Depuis le début de la crise économique et financière, les Français sont devenus des insoumis, et ne respectent plus l’Autorité !!
Quelle soit : Politique, Entrepreneuriale, Médiatique, ou..Publicitaire, nous avons appris à dire NON !
En Politique, c’est l’abstention massive, quasiment à chaque élection.
Dans le domaine de la consommation, nous sommes libérés des « marques », et choisissons nos produits, soit en fonction de leurs prix, (hard-discount), soit en fonction de la qualité (le bio, fait fureur), mais nous soucions peu de la publicité..
Cette insubordination se manifeste également par la montée des contestations sur Internet (C4N, en est un exemple quotidien) !
Le Français vit dans une Société qui n’attend plus Rien de l’Autorité..
« C’est grave Docteur » ?
Pas Vraiment !
On assiste à l' appropriation individuelle d’une forme de Liberté !
On en a rêvé en 68, la Crise nous en donne les « moyens »…
Le Français a retrouvé (enfin), « l’Estime de Soi »
Nous apprenons à faire des efforts en coupant dans les dépenses, en supprimant le superflu
Nous acceptons certaines restrictions « drastiques » dans nos habitudes de consommation !
Voici venu le temps de la « Débrouille »..
On a remplacé le « Désir de.. » par le « Besoin de.. »
Si vous réfléchissez à cette dernière phrase, nous pouvons l’appliquer à tout ce qui nous fait vivre en cette période troublée!
Le retour à la « débrouille », à l’estime de soi,, nous éloigne d’une perspective révolutionnaire, et nous entraine à nous « aider » les uns les autres, à chaque fois que cela est possible.
(Là encore mille petits exemples, peuvent venir étayer cette affirmation)
Les limites de la légalité sont parfois franchies, mais le système nous y oblige…
Et puis, Nicolas Sarkozy nous a montré l’exemple :
Son image reposait sur l’autorité, la fermeté dans ses promesses, nous y avons cru (au moins 53% des Français) !
La période bling-bling, avec laquelle il a commencé son mandat, nous a poussés à la « Désobéissance » !
En essayant de liquider son « Surmoi », il a naturellement fait des dégâts, et cassé sa popularité.
Une popularité qu’il n’a pas vraiment retrouvée depuis, parce qu’il a été rattrapé par ses promesses de résultats.
Son impopularité lui est intolérable, nous le jugeons courageux, et actif, mais cela ne nous suffit pas à lui dire « Merci ».
Il faut se souvenir que l’Election Présidentielle de 2007 avait suscité un vrai engouement, après les longues années d’indifférence, voire d’hostilité envers l’action Publique
Il en est de même pour les Patrons de Grandes Entreprises.
Ils se trompent quand ils affirment que l’on retrouvera les rythmes et les cycles d’Avant la Crise !
Trop tard, les Citoyens ont pris leur destin en main et n’obéissent plus qu’à Eux-mêmes, persuadés qu’ils sont, que toutes les Autorités sont là pour les « Rouler »….
Jusque maintenant nos leaders, travaillaient « POUR » les gens, désormais ils devront travailler AVEC, les gens !!
Ces mêmes leaders, devront être tolérants avec la transgression, donc avec une certaine forme de Désobéissance, car nous sommes TOUS persuadés que ces responsables eux-mêmes transgressent la Loi, donc l’autorité !!
Triste constat ?
NON, car, comme dans tous les domaines, la transgression est source de plaisirs…
Sources mon ressenti et, quelques affirmations « piquées » à Jean-Marc Lech : Institut Ipsos
{youtube}tT_Zsja_xm0{/youtube}
Bonjour Sophy,
Vraiment à l’ordre du jour votre billet.
Là où je ne suis pas d’accord : nous aider les un les autres.
Mes neveux ont un grand jardin. Leur rhubarbe dépérit. Alors je leur en ai demandé. Qu’est ce que j’ai eu : les plus mauvaises tiges qui redonnait de la barbe de 50 cms. Celles que l’on met au fumier et on garde celle du centre pour ne pas abimer le pied.
Impossible
de la manger sans faire une occlusion intestinale. Je l’ai passé au tamis mais en la mangeant quelle acidité et j’en ai retiré une poignée entière de fil de quoi me tricoter une paire de gants.
Je ne l’ai toujours digéré. Je ne suis pas riche mais de là à chercher dans les poubelles…….
Alors l’entraide je me demande où je peux la trouver ???
