On l’a bien vu à la Conférence Mondiale de Durban sur le climat, rien n’avance en la matière.
La crise a grossi la file d’attente des chômeurs et l’environnement n’est plus une priorité. La priorité est de faire de la croissance et créer des emplois. En plus, chaque nation se replie sur elle même, l’égoïsme reprend le dessus sur les causes mondiales. On le voit en Europe avec la crise, la coopération entre les pays est devenue difficile et c’est encore plus vrai pour des grandes causes mondiales comme le climat.
Mais pourtant la crise est due aussi par la crise d’un modèle de consommation. Mais le fait de passer vers un autre modèle moins frugale coûtent le plus souvent plus chère!
Ainsi il faut trouver des investissements mais la crise assèche aussi les sources de financement. On manque de moyen ! La France, par exemple, a renoncé à subventionner les panneaux solaires parce que c’est une énergie qui revient à 2 à 4 fois plus chères que le gaz. Du coté des gros pollueurs comme la Chine, l’Inde, les Etats Unis…, on note globalement des progrès!
Par ailleurs, Pékin est devenu pionnière dans les énergies renouvelables. Mais il reste les pays pauvres du globe et les pays riches devaient donner 100 milliards de dollars pour aider: l’idée de la taxe sur les transports aériens et cargos était une idée même si le compte ni est pas! L’échec de l’écologie mondiale depuis Kyoto, vient plutôt d’un manque d’argent que d’un manque de technologie efficace et rentable.
Les alternatives n’existent pas!
Où sont passé les technologies propres et pas chères? Plutôt que de miser sur des limitations volontaires, il aurait fallu multiplier par 10 ou 50….des nouveaux moyens de technologies vertes. La lutte pour l’environnement sera gagnée lorsqu’on pourra remplacer la voiture par une propre et pas chère! Ce n’est pas pour demain!
En revanche, la crise n’a pas modifié la lutte contre la corruption à l’échelle mondiale.
La France n’est que 25ème dans la lutte contre la corruption. C’est une organisation non gouvernementale qui le dit: la « Transparency International ». Outre les affaires purement françaises de corruptions, certains dictateurs Africains élisent domiciles à Paris.
Le 29 septembre 2011, la police avait saisie 11 Ferrari et Bugatti à l’avenue Hoch au domicile du Président de la Guinée Equatoriale en poste depuis 1979. Un pays extrêmement riche en pétrole où tout le monde est pauvre sauf lui!
La corruption est un fléau contre le développement économique. La dette de l’Afrique est de 300 milliards de dollars et elle serait remboursée en un jour si on faisait rentrer l’argent partie illégalement! La corruption est la cause numéro un devant les guerres contre l’essor des pays Africains! Les avoirs de Kadafi aux Etats Unis se montaient à 37 milliards de dollars (ceux saisis seulement!). Mais il y a une corruption très involontaire: par exemple au Mexique, chaque famille doit payer 20% de leur salaire aux bandes armées qui les raquettes!
La lutte contre l’argent sale est une priorité depuis fort longtemps et forcé de constater que cela ne marche pas! Les règles ont été étiqueté contre les Paradis Fiscaux, les secrets bancaires, les fausses fondations, les filiales trusts…, tout cela formant des circuits parallèles où circulent l’argent de la corruption et de la drogue…
Mais non, les règles ne suffisent pas! Par exemple, le 1er pays qui a investi en Inde, c’est l’ile Maurice!!! Car beaucoup d’Indiens placent leur argent à l’ombre légalement ou illégalement depuis le temps des Marajas. Cette argent repart vers un long circuit pour arriver à Maurice qui est un petit Paradis et de là elle rentre en Inde sans taxes malgré les règles internationales. L’argent détournée représente environs 2 à 5 % du PIB mondiale.
Il y a encore beaucoup de travail à faire!