Aujourd’hui, Il faut avoir à l ‘esprit qu’il y a un basculement du centre de l’économie mondiale vers l’Asie. Cela n’était pas le cas avant la crise de 2008 marquée par la faillite de la Banque Lehman Brothers. Cette faillite fut considérée comme le début de la crise de 2008 mais sur un plan technique et financier, on ne peut pas dire qu’elle soit la base d’une déroute financière mondiale.

Aujourd’hui, l’Europe n’a pas suffisamment  prise en compte l’importance de ce basculement de l’économie vers l’Asie. Pourquoi une telle négligence ? Il faut revenir à l’explication de cette crise et de ses enjeux :

Le fait que les financiers de Wall Street ont eu les mains libres depuis l’administration Clinton (l’administration Bush fils a empiré le phénomène !), ils en ont profité pour spéculer à un rythme jusqu’ici inconnu (en effet, on ne connait pas encore l’ampleur total des dégâts !). C’était l’ouverture de « la cage aux fauves » comme le disait le journal Le Monde. Mais l’invention de produits financiers tellement sophistiquées, ont échappé à tout control. C’est comme cela qu’on a eu des placements toxiques comme les surprimes dans le marché de l’immobilier Américain. La « mort de la banque Américaine  Lehman Brothers » en 2008 n’a été qu’un événement symbolique de la crise du 21ème siècle !

Mais peut-on « pleurer » sur des banques qui ont fait fortune sur la déréglementation, sur la fin des contrôles et la mondialisation des marchés financiers ?

Le système financier est toujours là quoique en disent et veulent faire croire certaines personnes qui font le « buzz » telle que Cantona….etc. Avec le système actuel, on peut toujours spéculer sur tout et n’importe quoi et ceux-ci grâce aux nouvelles technologies avec la pratique de la spéculation « à très haute fréquence ». C’est-à-dire que les traders font des achats et des ventes préprogrammés  à la microseconde avec des ordinateurs fonctionnant  24h sur 24 suivant les variations des marchés : cela est automatique et ne requiert pas l’intervention de l’Homme tout en sachant qu’une erreur faite peut faire un basculement en cascade en provoquant des pertes énormes.

 Il n’y a aucune assurance sur la fiabilité à long terme des établissements financiers ! On peut se demander même s’ils ont tiré les leçons du passé ? De plus il n’y a aussi aucune protection contre la pratique de la spéculation « à très haute fréquence » comme je l’ai précisé ci-dessus ! Ce qu’il faut avoir à l’esprit, c’est qu’il y a un basculement  des acteurs financiers en Asie. Grace à la crise, la Chine est l’acteur central de l’économie mondialisée. Espérons toutefois qu’elle ne fasse pas les mêmes erreurs que les Etats Unis et l’Europe. Mais là aussi on peut être septique.