ARDOISE : Application de recueil de la documentation opérationnelle et d'informations statistiques sur les enquêtes.

Un nouveau logiciel (Police-Gendarmerie), qui doit entrer en service dés le mois de mai, et  soulève une vive polémique. Remplaçant le LRP (l'ancien système de rédaction), ARDOISE sera également connecté au STIC (Système de traitement des infractions constatées). Le risque de voir la naissance de fichiers catégoriels s'étale…

Les réactions sont vives et donnent une impression de malaise. Un logiciel qui va à l'encontre des valeurs républicaines et quoiqu'en dise le Ministère de l'Intérieur, représente une atteinte au principe fondamental des libertés individuelles. En voulant nous faire croire que ce logiciel permettra de faciliter la résolution de certaines enquêtes….

Une rubrique de ce logiciel est tout simplement scandaleuse :

ETAT DE LA PERSONNE :les enquêteurs sont amenés à préciser si leur interlocuteur est : Homosexuel, travesti, handicapé, transsexuel, l'orientation politique, SDF, etc…

Au vu du trouble émanent de ce logiciel, le CCH (Collectif contre l'homophobie) a saisi la Haute Autorité de lutte contre les discriminations (HALDE) et la Commission Nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), pour tenter d'interrompre le déploiement de ce logiciel. Le témoignage de certains policiers, dans l'ensemble hostiles au projet, étale le risque de dérive.

J'ai la très nette impression que dans la tête de certaines personnes, des régimes comme le nazisme ou le pétainisme sont devenus des légendes urbaines, des mythes….au même titre que l'enfer : c'est a dire quelque chose de très mal, mais qui ne peut pas/plus exister. Mais non ! De dérive en dérive, on peut très facilement arriver à un régime qui se fera une joie d'exploiter cette somme de renseignements pour opprimer ceux qui partagent telle religion, opinion ou orientation sexuelle. L'absence de pensées libres est le lit du totalitarisme…

Quelles sont donc les finalités de ce PROFILAGE ?

Comment une orientation sexuelle, une religion, une couleur de peau pourraient-elles devenir des circonstances aggravantes ?

Un logiciel espion…fichant une partie de la population de manière catégorielle n'est-elle pas une atteinte aux Droits de l'Homme, en touchant insidieusement au principe fondamentale des libertés individuelles. Je laisse libre cours à vos réactions…