GBGB
[b]Chère Eiléna :
On ne choisit pas sa famille, mais je suis sûre, que vous devez avoir quelques amis, prêts à vous aider, a troquer avec vous quelques menus services, contre quelques légumes et fruits de saison poussés dan leur jardinet!!
La débrouille, c’est aussi çà : le TROC..
Et là on ne peut parler d’illégalité, bien sûr la valeur marchande dépendra de l’offre et de la demande, et l’Etat risque de ne pas récupérer de TVA, mais que voulez vous, la Crise, oblige tous les petits (et moyens revenus) à tricher..
Quant au travail au noir, s’il est interdit, je suis sûre qu’il doit faire des heureux, des deux cotés, demandeur, et proposeur..
GBGB
Sophy[/b]
Oui mes amis me donnent de bonnes salades, du bon persil ,de la bonne ciboulette. NOus
sommes du même milieu. Mes neveux ont réussi parce que des parents qui leur ont donné la
possibilité d’une bonne situation. Alors pourquoi me traiter en « pestiférée » là j’exagère peut-être. Mais j’en ai gros sur le coeur et votre article est arrivé au bon ou mauvais moment.
GBGB
Bonsoir [b]Sophy [/b]!
Ce n’est pas un article du week-end que vous nous avez écrit là, mais cette chanson, la voix d’Alain Baschung, si récemment disparu… Quel délice !
Je ne sais pas si les Français sont passés au stade de la désobéissance. Par contre, l’indifférence…
GBGB
[b]Gosseyn[/b]
[b][u]Il n’y a que deux constats à faire à la lecture de cet article[/u] :[/b]
1[b]°) -[/b] [b][i]Sachant que trop de lois tuent la Loi, il y a un divorce sans consentement mutuel entre les Français et la Loi ![/i][/b]
[b]2°) -[/b] [b][i]Sachant que les réformes profondes, qui auraient dû voir le jour, se font toujours attendre, il y a un divorce sans consentement mutuel entre les Français et leur classe politique ![/i][/b]
[b]Alors, sommes-nous entrain d’assister à un Mai 68 d’un « nouveau genre » ?[/b]
Bonsoir [b]Dominique[/b],
Sans fausse naïveté de ma part, quelles sont les réformes dont vous parlez ?
Amicalement
[b]Gosseyn[/b]
Bonjour SOPHY,
En vitesse, je ne peux pas résister à glisser cette vidéo de cette Mamie très révoltée après Nicolas Sarkozy… La chute est terrible!
{dailymotion}x78mmw{/dailymotion}
A priori, cette Dame n’a aucun soutien et ne bénéficie d’aucune solidarité. Pourtant, il y a des gens qui revendiquent encore moins de revenus. Alors imaginez leurs réactions à eux….
GBGB
Ludo
[b]Bonjour Gosseyn,
Je ne dois plus savoir comment je vis, car je confond mes dimanches avec la semaine ..
NON, bien sûr, mais j’ai produit quelques écrits légers, et sans substance réelle, alors un petit rappel à ‘l’ordre juste avant les élections Dimanche à Hénin Beaumont!
Si le FN passe, j’écris à nouveau sur Hénin, si c’est le PS, me contenterai d’alimenter les com. de l’article précédent..
L’indifférence, Gosseyn, est bien PIRE que la Désobéissance, je vous l’accorde,
Tiens je vais vous mettre une petite vidéo d’une chanson et d’un interprète que j’adore, comme j’adore le regretté Bashung[/b]
{youtube}Ul-B-bNOIaA{/youtube}
[b]OUI, Dominique,
Un Mai 68, en douceur, sans douleur, mais en transgressant les lois, et sans honte apparente, puisque nos Politiciens la transgresse à longueur de mandat
les Promesses sont-elles tenues ?
NON
donc « Désobéissance »
Les Patrons, avec leurs profits exagérés, non redistribués ?
Désobéissance, transgression…
Comment voulez vous que l’on croit encore dans les autorités
L’ERE de la Débrouille est arrivée, et tant pis si certaines lois ne sont plus respectées..
GBGB
Sophy[/b]
[b]OH LUDO!!!!!!!
Celle là, il fallait la trouver…
Super, pourvu que les lecteurs l’écoutent jusqu’au bout…..
