La crise, aussi chez « Pôle Emploi »

En mars 2009, on nous avait fait de belles promesses avec la création de « Pôle Emploi », qui est en fait une fusion des Assedic avec l’ANPE. Il semblerait que, contrairement au discours avec lequel on nous « bassine » tout un tas d’informations, discours bien huilé, la réalité du terrain, elle, est loin d’être honorifique…Bien au contraire…

 
Témoignage…  

 

 

J’avais déjà eu à faire aux services avant la fusion, et déjà, le manque de qualification du personnel était flagrant. Je ne vous apprends rien alors et vous laisse imaginer ce qu’il en est aujourd’hui : dramatique. Je suis quasi certaine que bons nombres de personnes en recherche d’emploi aujourd’hui seraient en mesure d’être plus performants !

 

Après avoir travaillé à l’étranger quelques années, je vais m’inscrire chez mon « ami » « Pôle emploi », et ce, avec un projet totalement utopique : trouver du travail… Oui je sais, je suis une grande rêveuse… :p C’est même de la folie que de l’imaginer et surtout d’y croire !

 

Donc je me présente dans leurs nouveaux locaux flambants neufs ; on me demande ma convocation. Que je n’ai pas, puisque je viens pour m’inscrire. Je dois prendre rendez-vous, par téléphone, sur un serveur, avant de tomber sur une voix qui ne donne qu’une envie, celle de raccrocher, tellement elle me semble motiver (c’est ironique, vous l’aurez compris).  On me rétorque qu’il va falloir attendre parce que la liste d’attente est longue et finalement, par miracle, un désistement (qui a lieu pendant mon appel), j’ai donc rendez-vous le lendemain.

 

Le lendemain, je me présente à nouveau et là, on me (re) demande ma convocation ! Que je n’ai pas reçue puisque rendez-vous pris la veille ! La réceptionniste, de bonne humeur, me fait patienter, en me tendant un formulaire (pré-dossier d’inscription en fait) que je dois soigneusement remplir, tout en regardant une vidéo concernant les prestations de Pôle Emploi. Je suis reçue une trentaine de minutes après, par quelqu’un qui ne sait répondre à mes questions. On me demande de me renseigner…ailleurs ! Merci bien… Sur le coup, je regarde partout dans la pièce, j’me dis que je suis tombée sur « caméra cachée » ou un truc du genre, et que c’est une blague. Mais non, c’est sérieux, et même très sérieux.

 

Mon dossier d’inscription est en attente car il me manque un document de mon ancien poste à l’étranger. Mais le reste des documents est à jour, on me les redonne pour que je puisse renvoyer mon dossier une fois celui-ci complété avec le document manquant. Ok.

 

Ensuite, je suis redirigée en salle d’attente, pour mon rendez-vous avec un conseiller Anpe. Disons plutôt avec quelqu’un avec qui on échange quelques mots et on repart un peu interrogative sur l’entretien qui se termine : on m’a clairement dit qu’on ne pouvait pas m’aider (merci bien, ça donne du courage…) et du courage, on m’en a souhaité ! C’est gentil…

 

Quelques jours plus tard, je renvoie l’intégralité de mon dossier, dûment complété et signé. Comme j’ai l’habitude, et une intuition aussi, je fais des copies de ce que j’envoie juste « au cas où »- je dois avoir des dons de voyance…lol)…Et devinez quoi ? Quelques semaines plus tard, je reçois un courrier de Pôle Emploi me stipulant qu’il me manque tout un tas de documents, que le dossier n’est pas signé. J’me dis que je suis devenue folle ou qu’Alzheimer me guette… Pourquoi pas, ça prend à tout âge… Je cherche pour vérifier ce que j’ai envoyé et là… j’me dis que ce n’est plus de l’incompétence, mais que c’est fait exprès. J’ai donc renvoyé les lettres, docs, un double de tous les courriers et dossier précédemment envoyés, en recommandé avec accusé de réception ! Depuis…pas de nouvelles… Etrange, non ?

 

Je vous passe l’épisode de la convocation à l’atelier « comment organiser sa recherche et savoir utiliser le site internet de Pôle Emploi »… Rien que l’intitulé de « l’atelier » est à pleurer… Pour des gens qui ne sont pas du tout autonomes ou ceux qui ont véritablement besoin d’un accompagnement singulier, c’est bien, mais pour des personnes qui sont autonomes et qui ont même géré des équipes, c’est inutile…

 

Pour tous ceux qui sont chercheurs… d’emploi, ne baissez pas les bras, et croyez en vous parce que ce n’est malheureusement pas chez « Pôle Emploi » qu’on vous aidera !

9 réflexions sur « La crise, aussi chez « Pôle Emploi » »

  1. Ooooh, comme je vous comprends…

    Vous aussi, le conseiller vous a dit qu’il ne pouvait pas vous aider ? Moi, il m’a dit que 90% des embauches se faisaient sur candidature spontanée (je suis dans l’informatique et je n’ai jamais entendu parler de gens retenus sur candidature spontanée, sauf dans la boîte de papa).

