La cigarette électronique va t-elle survivre à la directive sur les produits Tabac?

 

 

Comme on peut le constater, il y a actuellement de plus en plus de publicité pour la cigarette électronique dans nos médias (TV, Radio, magazine…). Celles-ci anticipent une interdiction prévue pour 2016 par une directive sur les produits tabac de toutes formes de publicités pour les cigarettes électroniques.

Cette directive sur les produits tabac (ou TPD pour Tabacco Products Directive) est une directive Européenne qui souhaite réglementer la cigarette électronique afin de pouvoir à terme permettre à chaque pays de l’union européenne de la classifier comme produit du tabac voir comme un médicament (comme les substitues nicotiniques patchs ou autres qui peuvent être remboursé en France par la sécurité sociale). Certains voient avec cette réglementation la mort de la cigarette électronique?

La cigarette électronique et l’e liquide bientôt sévèrement réglementé

 

Actuellement la cigarette électronique est considéré comme un produit courant avec quelques restrictions. En France par exemple le taux maximal de nicotine autorisé est de 20mg/ml et la vente est interdite aux mineurs.

Avec la nouvelle directive sur les produits Tabac, les restrictions pourraient bien être plus nombreuses. Elle réglementerait le matériel qui ne devrait pas avoir une contenance en e liquide supérieure à 2 ml et être garantie sans fuite. Les réservoirs devront être à l’épreuve des enfants donc sans risque de bris de glace et avec un système d’ouverture protégé.

 

Fuite d’e liquide sur une cigarette électronique, peut-être bientôt interdite ?

 

Par ailleurs cette réglementation s’étendrait également sur les flacons d’e liquides, qui devront être garantie sans fuite, à l’épreuve des enfants avec une contenance maximum de 10 ml.

Ainsi avec cette directive, une très grand part du matériel et e liquide actuellement en vente pourrait être interdite. Il ne pourrait plus y avoir de cigarette électronique avec de grand réservoir en Pyrex (tel les DCT), de cigarettes électronique qui fuient, des flacons de grande contenance destinés au DIY, de MODs…etc.

Certains utilisateurs peuvent voir positivement cette réglementation avec une avancé pour la qualité du materiel et les e liquides. Cependant cette réglementation uniformiserait l’offre la rendant moins attractive et augmenterait considérablement son coût, ce qui pourrait être fatal au secteur dejà fragile.

 

La mort de la cigarette électronique?

 

On comprend l’inquiétude des professionnels du secteur et des fabricants qui devront faire un gros et coûteux effort d’adaptation. Car il est vrai que pour l’instant il y en a peu qui garantissent des cigarettes électroniques sans fuite, vendent que des modèles avec des réservoirs d’un volume de moins de 2 ml…etc

Le secteur avec son grand boom des 2 dernières années est arrivé à saturation et traverse actuellement une crise avec la fermeture d’un grand nombre de boutique (actuellement il se ferme 3 boutiques pour 1 ouverture).

Cette directive pourrait rajouter une crise à la crise, et certains professionnels y voient la mort de la cigarette électronique.