en plus sentir…

    SOPHY [/b]

  40. Sophy,
    Depuis de Gaulle, aucun président de la république ne s’est montré compétent. Les uns après les autres, ils ont accumulés des erreurs grossières dont seul les derniers des imbéciles étaient capables.
    Je crois que ça fait un bail que personne n’a confiance en nos dirigeants, je ne crois pas que ça se soit agravé plus que ça avec la crise.

    Pour les permis, effectivement. Mais êtes-vous sûre qu’il s’agisse d’une conséquence de la crise ? Ne serait-ce pas plutôt une conséquence de la politique de racket des automobilistes pratiquée depuis 2002 ? Racket qui se mené également lors des épreuves au permis de conduire.
    Crise ou pas crise, le seul intérêt de passer le permis est d’être assuré en cas de pépin.
    Maintenant, le type qui a une bagnole pourrie et qui n’est pas solvable n’a pas besoin d’être assuré sur la route.
    Il casse une BMW ? Et alors ? Il doit rembourser avec de l’argent qu’il n’a pas.
    Je dirais que le choix de rouler sans permis résulte d’un calcul. Calcul indépendant de la crise.

    Les amendes non payées ?
    Je vous ai déjà expliqué comment je procédais, ça a marché une fois. Pour moi, amendes impayées = conséquence, encore une fois, de la politique de racket menée par l’état Sarkozyste.

    Quand à réparer sa voiture ou autre, c’est un truc que j’ai toujours fait : inutile de dépenser de l’argent pour une machine neuve quand l’ancienne peut encore servir…
    Je ne vois pas l’acte de désobéïssance ici.
    J’appelle ça du bon sens, tout simplement.

    Celà dit, il y a une chose, qui s’est produite en même temps que la crise (comme quoi une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule) : l’élection de Sarkozy, un type haï, un type qui veut fliquer la France.
    ça peut expliquer une augmentation des actes de désobeïssance, si tant ait qu’il y en ait une…

  41. [b]Poisson-rouge

    ne me dites pas que la diminution du pouvoir d’achat, de la réduction des crédits, la recession, le chômage qui va augmenter de façon dramatique (licenciements, usines qui délocalisent, ou qui ferment)

    Que tout çà ne s’est pas accentué GRANDEMENT depuis 2008, et on n’a encore rien vu….

    pour la réparation de vos objets, plutôt que leurs remplacement automatiques, je vous félicite, jeune homme, qui démarrez dans la vie!

    Je souhaite à toute notre jeunesse de raisonner avec le même applomb que le votre!
    Comme je vous l’ai dit, un jour, si les jeunes Français étaient aussi raisonnables que VOUS, nous n’aurions rien à craindre de l’avenir…

    Quant aux dirigeants actuels, je sais que vous verriez mieux un Olivier Besancenot à la tête de l’Etat, mais là, je ne peux pas vous rejoindre…. FINI, la LIBERTÉ individuelle, l’État régenterait TOUT
    Ps : les potagers se multiplient, le troc (que vous aviez un jour évoqué), se multiplie aissi
    Les ventes d’articles d’occasion également

    Évidemment je tiens mes sources des Instituts de sondage,( dans le cas présent IPSOS) dans lesquels vous n’avez pas confiance non plus.. [/b]

  42. [b]Bonsoir Laryck,
    Vos passages rassurants ne demandent pas toujours une réponse, surtout quand on PENSE COMME VOUS, mais…
    Qu’est-ce que j’apprécie votre lucidité!
    C’est pour moi toujours un honneur de voir votre nom dans les commentaires, heureux homme qui vivez à Malte, qui d’après vos commentaires successifs est encore le Pays de l’insouciance sur cette Terre..

    Votre regard, n’en est que plus apprécié
    Merci
    Sophy[/b]

  43. [b]Pour Boby, et tous ceux qui voudraient se procurer le livre de Dominique Dutilloy, le prix de l’ouvragre revient à
    20 € + 3 € de frais de port = 23 €…

    Veuillez m’excuser , j’ai acheté ce livre dès sa parution, et je n’avais plus le prix sous les yeux au moment de ma réponse à Boby
    [/b]

  44. Et, j’en profite pour rappeler que mon [b][i]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/i][/b], est disponible
    – [u]soit sur le lien [b] »partenaires come4news »[/b][/u] [b]:[/b] [url]http://www.vosromans.fr/partenaires/partC4N.html[/url] ,
    – [u]soit sur le lien des [b]Éditions Veevre[/b][/u] [b]:[/b] [url]http://www.vosromans.fr/romans/divorce.html[/url] ,
    comme l’a écrit [b]SOPHY[/b], au prix de [b]20 € + 3 de frais de port = 23 €[/b]

  45. Sophy,
    Je ne verrais pas Olivier Besancenot président, je vous ai déjà expliqué que je cherchais simplement à comprendre ce qu’il racontait.
    Celà dit, Besancenot pourrait difficilement être pire que Sarkozy.

    Je ne vous conteste pas qu’il y a une crise, cela va de soi.
    Je vous conteste deux choses :
    1°) Le rapport entre la crise et un mouvement de désobéïssance (si tant est que ce mouvement existe)
    2°) Le fait que réparer une voiture ou faire un jardin constitue un acte de désobéïssance ou de contestation. Quand je répare ma caisse ou fait pousser des herbes -aromatiques- sur mon balcon, ce n’est pas par contestation, ni pour embêter qui que ce soit ou me révolter. Je le fais parce que je n’ai pas envie de payer 5€ mon bouquet d’herbes aromatiques, ni de casquer 500€ chez le garagiste. Encore moins 10000€ dans l’achat d’une voiture neuve.