A TOUS, NE MANQUEZ PAS LA VIDÉO, DÉPOSÉE PAR LUDO
La France qui souffre, la France qui n’a même pas les moyens de désobéir…
Merci, LUDO, vos passages sont toujours appréciés
GBGB
Sophy[/b]
Gosseyn
sans fausse naïveté, je parle de ces réformes dans mon ouvrage politique, [i][b]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/b][/i], [u]publié aux [b]Éditions Veevre[/b] en mars 2009[/u], et disponible
– [u]soit sur le lien [i][b] »partenaires come4news »[/b][/i][/u] : [url]http://www.vosromans.fr/partenaires/partC4N.html[/url]
– [u]soit sur le lien des [b]Éditions Veevre[/b][/u] : [url]http://www.vosromans.fr/romans/divorce.html[/url]
Ces réformes, dont je parle, le peuple français les attend vainement depuis bien avant le [b]21 avril 2002[/b], qui est le point de départ de mon [i][b]« Divorce sans Consentement Mutuel »[/b][/i]…
En fait,
[i]- l’aggravation de la misère, de la pauvreté, en constante augmentation,
– la précarisation du travail,
– la stagnation des salaires, des pensions de retraite, des prestations sociales et des minimas sociaux,
– la hausse continuelle et constante des prix,
– le mal et non logement,
– l’augmentation du chômage et des délocalisations…[/i],
sont dûs bien entendu au manque de réformes… Il aurait fallu les mettre en place pour que nos compatriotes ne subissent pas cette crise qui dure depuis trop longtemps déjà !
Avec toute mon amitié,
[b]Dominique[/b]
Bonjour Sophy.
Bonjour les gens.
Gosseyn a mille fois raison Sophy!!! La désobéissance chez nous,c’est du toc!!! Faut pas croire il y a encore beaucoup trop de gens soumis,qui se foutent éperdument du devenir d’autrui.L’indifférence rejoint l’individualisme des valeurs typiquement Française!!!
Puis la moralité de votre article dans le fond Sophy,pour y parvenir faut tracer son chemin tout en donnant une image de soi qui est fausse,ça passe mieux!!! Restez soi même et l’assumer c’est être considéré comme un rebel,hors notre société condamne ceux qui le sont.En bref pour parvenir a ses desseins,il ne faut pas être un saint,seul les naïfs se font berner et il y en a encore plus qu’on le croit.
La société n’a pas voulue de moi qu’elle se rassure,j’n’ai pas besoin d’elle.Sans blague,m…e!!! Sarkozy courageux et actif,je me marre,ce n’est qu’un sale con pour ma pomme.Je n’ai pas l’habitude de respecter ce genre de fumier parce que le respect n’est pas la valeur des gens de pouvoirs,des affairistes et autres tocards du même style!
Bonne journée Sophy.
Je vous embrasse.
Sophy et si vous placiez la vidéo de Gilbert Bécaud ( l’indifférence )ce ne serait pas mal.
Cette attitude qui nous porte tant d’ombrages,hum!!! 😉 😉 😉
A plus tard,bises.
[b]Eh oui, comme je le dis SOPHY…
En tous les cas, c’est le calme avant la tempête électorale qui s’annonce et qui sera dure !
[i]- Lors de ces Régionales « 2010 », on devra tirer, de ces élections régionales, des conséquences nationales !
– Lors de cette Présidentielle « 2012 », on devra tirer, de ces élections présidentielles, des conséquences nationales ![/i]
Alors[i]… et je persiste et signe…[/i], si rien n’est fait de concret pour améliorer le sort de nos compatriotes, au soir du dimanche 22 avril 2012, nous assisterons à un autre 21 avril 2002 !
On s’en rend compte rien qu’en écoutant, sur la vidéo installée par Ludo, cette dame qui parle durement du Président Sarkozy ![/b]
GBGB
[b]Dominique[/b]
[b]Aie, Aie, Aie, Réaction-Pascal, ou Humaniste ??
les deux mon Général,
Réaction-pascal, parcqu’anarchiste (bon sens du terme, ce n’est pas une « insulte » lol)
Et Humaniste parce que vous faites un travail ou automatiquement vous gardez votre sens inné d’aider votre prochain…
Vous ne pouvez pas me dire le contraire!
La désobéissance, Humaniste, c’est celle que les Français s’octroient eux mêmes, pour survivre
Cà passe par le travail « au noir », en passant par le troc!
Les Interdits légaux, les français s’en moquent de plus en plus..
