Il y a quelques années, nous habitions dans une petite ville de province dont les entreprises et les commerces mourraient lentement, entraînant au même rythmes des pertes d'emplois.
Mon mari était alors fonctionnaire. Il bénéficiait donc de la sécurité de l'emploi.
Nous étions jeunes, nos enfants étaient en bas âge. Nous ne nous posions pas trop de questions quant à la situation sociale de notre région ou à l'économie en général. Nous vivions notre petite vie tout simplement.
Je me souviens pourtant qu'à l'époque lors d'une rencontre avec notre conseiller placement, celui-ci nous avait fait part d'un constat qu'il avait fait. Les habitants de notre petite ville plaçaient beaucoup d'argent.
Il nous avait fait la réflexion suivante:"Plus les gens ont peur pour leur emploi ou pour leur avenir en général, plus ils placent d'argent."
A l'époque, je trouvais tout simplement cela positif. je me disais que ces personnes étaient prévoyantes.
Je n'avais plus repensé à cette discussion mais depuis quelques temps, nous sommes confrontés à une situation préoccupante. Mon mari devra certainement choisir entre une mutation professionnelle et un licenciement.
S'ouvrira à notre famille deux solutions:
S'il accepte la mutation, nous devrons recommencer notre vie ailleurs avec le risque que quelques années plus tard, cela recommence. Nous devrons quitter notre maison de famille que mon mari a lentement rénové. Nous devrons quitter nos amis et sans doute notre région. Je dois vous avouer que nous n'y sommes pas du tout préparés. Nos enfants ne veulent d'ailleurs pas en entendre parler.
Si mon mari n'accepte pas la mutation. Il sera licencié. Il devra rechercher un autre emploi mais cela ne sera pas facile compte tenu de la conjoncture de l'emploi de notre région.
Compte tenu de notre situation, nous avons décidé d'adopter quelques modifications à notre train de vie sans toutefois nous priver de ce qui est important:"Le nourriture".
Par contre, nous avons fait quelques coupes franches dans certains budgets:
– Le budget boissons. Nous avons limité les sodas.
– Les achats de gadgets ou de vêtements de marque et nous ne partons pas en vacances.
– Nous essayons de limiter l'utilisation de notre voiture. Nous ne l'utilisons plus sans raison.
Il y a encore quelques temps, je ne comprenais pas en quoi la confiance pouvait influer sur l'économie. A vrai dire, je ne m'étais jamais intéressée au sujet.
Et pourtant :
S'il n'y a pas de confiance, principalement confiance en l'avenir, il y a moins de consommation.
S'il y a moins de consommation, il y a moins de taxes donc moins de rentrées d'argent pour l'état. Et si la population consomme moins, il y a moins besoin de produire, il y a donc moins d'emplois.
S'il y a moins d'emplois, il y a plus de charges puisqu'il faut aider les personnes qui perdent leur emploi.
Mais qu'elles sont les conditions de la confiance?
Pour qu'une population ait confiance en son avenir dans un pays européen, il faut que la collectivité lui assure une sécurité en matière de santé, d'éducation et d'avenir (la retraite).
Si ces conditions ne sont pas réunies, les populations retrouvent leurs vieux réflexes ancestraux: Elles épargnent en prévision d'un avenir incertain.
Et c'est évident. Si les gens épargnent, ils ne consomment pas. La conséquence est que la croissance intérieure n'est plus soutenue par la consommation des ménages.
Il n'y a donc plus de croissance.
La confiance est donc indispensable pour une économie saine.
Le huitième régiment d’artillerie met les voiles…C’est indiscutable…
Bonsoir vu de la Meuse. 55
En me rendant a Commercy,j’ai aperçu depuis un moment le non au départ du régiment.La Meuse est un département qui se meurt.Alors Commercy deviendra une ville un peu fantôme.Je bosse sur Commercy,j’ai parcouru pas mal la Meuse et a mon avis ceux qui s’en sorte le mieux sont les agriculteurs.
La confiance elle se perd au fur et a mesure que le temps passe.Et les idées des grands nous la supprime.Cependant,il faut continuer sa route,je l’ai fais souvent dans ma p….n de vie!!!
Et je n’avais pas grand chose sinon que ma petite tribu.Vrai que les instants de cafards,de colères,d’incompréhension,d’injustice ressurgissent.Et l’on en vient a se demander,que va t-ils nous arriver,qu’allons nous découvrir,pire peut-être?
La confiance ne repose sur rien de concret pour qui et quoi que se soit.
Il faut sans cesse s’adapter,avancer sur les chemins étroits de nos vies.
Pour finir la confiance est en nous.
La confiance de vivre sereinement de nos jours est de plus en plus illusoire.
Mais faut tenir la distance,aller de l’avant,faites comme moi,vu de la Meuse.
Défendre et aimer ce qui nous tient le plus a cœur,tant que l’on peut,que la détermination est là.
Bye vu de la Meuse l’ailleurs est sans doute plus prometteurs!!!
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] VUE DE LA MEUSE, votre témoignage décrit, EXACTEMENT, ce que vivent les « cadres », où les « moyens revenus », en ce moment!!
J’ai trouvé votre texte très bien écrit, j’ai ressenti vos doutes, vos questions su l’avenir de « Votre » famille, et je vois que Réaction-Pascal, lui aussi a été « ému », par cette vision si juste de l’avenir de nos « cadres »!!
Bien sûr comme vous le dites, il ne faut pas se plaindre, il y a bien d’autres malheureux, sans travail, et sans toit, qui sont beaucoup à plaindre.
