Le Vietnam est un pays très discret qui n’aime pas trop attirer les projecteurs sur lui. Mais récemment, un problème de taille est venu entacher la pseudo harmonie de la population. En effet, depuis plusieurs décennies, le gouvernement a pris la fâcheuse habitude d’exproprier de pauvres paysans sans ressources afin d’y construire d’autres établissements à la place de leur maison et de leurs terres. En effet, si ceux-ci ne parvenaient pas à racheter leurs biens, ils étaient tout simplement priés de partir sans faire d’histoire.
C’est ainsi que les paysans vietnamiens se sont vus petit à petit dépouiller de tout ce qui leur restait pour survivre et la goutte d’eau a fini par déborder. Jusqu’à maintenant, ils avaient l’habitude de courber l’échine mais depuis janvier dernier, quelque chose a changé la donne. L’un d’entre eux a osé se rebeller contre l’autorité. Le paysan Doan Van Vuon en a eu assez de toute cette pression et s’est tout simplement barricadé chez lui avec des armes afin de tenir tête aux autorités. Après avoir blessé quelques policiers, il est maintenant sous les verrous.
Mais cet acte désespéré a eu pour effet de révolter les autres paysans qui ne parlent plus que de cet évènement. La colère gronde et plusieurs dossiers de plainte ont été déposés afin de se plaindre de la corruption des policiers et de leurs méthodes expéditives. Le cas de Doan Van Vuon sera examiné à la loupe. Aussi malheureuse soit-elle, cette affaire aura au moins le mérite d’attirer l’attention sur ce problème épineux que trimballe le pays depuis trop longtemps… celui des expropriations douteuses et inappropriées.
Cependant, malgré cela, il est difficile de changer les mentalités. Il va sans doute falloir attendre encore quelques années avant que quelque chose soit fait à ce niveau. En attendant ce changement, deux fonctionnaires ont été démis de leurs fonctions.
Mais, est-ce que ce sera nécessaire pour calmer cette colère qui a monté d’un cran depuis l’affaire Van Vuon ?
Seul l’avenir nous le dira.
[b]Tous les régimes socialo-communistes procèdent ainsi … et ce, depuis que cette théorie nauséeuse* existe.
*elle possède les germes d’une corruption effrénée de par ses fondements mêmes.[/b]