La pub, mensongère ils s’en foutent, ils achètent au moindre coup, et là ou c’est moins chèr
le français, prennent leur destin en mains, ne pouvant plus compter sur leurs gouverants
La débrouille, c’est aussi la « réparation », qui va créer, ou remettre au goût du jour certains mêtiers manuels!!
Fini le c’est « cassé », j’en achète un neuf…
on réparera de plus en plus, et vous verrez, (juste pour sourire) que nous en arriveront à repriser les chaussetes, comme dans le temps!
maintenant, on ne reprise plus on jette, et on rachète
Je vous embrasse,
SOPHY[/b]
[b]Pour HUMANISTE, GOSSEYN (pas trop jeune pour Bécaud ?)
L’indifférence. Encore une vidéo ?, et une chanson ?
Ben…OUI, on est dans le sujet ?[/b]
{youtube}nhcOL2CGndM{/youtube}
Oh non, [b]Sophy[/b]…
Pas ce gilet bleu !! Heu oui ! Trop jeune pour Bécaud ^^ (« Il avait des cheveux blonds, mon guide… Nathaliiiie… »)
Je pensais pas que j’allais soulever un débat sur l’indifférence mais maintenant qu’on y est… Alors oui, je pense que les gens sont de plus en plus indifférents à mesure que les médias leurs ressassent les mêmes affaires depuis plusieurs décennies.
Les problèmes d’il y a 20 ans ? Ils sont toujours là !
Alors les gens n’écoutent plus, parce qu’ils n’ont plus confiance.
La désobéissance ? Ce n’est pas pour demain. Vous connaissez comment sont les gens : ils râlent mais au fond, ils ne sont pas prêts de lâcher ce qu’ils ont pour un avenir incertain et surtout ils ont peur de se prendre en main !!!
Bon allez je me calme…
[b]GBGB[/b]
[b]Gosseyn[/b]
Serait-il possible de connaitre la raison pour laquelle la vidéo que j’ai placée a disparu?
Merci!
Ludo
[b]Gosseyn : INDIFFERENTS ? les Gens ?
Je dirai qu’ils deviennent plutôt individualistes, MAIS, prenons l’exemple d’Internet, et de C4N en particulier :
Vous trouvez que sur C4N, on est indifférent aux problèmes rencontrés dans la vie Politique et sociétale de la France ?
Il n’y a pas un jour, où un article ne traite, de l’injustice des problèmes rencontrés par nos jeunes, par nos « vieux »,
pas un jour sans parler de Nicolas Sarkozy, et ses réformes, tout çà en donnant un avis (rarement dans le sens du vent… soit)
la Presse écrite, et les journaux en ligne traditionnels, ne nous informent que par communiqués de presse interposés : Tous, ne laissant que peu de place aux commentaires..
Quant à l’Indifférence des personnes entre elles, il n’y a que dans les grandes métropoles que l’on peut employer ce mot!
Dans nos villes et nos campagnes, la solidarité à encore cours!
La désobéissance, nous sommes tous des désobéissants envers la loi, un jour ou l’autre ?
N’avez vous jamais payé en espèce sans facture, un artisan venant travailler quelques heures chez vous ?
Les personnes qui conduisent sans permis sont des désobéissants!
Vous n’allez pas voter, vous ne faites pas votre devoir de citoyen,
Vous ne suivez plus aveuglément les dictats de la publicité .
Vous n’obéissez plus les yeux fermés, et sans rien dire, aux consignes gouvernementales
.Bon, je vais laisser nos lecteurs venir nous donner des exemples de désobéissances à l’autorité, et comme je vois que vous connaissez Nathalie, la voici :
{dailymotion}x1gdbp{/dailymotion} ([/b]
Héhé ! Merci pour Nathalie ^^
Juste un rappel et je laisse les autres commentateurs…
L’expression par les urnes n’est pas un devoir mais un droit. Le droit de vote.
J’insiste bien là dessus, ça me semble important. Si on veut que le vote garde tout son sens, laissons-le être un droit.
Que les gens aillent se déplacer et mettre un bulletin dans une urne, sans que ce ne soit une obligation, simplement par liberté et par droit, c’est ça la démocratie à mon avis.
Bon, entre nous, je sais bien que je ne vous apprends rien, mais il me semblait important de le rappeler ^^
Quand j’entends « devoir de citoyen » à propos du [b]droit de vote[/b], mes petits poils bruns se hérissent.
GBGB
[b]En Belgique c’est un Devoir, qui est soumis à une amende si l’on ne se rend pas aux urnes!