Mais c’est une constation, qui devrait faire « réfléchir le Gouvernement », si nos « cadres », ne peuvent plus consommer, la croissance continuera de baisser!!!
L’épargne, c’est bien, pour ceux le peuvent, mais il est certain que la consommation des « ménages », comme on dit en Economie, va se rouvée fortement ralentie, et de nombreuses entreprises, seront obligées de fermer!! Donc à nouveau la spirale du chômage se mettra en route.
Vous dites aussi : si nous n’acceptons pas la MUTATION », il faudra « accepter d’être LICENCIE, Nous avons du mal à accepter cette possibilité, car nous étions assurés de notre travail, jusqu’à notre retrait.
Nos jeunes doivent se préparer, a exercer plusieurs mêtiers, dans leur vie future, doivent accepter, de changer de lieu de travail plusieurs fois dans leur existence!
Términé :les maisons de famille qui se transmettaient de génération en génération, et on l’on entretenait un patrimoine qui nous avait vu naitre, et que nous avions hérité de nos parents!
Nos enfants deviendront des nomades du travail!!
Mais je pense que c’est à nous de les y habituer dès maintenant, et leur faire comprendre, qu’ils ne pourront pas vivre comme nous avons vécus!
La privation, de certains biens de consommation, que nous sommes tous obligés de faire pour garder un certain train de vie, n’est pa un mal en soi.
Celà nous permettra peut-être de ne garder que l’esssentiel, et supprimer le superflu, dont on n’avait pas forcément besoin!!
Peu de Français moyens, sont partis en vacances, cette année, ou alors quelques jours dans une famille qui accèpte de les héberger!!
le bilan du tourisme, à la fin de la saison 2008, montrera que l’on a vu, plus d’étrangers, en France que de français qui ont eu le moyen de prendre des vacances.
Or le tourisme, est une valeur sûre en France.
Seul secteur de l’Economie qui n’était pas encore vraiment touché par la recession!!!
Ce sera chose faite cette année!!
Les charges des ménages, iront en augmentant, et nous allons revivre de durs moments à la rentrée (eua gaz, éléctricité, pétrole bien sûr, e tout ce qui contien du « plastique », va augmenter de façon considérable!
Réflechissez, vous verrez que nos habitudes vont très vite évluer!!
Heureux celui qui vit à la campagne, et peut cultiver son lopin de terre!!
BRAVO, encore Vue de la Meuse, pour cette vision réaliste de notre FUTUR
Amicalement à VOUS, et toute VOTRE Belle famille!!
SOPHY
la politique de l’autruche
l’indifférence sociale, l’esprit de supériorité par rapport aux plus pauvres caractérisent un grand nombres citoyens cadres ou pas cadres jusqu’au jour ou la privation d’emploi, le licenciement ou la mutation viennent bouleverser directement les aveuglés volontaires, et là ils se mettent0 S4INTERROGER et à s’apercevoir qu’il y a autour d’eux d’autres qui sont dans la mouscaille.
Bye vu de la Meuse l’ailleurs est sans doute plus prometteurs!!!
Nous nous posons beaucoup de questions. La qualité de la vie est une chose importante. Vous ne me contredirez pas si je vous déclare qu’en Meuse contrairement à ce que peuvent penser un certain nombre de personnes, nous sommes bien.
Nous sommes même très bien mais sans doute parce qu’il y a ce que nous recherchons. La nature, la tranquillité d’une vie simple.
agali
Oui mais la mobilité professionnelle comment faire lorsque les deux membres du couple travaillent.
Facile à dire!
Moins à faire.
La Confiance ?
Bonjour a tous Vue de la Meuse quel bel article Bravo Réaction-Pascal et Sophy ont bien
complété le sujet ,pour l’épargne surtout pour les jeunes générations sa va être de plus
en plus dur et avec beaucoup de privations pour ceux qui pourrons le faire.
Mais pour moi le plus dur est de voir que toute la vie pour entretenir et rénover la maison et ses alentours et voir que ses enfants ne pourons pas en profiter alors pour quoi
faire des sacrifices d’une vie?Ah si nous étions tous députés nous aurions 60 mois pour nous retourné et voir venir et bien sur les moyens qui vont avec
ce qui est sur ce n’ai pas le gouvernement actuel qui va ramener cette confiance ! 😛
Amicalement laury.
Et je crains que ce soit plus grave que cela car ce n’est pas seulement une question d’hommes politiques, c’est aussi une question de conjoncture internationale.
Je pense toutefois que si nos élus géraient mieux notre argent et se servaient un peu moins cela irait mieux pour nous tous.
[img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] Vue de La Meuse : un dicton dit que l’avenir sourit aux gens qui se lèvent tôt!!
Votre commentaire reçu, à 6h46, me laisse croire que nous sommes quelques uns sur le site, à nous lever tôt!
Mais je crois savoir que vous partez en vacances, à la « campagne », et New-Reporter, m’a écrit dans un commentaire : « la campagne, por quelqu’un qui vit dans le département de la Meuse….; »
Ce qui en dit long, sur son bonheur de partir à la campagne!
je le soupçonne surtout, d’être triste de parir sans Internet, et je le comprend!!!
Bonnes vacances à toute la famille!!
@micalement Sophy
Votre commentaire reçu, à 6h46, me laisse croire que nous sommes quelques uns sur le site, à nous lever tôt!
Il m’arrive effectivement de profiter de l’ordinateur lors de mes insomnies.
Nous avons été absents un bout de temps.