    Concernant les sondages, ce n’est même pas que je ne leur fait pas confiance. C’est qu’il est très difficile de faire un sondage significatif.
    Il faut sélectionner une partie significative de la population.
    Les intérrogés sont souvent influencés par les tournures de phrases.
    Et les chiffres brut ne suffisent pas : il faut savoir ce que l’on met derrière. Reprenons l’exemple du potager : chez moi, je fais pousser trois plantes aromatiques dans des pots de fleurs (je n’ai qu’un balcon). J’ai un potager ou pas ?

    Je ne fais pas confiance à un institut de sondage pour donner le pourcentage de Français possédant un potager. Mais si vous dîtes que les sondages montrent une augmentation du nombre de potager, je pense que ça devient plus significatif.

    Après, si les gens cultivent, tant mieux : ça sera toujours ça que les grandes surfaces ne vendront pas.

  46. Merci de cet éloge Sophy.

    Je ne cherche pas toujours de réponse à mes commentaires, mais la lecture du commentaire des autres est aussi très instructive et intéressante. Il y a des accents de vérité et de sincérité dans ces textes qui parfois réchauffent, rassurent mais inquiètent aussi. Quant à Malte il y a beaucoup à en dire mais cela n’est pas aussi captivant. C’est vrai que la chaleur est là et que cette année le vent souffle venu d’Afrique avec dusable sur les vitres des maisons et sur les voitures. Voyez le type de soucis… La crise est très présente mais ne prend pas les mêmes proportions qu’en europe Continentale.
    Amicalement
    8)

  47. Boby,
    Vous avez dit: « est-ce que si les politiques ou les privilegiés (les fameux « nantis ») avaient le même logiciel de pensée que ceux que la société a oublié d’embarquer sur son navire, la société toute entière et son système (créateur d’inégalité, mais aussi de richesse)irait-elle mieux? »
    Ma réponse est non. Comment les politiques et les privilégiés pourraient-ils se mettre à la place de ceux qui sont restés sur le quai? A mon avis, ils sont tellement aveugles qu’ils ne s’en sont pas aperçu. C’est bien ce que l’on voit tous les jours. Et qui n’a jamais entendu les politiques y compris le président de la république prononcer ces mots: Je vous ai entendu »! … mais écoutent jamais et quel que soit les tendances.
    Leur préoccupation première c’est leur statut et ce qui va autour, et rien d’autre. Le reste n’est que façade. sinon comment expliquer toutes ces injustices?

    Autre remarque, vous avez parlé de privilégiés.Vous apportez à mon sens une autre dimension aux gens nantis.
    Encore une fois, le mot nanti n’est pas un gros mot. Il ne fait que désigner des personnes qui vivent aisément sans pour autant être riches et ceux qui le sont.
    Et être riche n’est pas non plus un « péché ». Le problème ne vient que des personnes.
    Cette catégorie les privilégiés, sortent du fameux cadre « liberté, Égalité, Fraternité » et provoquent cette injustice que ressentent la plupart des gens qu’ils aient un travail ou non.

  48. [b]Poisson-rouge :

    Je vais aller à l’essentiel pour ce soir, car mon temps est limité…

    je n’ai JAMAIS dit que le fait de réparer ou de faire réparer, au lieu d’acheter du neuf, était de la désobéissance, (à quoi d’ailleurs à la Pub peut-être

    je n’ai jamais dit que le fait de cultiver la moindre parcelle de terre ou de transformer ses pelouses en potager (eh oui, de plus en plus!!), était un acte de désobéissance

    Nous entrons dans ces deux exemples dans le troisième volet du titre :
    La DEBROUILLE, et non la désobéissance!

    Pour le reste, vous n’avez pas tort

    je reviens à la désobéissance j’ai voulu montrer (mais peut-être m’y suis-je mal prise), que les Français désobéissaient à l’AUTORITE (sous entendue Politique)
    on élit un candidat sur ses idées, il ne les applique pas, on désobéit, en refusant (par exemple) d’aller voter à la prochaine élection..

    En refusant (en digressant) les lois votées par ceux que l’on a élu..[/b]

  49. Bonsoir LARYCK,

    Je souhaiterai que vous développiez cette phrase que vous avez écrite:
    « Cette question ne peut pas se poser en ces termes. Les individus sont uniques et les cas d’échec ou de réussite ne sont que le résultat de parcours individuels. »
    Ou si vous préférez, pourquoi un « résultat de parcours individuels »? serions-nous dans une société 100% individualiste?

    Par contre je vous suis dans la reformulation de l’idée qu’a émise Boby.
    La vraie question serait plutôt: la Société irait-elle mieux si les individus avaient plus de liberté et n’étaient pas régis par l’omniprésence de l’Etat;

    Car et selon mon expérience, l’Etat va jusqu’à faire de l’ingérence dans nos sociétés jusqu’à nous imposer des règles anti-commerciales sans prendre notre avis et votée en catimini et des obligations qui nous couvrent de dettes.
    Au lieu d créer une dynamique commerciale bénéfique au pays et qui rapporterai bien plus d’argent, l’Etat s’évertue à asphyxier les entreprises. Bien courageux celles qui restent en France, mais peut-être n’ont-elles plus les moyens d’aller ailleurs. C’est le privilège une fois de plus aux grosses entreprises et qui participent à cette asphyxie par leur départ à l’étranger alors qu’elles ont les moyens de rester et de jouer à plein leur rôle économique.
    Mais les profits toujours les profits … conduisent les Hommes aux bassesses les plus déplorables et lamentable.
    Cordialement
    Ludo

Les commentaires sont fermés.