Mais Gosseyn, même si en France c’est un Droit laissé au citoyen, ne croyez vous pas que le fait de ne pas s’en servir, est une désobéissance à l’Autorité ??
TRÈS Amicalement, Gosseyn, et merci de votre passage, j’ai bien aimé vous retrouver, sincèrement….
Sophy
[/b]
[b]Bonsoir, Ludo,
Sur ma page, je vois toujours cette dame de 79 ans et l’entend nous parler de Nicolas Sarkozy, et de ses difficultés qu’elle a pour payer toutes ses charges avec ses Dix mille euros par an de retraite…
Je vais la remettre ci dessous, si vous ne la voyez pas, c’est que votre ordi, a un « petit problème » ???
VIDEO, DEPOSEE PAR LUDO
{dailymotion}x78mmw{/dailymotion}[/b]
[b]Malheureusement, on ne voit pas la vidéo déposée par Ludo… Les services du Palais de L’Elysée, seraient-ils passés par là ? Bigre… que les temps sont durs pour les vidéastes et pour les déposeurs de vidéos…[/b]
Merci SOPHY,
Elle était [b]la seule[/b] à être partie et malgré plusieurs actualisations elle ne revenait pas.
Maintenant la revoilà (en plus de celle que vous avez remise), mystère !!!
GBGB
Ludo
[b]Mais, Ludo et SOPHY, comment se fait-il que je ne peux pas la [re]voir cette vidéo depuis mon ordinateur ? Serais-je, moi aussi, surveillé, épié, à cause de la publication de mon « Divorce sans Consentement Mutuel » ?[/b]
[b]Messieurs, un « Espion » Gouvernemental est passé par là…..
Il va falloir nous méfier….
LOL[/b]
Sophy.
Manquerait plus que l’on me taxe pour me rendre aux urnes!!! Les politiques se sont toujours passés de mes idées qu’ils se rassurent,je ne voterai jamais pour leurs tronches.Bon avec l’autre guignol sur le trône de France et sa bande de voyous,d’opportunistes,de racketteurs,m’étonnerait pas que cela gagne cet hexagone!
Money is money!!!
Je ne désobéis pas Sophy,mais les trucs genres farces et attrapes,j’estime en avoir passé l’age de m’y adonner encore.
Bon cette fois ci j’y vais,bonne soirée a toutes et a tous.
Sophy a plus;) 😉 😉
[b]Humaniste,
Il faut désobéir, à l’AUTORITE suprême, et nous le faisons tous plus ou moins sans le savoir, ou en faisant semblant de ne pas le savoir..
Un autre exemple : vous croyez que l’on suit aveuglément tout ce que l’on nous impose pour la protection de l’Environnement ?
NON!!
Tout le monde roule en « bagnole », et se moque du C02,
A part les déchets que l’on nous impose de trier, sinon, le reste, pfft…
Bon courage pour cette nuit consacrée à ceux qui vous attendent///
Bises
Sophy[/b]
Bonjour Gosseyn,
Bien vu pour le vote! c’est tout à fait mon avis à ce détail près.
Je parlerai plutôt de droit d’expression, le vote n’étant qu’un moyen d’expression.
Il ne faut pas confondre objectif et moyen. Mais les élus aiment à parler de droit de vote car à qui profite profite -t’il?
C4N est également un moyen d’expression. Est-ce qu’on parle de droit de C4N?
Puis il y a les manifestations, les grèves, les défilés, les rassemblements culturels, les réunions politiques, les associations, les journaux et tous les autres média, bref partout où on peut s’exprimer
Mais bon! c’est OK sur le principe du droit et non du devoir qui lui ne fait que culpabiliser des gens qui n’ont pas à être incriminer.
Alors en période de crise la débrouillardise et la désobéissance font aussi partie de la panoplie du droit d’expression!
Il existe même des stages de désobéissance! voyez plutôt cette vidéo…les désobéissants sont désormais des militants qui ont déjà sévi notamment à Strasbourg…Pacifiquement!
{dailymotion}x8t3l8{/dailymotion}
Amitiés
Ludo
D’un autre coté Sophy,il est un peu normal d’agir a sa guise.Dés que l’on est apte a comprendre ce qui se trame autour de nous:c’est toujours pour s’exécuter a une quelconque autorité qui plus est n’est pas toujours juste dans ces décisions,applications,sens moral…
De toutes façons il y aura toujours des dérives de part et d’autres.
