Comme nous vous l'annoncions dans un précédent article (Danger nucléaire en Corée), Pyongyang a mis sa menace à exécution et a annoncé avoir effectué un essai nucléaire souterrain ce lundi.
Cet essai semblerait être confirmé par des sismologues américains, sud-coréens et japonais qui ont signalé avoir observé un tremblement de terre à OO:44 heure GMT dans la région où le précédent essai nucléaire avait été effectué en 2006.
À Washington, même si on prend très au sérieux cette annonce, on se refuse à tout commentaire avant d'avoir reçu des informations plus précises qui confirmeraient l'essai nucléaire de ce matin.
Même si le gouvernement nord-coréen insiste sur le caractère défensif de son programme nucléaire, on comprend aisément qu'il souhaite financer la menace que celui-ci représente pour la région, et que ce que souhaite Pyongyang c'est échangé la neutralisation de son programme contre une aide internationale pour redresser son économie à l'agonie.
Mais la rapidité avec laquelle la Corée a réactivé son programme, soi-disant à l'arrêt depuis 2007, alors qu'un seul mois aura suffi pour effectuer un essai de cette ampleur prouve que Pyongyang n'a cessé de mentir aux négociateurs et que les recherches nucléaires n'ont jamais véritablement été suspendues.
La reprise des négociations n'en sera que plus laborieuse et les débats plus délicats. Espérons malgré tout que cette fin brutale des pourparlers entre les six pays négociateurs (Japon, les deux Corée, la Russie, la Chine et les États-Unis) ne mettra pas un frein à l'aide alimentaire internationale qui aura fourni à la Corée du Nord près d'un million de tonnes de denrées en 2008.
Si tel était le cas, cet essai nucléaire souterrain ferait hélas de nombreuses victimes civiles.