Le vote blanc en Belgique !

En Belgique, contrairement à la France, le vote blanc « profite aux partis les plus forts ». En effet, ils ne sont pas comptabilisés lors du scrutin : ce qui réduit la totalité des votes à un nombre moins élevé. 

 

Exemple : 2500 électeurs se présentent au bureau de vote. Sur ces 2500 électeurs, 500 d’entre eux votent blanc (pour diverses raisons : indécisions, désintérêt, manque d’informations, hostilité vis-à-vis de la politique, etc.) Admettons qu’un parti obtienne 1000 voix sur les 2500 : c’est-à-dire 40% des voix. En ne comptant pas les votes blancs comme s’affaire la Belgique, ce parti obtient 2500 voix sur 2000 : donc 50% des voix. Conclusion : l’abstinence de certains citoyens offre leurs voix au parti le plus fort, dans cet exemple-ci, 10% de plus. 

 

Dans mon cas, je n’ai pas suivi l’actualité sur les élections européennes à venir. Trop de brouhahas autour du sujet et donc : incompréhension totale. Ainsi, je peux dire que je n’ai pas de voix à offrir. Mais je ne veux pas non plus offrir ma voix au plus fort. Pourquoi serait-ce le cas, en quoi les autres citoyens auraient-ils une meilleur opinion, bien qu’ayant suivi de près l’actualité ? Oui, parce qu’il n’est pas à rappeler qu’en Belgique, le vote est obligatoire, sous peine d’amende. 

 

Bien sûr, nos ancêtres se sont battus pour ce droit, et je ne peux que me reprocher mon manque d’informations : mais je trouve difficile de s’actualiser sur le sujet à l’heure actuelle, au risque d’arriver comme un cheveu dans la soupe. Et quel potage ! (bien que là ne soit pas le sujet de cet article)

 

 

Grosso-modo : je vote blanc et mon vote n’est pas considéré comme tel puisqu’il n’est pas compté comme un vote mais plutôt déduit de la totalité du nombre de votes ; je pourrais contester contre la politique et ne pas me rendre à ce vote mais j’y suis obligé par la loi ; JE SERAI DANS L’OBLIGATION DE RENDRE UN VOTE BLANC FAVORABLE AU PLUS FORT PARCE QUE JE NE SUIS PAS SUFFISAMMENT RENSEIGNE SUR LES EUROPEENNES 2009 ! Et dire que je ne suis pas le seul.  

 

 

Le 7 juin 2009, je me sentirai au pied du mur …

 

12 réflexions sur « Le vote blanc en Belgique ! »

  1. [b]Ednet[/b], le vote, n’est-il pas obligatoire en Belgique ? Il me semble que ce soit, comme en Suisse, obligatoire…

    Aussi, comment se fait-il que les votes blancs ne soient pas comptabilisés dans votre Pays, alors que ce sont des suffrages exprimés ?

  2. [quote]… en Belgique, le vote est obligatoire, sous peine d’amende.[/quote]

    Le vote est effectivement obligatoire en Belgique, oui.
    Voici un petit extrait de Pascal Delwit, enseignant à l’ULB :

    http://dev.ulb.ac.be/cevipol/dossiers_fichiers/chronique2-abstention.pdf

    Je n’ai malheureusement pas de réponse à vous fournir concernant sa comptabilisation, en tant que suffrage exprimé, je confirme juste qu’il n’est pas comptabilisé pour avoir participé à un dépouillement il y a deux ans.

  3. [b]Drôle de loi que celle qui ne comptabilise pas un vote Blanc, alors que le pays oblige ses résidents à aller voter sou peine d’amende…
    Alors comment exprimer son mécontentement dans ce cas précis ??
    Une anomalie en effet, Ednet..[/b]

  4. Un ami qui se trouve dans le même cas que moi, et de nombreux belges (à savoir, manque d’informations et peu de confiance en ce parlement européen proposé) m’a dit qu’il [u]voterai pour un suppléant en bas de liste.[/u]

    Merci de votre passage, Sophy.

  5. J’ai aussi dépouillé les scrutins il y a 2 ans et je remets ça dimanche. 🙂

    Les votes blancs sont comptés à part et mentionnés comme tels dans le rapport du président du bureau de vote, comme ceux qui sont annulés car contenant des éléments qui permettent de les identifier : taches, écrits et remarques diverses, etc.
    On ne les mets pas à la poubelle… et ils sont ajoutés avec les autres dans l’urne qui repart au contrôle, et qui sera réouverte en cas de contestation.

