Il semblerait bien qu’un des sports favoris des français (et pas uniquement), soit bel et bien la course à pied. Véritable phénomène de mode presque partout dans le monde, elle devient tous les ans, à l’approche de l’été, la conduite à suivre.

Les chemins de randonnées, initialement utilisés par les marcheurs, sont maintenant envahis par les coureurs, qui pratiquent le "trail", ou la course sur chemin. Très agréable, elle permet de se sortir un peu des chemins connus, des parcs remplis de coureurs, pour aller profiter aussi de la beauté qu’offre le paysage. 

Belle idée au demeurant, à condition de partir bien équipé. Les sacs à dos fabriqués exprès pour ce type de sport permettent de pouvoir boire durant la pratique de la course. Les chaussures ne sont également pas les mêmes. Il vaut mieux préférer des chaussures conçues pour la course sur chemin, davantage sécurisantes pour le pied.

En effet, si il est très agréable d’emprunter des chemins de randonnées en courant, il s’agit d’être très prudent, car une cheville se foule très vite, et les chutes risquent d’être autrement plus nombreuses. Afin d’éviter tout accident, je fais la rando une première fois en marchant afin d’étudier un peu le terrain ainsi que les passages difficiles, ce qui me permet de le refaire en courant en étant plus consciente des éventuelles difficultés que comportent la route.

En général, c’est donc à cette période de l’année que l’on voit le plus de coureurs, motivés par le beau temps, mais qui se démotivent tout aussi vite à l’approche de l’hiver.

La course sur chemin est tellement devenue  la mode qu’il existe même des stations qui se sont ouvertes pour permettre entre autres aux coureurs de se rejoindre pour des courses. Le concept est plutôt intéressant je dirais, car il est plus sécurisant et autrement plus motivant de courir à plusieurs.