Noêl blanc, idées noires

Les fêtes de fin d’année approchent, les rues s’allument, les boutiques rivalisent de beauté. C’est un peu comme une parenthèse accordée à la vie, un trou coloré de l’hiver dans lequel il fait bon retrouver quelques jours d’enfance perdue. Pourtant, ils sont nombreux à sentir peu à peu la mélancolie les posséder. A contre-courant de l’allégresse ambiante, ils grimaçent en attendant que ça passe…

Noël, un moment de bonheur familial, de magie ? Pas pour tout le monde. Ceux qui détestent les fêtes voient revenir, tous les ans, cette longue  période d’hiver avec son cortège de préoccupations heureuses. Sauf qu’eux ne le sont pas, heureux. Dans cette agitation fiévreuse ils n’ont qu’à serrer les dents et se terrer dans leurs sombres ruminations. Mais pourquoi Noël est-il, à leurs yeux, un évènement si détestable ?

Un survol des forums dédiés à la question nous éclaire sur ce phénomène.

 

Pauvreté et solitude

Symbole de lâcher prise au niveau financier, Noël est bien souvent, pour les plus raisonnables, l’occasion de dépenses un peu débridées. Mais pour les plus démunis, pas moyen de déroger à la règle quotidienne de l’austérité. Tout autour d’eux les tentations abondent et les frustrations sont plus rudes qu’à l’accoutumée.

Quant aux personnes isolées, elles ne peuvent vivre ces périodes de regroupement familial qu’avec tristesse. Il faut se souvenir que la fin d’année entraîne un fort taux de suicide en France, probablement à mettre en lien avec cette solitude. 

Le rejet "contestataire"

Il y a ceux, et ils sont nombreux, qui ont profondément aimé Noël pendant leur enfance. Adultes, ils déplorent la démarche commerciale qui anime  désormais cette fête. Comme si la nativité, reléguée au rang de petite légende, étouffait sous la vague des recettes engendrées par le commerce festif. Beaucoup expriment leur écoeurement face à une débauche de dépenses, aux orgies alimentaires, au harcellement publicitaire… Pour eux, Noël a incontestablement perdu son âme. Ils résistent comme ils peuvent au tourbillon, limitent leur consommation en préférant par exemple, offrir des cadeaux confectionnés à la main.

Le souvenir traumatique

Tout évènement tragique étant intervenu dans la période des fêtes et pire, le jour de Noêl, s’inscrit dans la mémoire d’une façon absolument particulière. En effet, toutes les années, les souvenirs ressurgissent avec une vivacité constante au milieu de rituels sans cesse reproduis. Les sapins qui s’allument dans les rues, les pères Noël aux fenêtres, les chansons, sont autant de retours cruels sur une image douloureuse. Pour certains il s’agit du décès d’un de leurs parents , pour d’autres, un abus sexuel durant l’enfance. Quelle que fût la blessure, Noël reste pour eux, un horrible épisode qu’ils fuient en travaillant. D’autres sont hospitalisés régulièrement à cette période pour dépression.

L’hypocrisie familiale

Les stratégies les plus élaborées ne permettent pas toujours d’échapper au sacro-saint repas de famille. Ni les victuailles savoureuses, ni les nappes colorées ne dissipent la rancune et les conflits. En ces instants de retrouvailles "obligées", la diplomatie est de rigueur, les sourires aussi. Pourtant, voici l’occasion rêvée de se lancer quelques piques, entre deux bouchées de dinde. L"instant crucial est la distribution des cadeaux, qui parlent mieux qu’un long discours: offrandes de mauvais goût, présents à "message"venimeux, la guèrre de Noël est déclarée.

Et bien des vérités accumulées à longueur d’année, sortent de leur cage au moment le moins attendu … 

Voici qu’arrive Noël et certains d’entre-nous ne seront pas heureux, comme tous les ans. A tous ceux qui détestent ce moment, ils nous reste à souhaiter que le reste de l’année leur amène bonheur et joie. Et, allez, joyeux Noël à tous !