Et puis je me vois mal en ce qui me concerne marcher au pas tel un robot.
Mes pensées vont aussi vite que la vitesse de la lumière,c’est t-y pas batte ça,hein Sophy???
Hof,puis non,ce soir je ne vais pas cotiser,pas envie.Ma boutique a bagnards appellera un intérimaire,faut bien que tout le monde mange a sa faim non?
Bon,ben Sophy au prochain commentaire.
😀 😀 😀
Bonsoir Eleina,
Si vous souhaitez de la bonne rhubarbe, il y en a un peu chez moi. C’est bien volontiers que je vous en donnerait!
Vous avez raison de dire que nous vivons dans un monde où beaucoup ont de la peine à trouver un peu de réconfort, ces petits riens qui donnent à la vie son soleil.
Et ce n’est pas forcément auprès de ses proches baptisés « famille » ou soi-disant amis (lorsqu’on a pas de misère)que l’on peut compter le plus.
La dignité et la pudeur sont deux sentiments qui isolent certes, mais pourtant bien identifiables par les autres qui bien souvent détournent leur regard de la réalité.
Bien cordialement
Ludo
Bonsoir SOPHY,
Je ne sais pas si vous vous souvenez de cette revue SYSTEME « D » sur laquelle on trouvait tout ce qu’il était possible de faire avec deux bouts de ficelles et un peu d’huile de coude. On y trouvait plein de combines pour réaliser l’objet du bonheur pour des clopinettes.
Cette revue existe toujours et a son site.
En voici un exemplaire de 1947, l’après guerre où l’argent manquait. Mais là il y avait au moins l’excuse de la guerre.
GBGB
Ludo
[b]Humaniste,
Ben voilà, un acte de désobéissance, à l’ordre établit en l’occurence, ceux qui vous prennent pur un « esclave », en vous imposant des horaires de « Ouf », et en vous brimant sans arrêt..
Cà ne fera pas de vous un délinquant, et si cela ne met pas en cause votre situation au travail, laissez les chercher un intérimaire, et comme vous le dites, en plus vous faites du bien autour de vous puisque vous permettrez à cette personne de gagner « trois sous », ce soir..
Bises
[/b]
Je croyais ma photo plus petite.
Et je ne peut pas l’enlever.
Est-ce que quelqu’un sait comment faire?
[b]AU SECOURS, C4N ???
Ludo, a mis une photo trop « grande », qui « mange » même la possibilité que j’ai de pouvoir la supp
rimer, , nos commentaires sont tronqués
On est « coincé »
pouvez enlever juste la photo et je pense que le cadre redeviendra normal
Même l’article est à moitié visible
Bon je vais voir çà en MP, avec Fabien, j’ai vu qu’il était sur le site
AU SECOURS, Ludo a fait de « travers », comme on dit d’inch Nord….[/b]
Toutes mes excuses SOPHY d’avoir fait de travers!
Je recommence,
Bonsoir SOPHY,
Je ne sais pas si vous vous souvenez de cette revue SYSTEME « D » sur laquelle on trouvait tout ce qu’il était possible de faire avec deux bouts de ficelles et un peu d’huile de coude. On y trouvait plein de combines pour réaliser l’objet du bonheur pour des clopinettes.
Cette revue existe toujours et a son site.
En voici un exemplaire de 1947, l’après guerre où l’argent manquait. Mais là il y avait au moins l’excuse de la guerre.
[img]http://farm3.static.flickr.com/2443/3684602829_fd91c02d74.jpg?v=0[/img]
GBGB
Ludo
[b]Oh, nettement plus raisonnable comme format!
Non, Ludo, je ne me souviens pas de cette revue, j’ai un vague souvenir, de l’Almanach du chasseur Français, ou des armes de St Etienne, mais en 1947, je n’étais pas née, ludo, vous non plus ?
Nos parents et grand-parents qui ont connu la ou les deux guerres, ont dû s’y abonner, pendant cette période, ou la « Débrouille » était à son comble..
Quand je pense au confort que nous avons maintenant, çà laisse rêveur….
GBGB
Sophy[/b]
J’abonde dans le même sens que la réflexion de Dominique à l’effet qu’un divorce sans consentement mutuel est bien entamé entre le peuple français et son gouvernement. Une série d’erreurs conjuguées à de fausses promesses a fini par créer cette méfiance et une incompréhension entre le citoyen et le gouvernant. En France, comme ailleurs en Europe (à l’exception des pays Scandinaves); le gouvernement est désormais conspué par le peuple qui le tolère sans l’approuver.
