La commercialisation et la consommation des poissons du Rhône sont interdites dans les départements du Rhône, de l’Ain, de l’Isère et de la Drôme et depuis le 7 août elles sont aussi interdites dans les départements du Vaucluse, du Gard et des Bouches-du-Rhône.
Cette interdiction et l’arrêté préfectoral ont été pris à la suite de résultats d’études révélant la présence de pyralènes, PCB dans le Rhône. Les PCB, interdits à la vente depuis 1987, sont des produits chimiques industriels listés par l’ONU comme l’un des 12 polluants organiques persistants, POP. Les POP sont persistants dans l’environnement par une résistance aux dégradations biologiques naturelles. Ils s’accumulent dans les tissus adipeux des êtres vivants.
Les POP comme les PCB sont extrêmement toxiques pour la faune et pour l’organisme humain avec une dégradation du système immunitaire, des effets sur la reproduction et le développement de cancers.
La pêche et la consommation des poissons dans le Rhône est donc interdites pour protéger des dangers des POP jusqu’à nouvel ordre pour le bien-être de tous.
je vois que cet article date de 2007 et que finalement rien n’a changé depuis…
PCB, Tredi et normes :le triangle infernal !!!
Monsanto: Aroclor dans le feu !