Hier, 26 décembre, le Washington Post publiait un article assez surprenant.

 

Dans le passé, les Blancs payaient les Indiens avec des pacotilles et de l’alcool, ce dernier cadeau ne réussissant d'ailleurs pas tellement aux heureux bénéficiares.

 

Aujourd’hui, on apprend qu’un agent de la CIA a trouvé un moyen très futé de récompenser les services d’un chef afghan. Cet agent s’aperçoit que l’homme qui porte lourdement sa soixantaine, semble fatigué sous les charges de ses fonctions de patriarche et surtout a l’air d’avoir bien du mal à honorer ses quatre jeunes épouses…

L’agent a une idée ! S’il lui offrait du Viagra en échange de ses informations. Il sort une petite pilule bleue de sa poche et la donne au chef afghan :

          Tenez, prenez ça, vous vous sentirez mieux !

 

Sur le moment, il ne lui demande rien et revient quelques jours plus tard. Il est reçu avec enthousiasme par l’homme jovial et rajeuni. Ce chef afghan va lui donner une mine d’informations sur les mouvements et les chemins de ravitaillement des Talibans…

 

Le Washington Post traite l'ensemble du sujet assez sérieusement en mettant l’accent sur l‘intelligence des agents de la Central « Intelligence » Agency.

 

On utilise les armes que l’on peut et en bon élève des meilleurs cours de marketing, on donne au « client » ce dont il a besoin et on sait qu'il est prêt à payer le prix pour l’obtenir…

 

A méditer, peut-être….