    Amicalement et bon courage.
    Gosseyn

  2. Ce qui est pas mal aussi c’est qu’avec toutes ces convocations, ce suivi mensuel, on trouve facilement moyen de vous radier pour absence ou de vous contraindre à des emplois dégradés, la question n’est pas seulement que Pôle emploi dysfonctionne, c’est quentre RSA et « offre raisonnable d’emploi, c’est une machine à précariser ; je ne vous dresse pas une liste, il y a m^me des EMT (évaluation en miliue de travail) qui permettent de vous faire travailler gratuitement pour un employeur.

    [b]Rien ne sert de courir, il faut tout remettre à plat ! Chômeur(euses), précaires, entrons en résistance ![/b]
    http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=4460

  3. « Job »,

    Oui les radiations non justifiées (pour faire baisser les chiffres???) et les propositions absolument absurdes, pusqu’elles ne correspondent ni au profil, ni aux critères prédéfinis sont monnaie courante…
    Mais je suis quelqu’un d’optimiste, et a priori, je sais me défendre. J’ai beaucoup plus d’appréhension pour les gens démunis et qui eux sont totalement dépendants de Pôle Emploi…
    Allez, hauts les coeurs, courage à tous ceux qui sont en recherche d’emploi comme moi et gardez le sourire !
    Bonne journée

  4. [url]http://www.cip-idf.org/article.php3?id_article=4460[/url]

    [b]Le Gouvernement, ne devrait-il pas préciser les règles de Pôle Emploi en interdisant certaines radiations non justifiées ? Puis, il faudrait que Pôle Emploi aide réellement les chômeurs… [/b]

  5. Bonjour Dominique,

    Oui, Pôle emploi, dont c’est l’objectif premier devrait aider les chômeurs… Mais ce n’est pas le cas… Je me demande alors à quoi ça sert…? Quelqu’un a une réponse satisfaisante??? lol

  6. Petite Nath,

    bon courage dans les méandres de cette bureaucratie appelée pompeusement Pole emploi; comme si un changement de nom , de status ou un reduction de personnels pouvaient faire des miracles.

    votre témoignage est attristant, tout comme le lien de job.

    Je connais des chomeurs longue durée (DIF ou managers) qui ont espéré puis baissé les bras, se sont désinscrit pour eviter de desespérer; probablement ce que le gouverneemnt souhaite pour ameliorer les chiffres à defaut de réduire le chomage.

    En tout cas, votre plume , votre talent mérite qu’un employeur s’y arrete!

  7. Petite Nath,

    bonjour… Je n’ai aucune réponse satisfaisante à vous donner, sinon que cette institution est inopérante et inefficace !
    [b][u]Puis, lorsque Pôle Emploi met les seniors en [i] »dispense de recherche d’emploi »[/i] tout en maintenant leur inscription, c’est sur qu’ils se fichent de toutes les personnes victimes de la discrimination par l’âge[/u] :[/b] à cet égard, on voit que la Loi n’est pas respectée par Pôle Emploi, alors que le décret d’application a été signé !

    Cordialement,

    [b]Dominique[/b]

  8. L’ANPE avait été créée par Chirac (pour rappel) en 1967 car commençait le déclin du plein emploi. Le but non avoué était non pas de retrouver du travail aux demandeurs d’emploi –cela se faisait néanmoins beaucoup plus facilement à cette époque-mais de fournir des STATISTIQUES sur l’évolution de l’emploi et par corollaire l’indemnisation du chômage.
    Quarante ans plus tard le problème n’a pas changé, « Pôle-Lanta » reste toujours un parcours du combattant mais sans aucun gagnant ni exotisme sauf pour le gouvernement qui accommode les chiffres surtout à l’approche de la communication mensuel du nombre de « sans-emplois ». Cet organisme reste une annexe de l’Insee …et une agence de com..

  9. je trouve désolant que par vos critiques vous cautionnez ce que de l’autre côté vous critiquez.
    Dire que le conseiller ou l’agent n’est pas compétent sans savoir ce qu’il est censé faire, c’est oublié que l’on est soi-même privé d’emploi.
    la référence à l’INSEE est vrai, il n’empêche que POLE EMPLOI reste disponible pour ceux qui n’ont pas le profil d’être pisté par des cabinets de recrutement.
    Maintenant que les prestations d’accompagnement sont faites à 100% par le privé, on va pouvoir comparer (avec des objectifs de placement, un informaticien pourra bien aller servir des frites en attendant,…)
    Ssi vous n’avez pas besoin de POLE EMPLOI, tant mieux, ça donne du temps pour les autres, c’est le principe même d’un service public, tout le monde cotise pour que ceux qui en ont besoin puissent y avoir accès.
    Ne tirez pas sur l’ambulance, cqfd

Les commentaires sont fermés.