 

 

 

13 réflexions sur « Noêl blanc, idées noires »

  1. [b]EXCELLENT !!
    La pauvreté est à chaque coin de rue.
    Il est tout de même bizarre que l’on ne s’en inquiète qu’en période « dite » de fêtes.
    [/b]

  2. [u]Voici deux articles, dont je vous recommande la lecture attentive[/u] :
    – De [img]http://www.come4news.com/images/comprofiler/1761_47afea5e01956.jpg[/img] – [b]Anidom Nidolga[/b] : [b][i]« Marie-Christine Riou, lance son second Noël de solidarité, et vous invite, de nouveau, le soir du 24 décembre, au Coq noir »[/i]
    [ [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=40071[/url] ][/b]
    – De[img]http://www.come4news.com/images/comprofiler/3219_4a58d7da84c16.jpg[/img] – [b]Frédéric Valandré[/b] : [i][b]« Réveillon solidaire au Coq noir »[/b][/i]
    [b][ [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=40135[/url] ][/b]

    Ils vous montreront qu’il y a, même en cette période de Noël, des personnes de grand cœur, qui savent ce que signifie ce mot [b][i] »Solidarité »[/i][/b] !

  3. [b]Silvie Charmillon[/b] bonjour,

    Quelle tristesse de vous lire, Noël c’est aussi la joie des enfants et de leurs parents.

    Noël est une fête de tous les chrétiens, la naissance du Christ, n’est-ce pas la lumière qui nous montre le chemin.

    Bien sur, Noël n’est pas pour beaucoup une fête mais n’est-ce pas un moment l’occasion d’oublier sa souffrance, sa pauvreté.

    C’est vrai aussi que beaucoup trouvent en ce jour de Noël l’occasion d’aider, d’offrir un peu de bonheur, un peu moins de solitude, faut-il pour autant condamner ce geste même s’il n’est fait qu’à Noël ?

    En vertu de quoi, ne faudrait-il pas fêter ce jour ou tout est illuminé à la fois dans le cœur des enfants et de leurs parents ?

    Avez-vous regardé la joie d’un enfant, ses yeux, lorsqu’il reçoit son cadeau, pour lui c’est de la chaleur.

    Bien entendu, cela ne nous fait pas oublier les malheureux et c’est pour cela que je me suis associé à cette solidarité généreuse que Marie Christine Riou veut faire pour ces enfants et leur maman, mais aussi ceux qui sont seuls.

    Faites le savoir comme moi, vous en serez heureuse.

    Bien à vous,

    Anido

  4. Voici le logo du restaurant
    [img]http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/hs447.snc4/49224_100000717408926_2881_n.jpg[/img]

  5. Bonjour,

    Félicitations à Sylvie pour ce texte ô combien réaliste. Et je lui conseille chaudement, moi aussi, de faire connaître autour d’elle l’initiative de Marie-Christine. Enfin, merci à Dominique pour ses compliments sur mon article.

    Bonne fin de journée à tous et à toutes !
    Amicalement,
    Frédéric.

  6. Il n’y a pas de quoi, [b]Frédéric[/b]…

    [b]Anido[/b], merci pour ton commentaire si plein d’optimisme !

    Noël devrait être une fête pleine de joie… Malheureusement, [i]et je ne vais pas répéter ce que j’ai écrit[/i], il est indéniable que cette fête est souvent synonyme de tristesse !

    Amitiés à vous deux,

    [b]Dominique[/b]
    [img]http://profile.ak.fbcdn.net/hprofile-ak-snc4/hs447.snc4/49224_100000717408926_2881_n.jpg[/img]

  7. Dominique bonjour,

    Il faut être positif Dominique.

    Tout le monde sait qu’il y a de la misère et pourquoi en rajouter encore !

    Sylvie Charmillon [b]Mais pourquoi Noël est-il, à leurs yeux, un évènement si détestable ? [/b]

    Noêl ne supprimera pas la misère, mais, même pour les malheureux Noël reste un jour pas comme les autres.

    Alors, il faut positiver, c’est mieux que de se lamenter.

    Bien à toi,

    Anido.

    Je viens ce lancer mon étude sur Pétain.

