Ce matin, les Sages du Conseil Constitutionnel vont se réunir pour réfléchir sur la possibilité d’interdire la pratique de la corrida. Si jamais une loi serait votée dans ce sens, je crois que beaucoup de personnes seraient très heureuses en France ! A commencer par moi !
Je veux bien croire les défenseurs de cette pratique, qui, eux, la placent au rang d’art. J’entends aussi leurs arguments; la corrida est un rite culturel, un dernier bastion d’une identité régionnale ! Oui, tout ça je veux bien le croire ! Mais mon coeur est imperméable à ces arguments. Là où certains voient un art moi je vais des actes barbares, d’un autre temps. J’assume ma position.
Une corrida c’est une ‘mise à mort’, le semblant de grâce des toréadors et matadors me laisse indifférent et je ne vois qu’un pauvre taureau qui n’a aucune chance de survivre et qui ne sert qu’à divertir la foule. De plus la barbarie de cette pratique est manifeste puisque le taureau souffre un long moment avant de mourir, mais peut-être que ça aussi fait partie de l’art de la corrida !
Vous trouverez mes arguments bien innocents mais, encore une fois c’est le coeur qui parle. Je n’ai pas le regard d’un amateur de corrida qui lui, je ne sais comment, voit de la ‘beauté’ dans cette pratique.
Le débat sur la corrida remonte à loin et cela fait longtemps qu’on attend une décision officielle sur la légitimité de cette discipline.
Il faut donc bien la tempérence et la pertinence des Sages du Conseil Constitutionnel pour oui ou non autoriser la corrida. Je me demande sur quels arguments ils vont discuter et lesquels auront un caractère favorable au spectacle tauromachique ! Personnellement, j’ai beau chercher, et bien que je ne sois pas objectif, je ne vois pas beaucoup d’arguments en faveur de la corrida si ce n’est ce caractère traditionnel (la pratique de la mise à mort du taureau remonte à la première moitié de 18 ème siècle) et identitaire d’une région, le midi dela France, ou de pays; le Portugal et l’Espagne et certains pays d’Amérique du Sud.
D’ailleurs, je vous conseille de redécouvrir la chanson de francis Cabrel, ‘La corrida’, qui vaut tous les arguments et les discours sur cette pratique. Dans cette chanson, les paroles évoquent ce que pourrait ‘penser’ un taureau lâché dans l’arène et le texte est tout simplement excellent ! Tout au long de la chanson on suit les ‘émotions’ de l’animal sacrifié et on est saisi par une vérité propre à ce type de mise à mort !
Ainsi, s’il est important de conserver ses traditions, de défendre son identité, il est selon moi, plus difficilement compréhensible d’éprouver du plaisir à voir des actes de barbarie se succéder sur un animal agonisant qui n’a aucune chance de survivre face aux assauts de matadors prétendument héroiques.
Je sais bien que mon article peut susciter un débat mais mes convictions sur la tauromachie sont aussi fortes que les arguments des défenseurs de la corrida sont pour moi des vérités complètement insondables, imperméables. Alors, peut être que tout le monde a raison ou tort mais le taureau agonisant dans l’arène, faiblissant à chaque coup de pique dans le corps a un avis sur la question !
A notre guerrière danse –
J’y suis allé une fois, j’ai apprécié une forme d’esthétisme du danger, compris l’engouement de certains, mais développé au fur et à mesure des prestations un écœurement face aux mises à mort précédées des affres de la bête saignée. Comme un trop plein de barbaque. Cabrel s’était mis à la place du taureau, j’ai tenté un texte pouvant être revendiqué par les deux ennemis mortels : http://pamphletaire.blogspot.fr/2011/04/notre-guerriere-danse.html
[quote]Jean-Pierre Guarrigues, vice-président du comité radicalement anti-corrida (Crac) Europe, à l’origine du recours avec l’association Droits des animaux (DDA), ajoutant : « Les pressions politiques ont été énormes. Le gouvernement Ayrault a défendu la corrida. Valls (NDLR : Manuel Valls, ministre de l’Intérieur) a déclamé son amour pour la corrida, annonçant qu’il bloquerait les actions des anti-corrida. Est-on vraiment en démocratie ? » [/quote]
En France on a déjà un lobby puissant des chasseurs et des pêcheurs: manquait plus que des guignols sanguinaires pour défendre la corrida! GERBANT!
[u]Info de ce matin[/u]:
la corrida a été déclarée conforme à la Constitution.
Donc elle fait partie des traditions « folkloriques », tout comme les combats de coqs à la Martinique.
Je n’ai rien contre les traditions, Sophy, SAUF SI ELLES SONT SANGUINAIRES!!!
Le dossier n’est pas fermé. Il suivra au niveau Européen. Analysez le pourquoi du refus. Un point autre que le sujet de fond il semble. Un refus ou un label analysé par des « sages » ou en ce domaine jouer sur les mots à ce niveau permet toute liberté. Apparemment un vote sur une notion plus territoriale des textes constitutionnels de la demande comme de la réponse.
Et si la corrida changeait de régle en france comme la corrida au Portugal ou l’animal n’est pas mis à mort et ou l’art et le spectacle s’expriment plus réellement ?
PH