Après la mal bouffe, voici la mal fringue

Aujourd’hui débute l’Année internationale des fibres naturelle

Aujourd’hui débute l’Année internationale des fibres naturelles à Rome. Cette initiative vise à faire connaître les fibres naturelles, à promouvoir leur efficacité et leur durabilité et à tisser un réel partenariat international entre les différentes industries du secteur. Les fibres naturelles ne représentaient tout juste 40 % de la consommation mondiale de textile en 2004, contre près de 42 % quatre ans plus tôt.

Depuis les années 1960, la mode est devenue l’un des secteurs économiques les moins respectueux de l’environnement. Les vêtements sont de plus en plus fabriqués à partir de fibres synthétiques issues de l’industrie pétrochimique et nécessitent souvent des heures de transport du lieu de production au point de vente.

Ces dernières années, plusieurs initiatives ont vu le jour pour faire rimer mode et écologie, à l’image du salon Ethical Fashion Show, dont la cinquième édition s’est tenue en octobre à Paris.

Lutter contre la "malfringue" après avoir combattu la malbouffe, c'est le nouveau cheval de bataille enfourché par Carlo Petrini . Fondateur il y a plus de vingt ans du mouvement Slow Food pour promouvoir une approche qualitative et durable de l’alimentation.« S’habiller est un acte agricole tout comme manger est un acte agricole » a déclaré le sociologue italien. « Nous ne devons plus nous vêtir avec du pétrole. Il faut faire en sorte que les fibres naturelles ne voyagent pas à travers le monde et servent d’abord à habiller la population locale. »

Au boudoir de Violette , on est ravie de cette nouvelle initiative. Nous sommes convaincu que l’époque est propice à la redécouverte de ces fibres naturelles qui sont un acte de consomm'action. D’autant plus que la France est plutôt bien placée puisqu'elle est la premiere productrice européenne de fibres de chanvre.