La Chine est dans le vent

En deux ans seulement, la Chine est passée de la dixième place à la cinquième place mondiale en ce qui concerne l'installation de générateurs électriques alimentés par des éoliennes. La Chine se place ainsi derrière les États-Unis, l'Allemagne, l'Inde et l'Espagne.

Avec ces nouveaux parcs à éoliennes, la Chine est capable de produire 3,3 GW ce qui, comparé aux 1,3 GW de l'année passée, représente une augmentation de 150 % alors que la moyenne mondiale n'est que de 40 % pour cette même période.

Un changement notable concerne aussi l'utilisation des technologies étrangères qui représentait 65,9 % du parc des éoliennes chinoises l'année passée et qui ne représente plus que 44 % des nouvelles installations. […/…]

Il est certain que le coût relativement bas des turbines chinoises et l'augmentation exagérée des prix du pétrole ont poussé la Chine à exploiter cette énergie gratuite bien plus que des considérations environnementales. De plus, les immenses plaines chinoises balayées par les vents sont propices à l'installation d'immenses parcs à éoliennes.

Nonobstant la concurrence féroce des produits chinois concernant les coûts, les éoliennes chinoises sont toujours moins puissantes que les éoliennes européennes, ce qui a poussé le plus grand fabricant de ce pays à acquérir les 70 % de la firme allemande Vensys Energy AG afin de fabriquer en Chine des produits de meilleure qualité.

Nul doute que, d'ici peu, la Chine sera le leader mondial dans la production d'énergie à partir d'éoliennes… ce qui ne l'empêchera sûrement pas de rester un des premiers pollueurs de la planète, mais tant que nous serons contents d'acheter leurs produits bon marchés, il n'y a pas de raison pour que cela change.

3 réflexions sur « La Chine est dans le vent »

  1. Bonjour,
    La Chine sera bientôt le premier pays du monde, non seulement à cause de son nombre d’habitants, mais surtout par son dynamisme à prendre ce que les pays occidentaux ont créés.
    La Chine est vaste, elle peut aisément implanter des éoliennes dans ses montagnes sans que cela pose problème pour l’environnement. Qui va condamner plus de 5000 m d’altitude dans des régions très très peu fréquentées que le paysage est détruit par ces engins. Nous n’avons pas les mêmes possibilités, je ne vois pas d’éoliennes sur le Mont Blanc, ou ailleurs; elles font du bruit et enlaidissent le paysage. Allez voir du coté des Pays Bas le spectacle sur front de mer de ces éoliennes ! Nous avons besoin d’énergie, et bien réduisons notre consommation.
    1,3 GW pour la Chine ce n’est rien comparé à l’immensité du pays. Quand on a peu d’énergie, le peu que l’on rajoute fait de suite beaucoup.
    Vous évoquez la pollution, comment faire comprendre à 1.2 milliards d’habitants ce qu’est l’écologie, alors que chez nous, nous ne respectons pas la nature !
    Rendez vous sur mes articles.

  2. Quel est la rentabilité réelle des éoliennes compte tenu des coûts de construction, d’intallation, de réseaux?

    La durée de vie est estimée à une quinzaine d’années.

    Est ce vraiment la bonne solution?

  3. Au fait, il me semble avoir entendu quelque part qu’en rapport par habitant ce sont les états unis les plus gros pollueur de la planête

Les commentaires sont fermés.