Une délégation Chinoise a passé la semaine en Europe il ya 2 semaines :

Leur mission :ACHETER ,ACHETER ET ACHETER !!!.

Acheter des équipements dans l’électroniques, dans l’aéronautiques,…etc. Bref il y en a pour plusieurs milliards de dollars!!!

                  Depuis l’automne la Chine utilise "son carnet de chèque" en montrant une véritable démonstration de pouvoir d’achat allant du Pérou à l’Australie….Son ordre de mission étant très clair : « la Crise , en sabrant les prix des actifs , a créée de grandes opportunités pour la Chine  ».

Le pays n’ayant pas de problème de financement ,; leurs banques sont moins touchées que les banques occidentales.

Surtout la Chine peut compter sur ces excédents commerciaux et ces réserves de changes qui sont passées en 5 ans de 400 à  1900 milliards de dollars. C’est un "trésor de guerre " servant au financement des investissements Chinois  à l’étranger.

 « Pendant la Crise, la Chine s’achète la Planète » affirme le journal La Tribune!; et c’est bien vraie ; la Chine a besoin de booster son économie elle aussi touchée par la Crise en compensant la perte des exportations Chinois. Avec ces investissements, c’est un parie pour la Chine sur la scène internationale comme l’était les Etats Unis d’après guerre.