    Par contre, au niveau du comptage proportionnel, il est clair que ces votes sont inexistants. D’où la nécessité de donner son avis, puisque pour une fois, on nous le demande !! Je ne parviens pas perso à comprendre comment on peut décider de voter blanc… pour ensuite se plaindre que les choses ne changent pas…

    Oui, des gens sont morts et meurent encore pour défendre ou obtenir ce droit de vote. La démocratie, c’est nous qui la faisons chaque jour. Et dire qu’on ne sait quel choix faire, m’indigne profondément. Allez lire la presse et les programmes des partis, écoutez les émissions radio + télé, tout existe et peut être consulté facilement. La diversité des choix est grande, on peut trouver chaussure à son pied.

    Ne pas avoir d’avis, c’est ne pas mériter de vivre en démocratie.
    je vous conseille un stage en Ouganda ou en Côte d’Ivoire, voire ailleurs, pour tâter d’un régime totalitaire…
    Je pense que vous reviendrez vite à la maison !

  6. Moi ça me fend le cul d’être obligé de le faire tous simplement , c’est un droit pas une obligation alors merde et franchement on peux n’en avoir rien a foutre de la politique

  7. : 2500 électeurs se présentent au bureau de vote. Sur ces 2500 électeurs, 500 d’entre eux votent blanc (pour diverses raisons : indécisions, désintérêt, manque d’informations, hostilité vis-à-vis de la politique, etc.) Admettons qu’un parti obtienne 1000 voix sur les 2500 : c’est-à-dire 40% des voix. En ne comptant pas les votes blancs comme s’affaire la Belgique, ce parti obtient 2500 voix sur 2000 : donc 50% des voix. Conclusion : l’abstinence de certains citoyens offre leurs voix au parti le plus fort, dans cet exemple-ci, 10% de plus.

    Pouvez vous m’expliquer le raisonnement car je crains de ne pas comprendre comment en faisant 40% on peut avoir 2000 voix sur 2500.

    Merci

  8. Bonjour new reporter,

    Effectivement, une faute de frappe et il faut lire : [i][b] »En ne comptant pas les votes blancs comme s’affaire la Belgique, ce parti obtient [u]1000[/u] (et non 2500) sur [u]2000[/u] : donc 50% des voix. »[/i][/b] Le pourcentage était bon mais pas les chiffres.

    Merci de l’intérêt porté à l’article.
    Ednet

  9. Saloperie d’élections qui se tiennent en plein blocus

    Non seulement ils obligent des gens totalement inintéressés par la politique (nous savons pertinemment bien qu’aucun des partis traditionnels ne fera bouger les choses et que les petits partis ne seront jamais élus) mais en plus ils le font en période de blocus. J’ai autre chose à foutre que d’aller aux urnes un dimanche matin.

    Des gens sont morts pour un droit (ou plutôt une obligation) : celui d’avoir le choix entre une chiée de merdes. Car oui, c’est en cela que consiste la démocratie. Regardez les abrutis qui nous gouvernent : ils savent débloquer des milliards pour sauver des banques, mais pour sauver des gens là les sous disparaissent soudainement.

    Un tyran (au sens premier du terme, non au sens péjoratif qu’on lui a attribué par la suite) est selon moi bien plus apte à gouverner un pays qu’un parti qui ne voit son intérêt qu’à court terme : celui de son mandat. En effet, le dictateur a tout intérêt à penser à l’avenir de son pays et non à son présent. Chaque parti se bat actuellement pour grappiller les parts d’un gâteau qui pourrit à vue d’œil, quand les politiciens réaliseront-ils qu’ils font fausse route. Les 900 000 électeurs qui rendent un bulletin de vote nul à chaque élection devraient leur mettre la puce à l’oreille, non?

  10. Ca ne renforce pas la majorité…
    Les autres partis bénéficie du même processus…
    Part contre en ne votant pas :
    1) tu perds ton vote
    2) le poids de ceux qui vote est augmenté (il y a 100 votants, 10% vote réellement celui qui vote donne 10% de voix)

  11. Les votes blancs sont des insultes et des tartes à la crèmes envoyées à la figure des politiciens qui par les médias tentent de nous embrouiller, nous désinformer, font des promesses sans nous tenir au courant de leurs travaux, creusent d’année en année la dette publique et nous demande des efforts (taxes) pour la « rembourser », le tout en toute impunité.

    Les politiciens élaborent des tactiques pour se détruire les uns les autres entre politiciens, mais jamais ne se battent pour les citoyens. S’il vous plaît arrêtez ce cirque!

    Les gens sont plus où moins conscients de ce phénomène de manipulation constente par les médias mais les politiciens et médias les maintiennent dans la peur des partis extrémistes et récoltent ainsi tous les votes blanc potentiels. Réveillez-vous et osez exercer un vote blanc, dénoncer les manipulations et trouvez des sources d’informations objectives, il y en a peu mais il y en a : mondialisation.ca, lautjournal.info Vous en connaissez peut-être d’autres.

Les commentaires sont fermés.