Les forces de sécurité de Bagdad ont procédé à l’arrestation d’un ancien lieutenant de l’armée saoudienne nommé d’Abdoullah Azzam al Kahtani il y a environ deux semaines.

Ce dernier aurait mis sur pied un attentat visant le mondial de football qui aura lieu en Afrique du Sud du 11 juin au 11 juillet prochain.

C’est l’organisation terroriste Al Qaïda, entre autres un des principaux acolytes d’Oussama Ben Laden, Ayman al Zaouahri, qui aurait fourni les plans à l’accusé. Par rapport aux attaques, aucune autre précision n’a été apportée pour l’instant. Les autorités d’Afrique du Sud ont pris connaissances du dossier et son en contact avec Bagdad.

 

 

L’enquête va d’ailleurs être menée de façon conjointe entre les deux pays. Il y a un peu moins de deux semaines, un autre attentat avait été découvert par la police sud-africaine préparée par l’extrême droite blanche qui visait les ghettos noirs. Plusieurs suspects avaient été arrêtés et des descentes avaient été effectuées par la police qui avait trouvé de nombreuses armes à feu et munitions. Plusieurs tensions raciales persistent dans le pays, résultat des nombreuses inégalités qui sont toujours présentes même 16 ans après la chute de l’Apartheid.  

Plusieurs s’inquiètent de l’efficacité qu’aura la police sud-africaine en ce qui concerne la sécurité. Il faut cependant noter que 44 000 policiers seront présents lors de l’évènement et la sécurité sera renforcée lorsqu’il y aura des matchs impliquant des pays qui sont susceptibles d’être davantage la cible des groupes terroristes comme celui opposant les États-Unis à l’Angleterre le 12 juin.