Outre les querelles stériles, les fausses solutions (comme l’emprunt Sarkozy), l’opposition systématique, j’ai l’impression, d’ici, que l’Europe se sclérose dans un immobilisme. Au grand plaisir des puissances émergeantes (Chine, Inde, Brésil etc). Mais tant qu’il y aura un quelconque intérêt à tirer de cette conjoncture, je doute que les gouvernants agiront, comme le souhaite Dominique, en faveur du peuple. De Gaulle ne disait-il pas, à cet égard, que «les États n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts». Le bonheur du peuple n’est donc que secondaire, subordonné aux intérêts de l’État.
Il n’y a donc aucune gêne à évoquer la désobéissance, si cela devient un recours ultime. En ce sens, votre excellent billet d’humeur, Sophy, résonne presque comme l’article 35 de la vieille constitution de 1793 : «Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.» 😉
Toutes mes amitiés
Bonsoir Ludo.
Dans le fond qui ne fait jamais recours au système D???
Nous sommes tous démerdards,si si ça se dit,enfin chez moi,
Le règne du système D a encore et est depuis toujours un moyen de parvenir a nos objectifs.
Ouais tous les coups sont permis a tous les niveaux!
L’astuce consiste a ne pas se faire épingler,point barre.
Bon c’est tout ce que j’avais a vous transmettre,Ludo,ce n’est pas un scoop mais je suis persuadé que nous agissons tous ainsi pour améliorer l’ordinaire! L’existence serait trop fade sans cela.
Bye Ludo et bonne nuitée.
Amicalement.
[b]Eh bien voilà, North. si vous aussi prônez la désobéissance, et la débrouille, comme seul remède à ce « ravin » qui nous sépare de nos Gouvernants, la France est « mal partie », car quand la confiance n’existe plus le Pays sera le terreau dont fera « sien » les extrémistes de tous bord, qui eux aussi promettront, et déstabiliseront l’équilibre de la Démocratie.
Un passage de Northlandnews, est toujours apprécié, et çà nous montre également que vous êtes encore parmi Nous
Amicalement
Sophy[/b]
Si l’on doit parler de [b]désobéissance[/b], il convient d’en parler, d’autant que certains droits des citoyens sont continuellement bafoués, ce, au mépris des lois en vigueur…
[b][u]Voici un exemple très simple[/u] :[/b] [i]un conducteur surpris en excès de vitesse par un radar, se voit automatiquement puni par l’Administration, qui, outre l’amende, lui fait un retrait de points. Or, pas moyen de se défendre puisqu’il faut payer d’abord, ce qui n’est pas le cas lorsqu’on passe devant un tribunal…
[/i]
D’autres exemples pourraient être donnés, qui ne sont pas conformes à nos Lois !
En effet, lorsqu’une [b]loi[/b], une [b]ordonnance [/b]ou un [b]décret [/b]sont [b]anticonstitutionnels[/b], il suffit de recommander l’application de [b]l’article 61(1) de la Constitution de la Vè République[/b], [i]issu, lui, de la [b]Réforme des Institutions[/b][/i], qui stipule très clairement : [i][b]« Lorsque, à l’occasion d’une instance en cours devant une juridiction, il est soutenu qu’une disposition législative porte atteinte aux droits et libertés que la Constitution garantit, le Conseil Constitutionnel peut être saisi de cette question sur renvoi du Conseil d’Etat ou de la Cour de Cassation, qui se prononce dans un délai déterminé. Une loi organique détermine les conditions d’application du présent article »[/b][/i].
Si tout le monde agit ainsi, le [b]Gouvernement [/b]devra faire machine arrière !
Le Gouvernement n’a effectivement pas d’autres choix que de reculer quand le peuple fonce sur lui comme un train qui n’a plus de freins. Comme ce fut le cas dans l’affaire du projet de loi Debré, en 1997. Mais rappelons que si la désobéissance est un pouvoir redoutable, elle doit être utilisée avec grande parcimonie et discernement.
(je ne voudrais pas me sentir responsable ce soir, dans le confort de mon douillet logis, d’une casse majeure dans les rue de Paris, à cause de mes propos sur ce site!!!) ;D 😀 😀
Bonne soirée à tous.