  8. Bonjour à tous, merci pour vos réactions et vos messages positifs. Je ferai part autour de moi des actions généreuses qui sont menées pour les fêtes et dont vous avez eu la gentillesse de m’informer. Anidom nidolga, mon but ici n’était pas d’être pessimiste, ni de me lamenter sur la cruauté de la vie, mais simplement de réfléchir à un fait très commun : la haine des fêtes de fin d’année. Encore une fois, joyeux Noël à tous !

  9. [b]sylvie charmillon[/b] bonjour,

    J’ai très bien compris, n’en doutez pas.

    Sans négliger la misère et la détresse de beaucoup de nos concitoyens pour laquelle je fais selon mes moyens, j’ai voulu, par mon intervention, donner une autre facette de cette de fête à la mémoire de la nativité.

    Sans plus,

    Bien à vous,

    Anido

  10. [quote][b]Tout le monde sait[/b] qu’il y a de la misère et pourquoi en rajouter encore !

    Sylvie Charmillon Mais pourquoi Noël est-il, à leurs yeux, [b]un évènement si détestable ?[/b]

    Noêl ne supprimera pas la misère, mais, même pour les malheureux Noël [b]reste un jour pas [/b][b]comme les autres.[/b]

    [b]Alors, il faut positiver, c’est mieux que de se lamenter[/b][/quote]

    Bonjour Anido,

    je pense que vous n’avez pas bien compris le message de Sylvie CHarmillon.

    Pour les personnes,isolées(sans enfant,sans famille),malades,ceux qui dorment dans les rues ,dans les gares etc…Noël est un jour encore plus « triste » que les autres!!
    Malgré l’effort que certains font pour ces gens là,il y en aura toujours qui resteront dans leur misère ou leur solitude!

    Ce n’est pas une question « de se lamenter » c’est une question d’ouvrir les yeux et d’être réaliste.
    [b]
    Il y a des personnes qui ne peuvent[/b] participer à aucune fête que ce soit Noël,Pâques ou le carnaval,leur niveau « de bonheur »est très éloigné du nôtre!

    [b]j’extrapole: pendant « les vacances » où tout le monde DEVRAIT être content et heureux,le taux de suicide est beaucoup plus élevé que pendant l’année…[/b]

    Bien à vous.

  11. [quote]Le souvenir traumatique[/quote]

    Exact!

    [quote]L’hypocrisie familiale[/quote]

    Tout à fait d’accord!

    [quote][b]Tout évènement tragique étant intervenu dans la période des fêtes [/b]et pire, le jour de Noêl, [b]s’inscrit dans la mémoire d’une façon absolument particulière.[/b] En effet, toutes les années, les souvenirs ressurgissent avec une vivacité constante au milieu de rituels sans cesse reproduis. Les sapins qui s’allument dans les rues, les pères Noël aux fenêtres, les chansons, sont autant de retours cruels sur une image douloureuse. Pour certains il s’agit [b]du décès [/b]d’un de leurs parents , pour d’autres, un abus sexuel durant [b]l’enfance. [b]Quelle que fût la blessure,[/b] Noël reste pour eux, un horrible épisode qu’ils fuient en travaillant. D’autres sont hospitalisés régulièrement à cette période pour dépression[/b][/quote]

    Anido,dans toutes les familles,il y a des « souvenirs » qui resurgissent à Noël!

    [b]Et puis ,peux t-on « être heureux » sur commande???Parce que c’est Noël et parce qu’il y a des cadeaux???[/b]

  12. [b]Mozarine[/b] bonjour,

    [b]peux t-on « être heureux » sur commande???
    [/b]
    Il ne s’agit pas de cela, Noël dans notre culture est un jour de fête, il l’est pour tous même s’il s’exprime pour beaucoup par du désespoir.

    Noël est une fête religieuse avant tout, la messe de minuit est une fête, pour tous malheureux ou pas.

    Nous savons tous que notre monde est inégalitaire est-ce que pour autant, il ne faudrait pas fêter Noël ?

    L’action de Marie Christine Riou s’inscrit justement pour ces désespérés et ces enfants qui eux sont innocents du malheur de notre monde.

    Bien à vous,

    Anido

Les commentaires sont fermés.