Sphy,
Vous avez le don pour pointer les états d’âme du moment. Il faudra qu’en 2800 on retrouve vos billets pour sonder les tracas de notre petite période d’histoire!
Je suis en accord avec toutes les interventions. Je suis en revanche sceptique sur les conséquences de cette situation sur notre histoire. La France, à défaut d’une exception culturelle, est une exception tout court. On arrive à oublier pourquoi on l’aime…
Amicalement
Laryck
[b]Bonjour Laryck
Votre compliment me rappèle un excellent rédacteur (Jackdaniels), qui un jour m’a mis dans mon livre d’or que j’avais le Don de soulever des lièvres, mais me reprochait de ne pas mettre suffisamment d’informations ni de ressenti dans l’article même!
Je lui ai répondu que je fonctionnais autrement, et que j’attendais beaucoup des commentaires, qui enrichissent souvent un article, quand les sous entendus permettent au lecteur de s’exprimer!
J’ai « sous le coude », un texte que je viens de trouver, criant de vérité sur ce qui nous attend nous les « vieux (j’ai mis des guillemets..), et nos jeunes qui ont du souci à se faire…
Terrifiant, et on ne pourra pas accuser l’auteur des infos, que je transmettrai à ma « sauce », d’être un complotiste, ou un négationniste!!
Il n’y a pas plus sérieux que cet économiste de renom!
Pour ce qui est de la Désobéissance A l’autorité, c’est à dire à ceux que nous avons élus, et qui nous concoctent des lois pour tout régenter, en ignorant les vrais problèmes, elle est et sera de plus en plus forte, et souterraine, cette désobéissance!!
Les individus, n’ayant plus confiance en leurs gouvernants, et ce n’est pas demain, que celà reviendra..
Oui, Larick, on se demande pourquoi on aime encore la France !
Peut-être comme je l’ai écrit un jour, parce qu’ailleurs…c’est PIRE !!
Cordialement
Sophy [/b]
[b]J’ai oublié :
Savez vous Larick, que je retourne régulièrement sur mes « billets », écrit à la même date, mais l’année précédente, c’est à dire en 2008!
Non pas pour comparer le style, mais je m’aperçois qu’en 6 mois de temps nous avons quitté la « frivolité » d’articles ressemblant plus à des « faits divers », pour n’écrire que sur des sujets hyper sérieux
Je ne me reconnais plus…
Mais la Crise, a tout changé, même nos sujets de prédilection…
L’évolution s’est faite d’un seul coup,
Et je le constate à chaque billet produit en 2009, à la même date qu’en 2008 (ou presque)…
C’est « grave Docteur ? »
OUI, c’est très grave…..
[/b]
Bonjour Humaniste,
Belle nuitée, merci!
Le système « D » baptisé dans bien des coins de France « démerde » est pratiqué aussi par des assoces les [b]SEL’idaire[/b].
Échanges de travaux selon les compétences de chacun, des services rendus qui ne plaisent pas au fisc.
Ce dernier a en effet considéré que les actions menées par les SEL n’étaient ni plus ni moins que du travail au black. Tout est décidément bon pour gratter du pognon.
A espérer qu’aucune suite ne sera donner à cette « réflexion ».
Si maintenant on nous enlève les SEL, que va t-il rester à celles et ceux qui ont très peu de moyen à part crever la bouche ouverte?
Pour info voici le site des SEL
[url]http://www.selidaire.org/spip/sommaire.php3[/url]
Amitiés
Ludo
Les français désobéissants? La France d’aujourd’hui est à quelque chose prêt, une copie de celle du gouvernement de Vichy, tout y est interdit. Interdit de fumer, interdit de rouler trop vite, interdit de boire plus de deux verres de pinard faute d’être considéré comme un alcoolique, interdit de télécharger de la musique sur internet alors que 99,9% de la planète le fait, interdit d’avoir une opinion faute de tomber sous le coup de la loi Gayssot (gai sot) etc.. Le seul droit que nous ayons est celui de consommer et de s’endetter, ou sont les transgresseurs? J’imagine qu’à terme le peuple va réagir et que le petit empereur Nicolas aura du soucis à se faire mais quand?
[quote]gouvernement de Vichy[/quote]
Oula… j’en connais un qui va se faire allumer…
La crise vue par Sarko
[img]http://img.over-blog.com/450×327/0/07/86/93/DECEMBRE2008/15122008/sarkozy-darcos-carolis-chirac-2.jpg[/img]