Vous aimez la chasse aux sangliers ? Personnellement je n’aime pas ce « sport », ni la chasse aux sangliers, ni n’importe quelle chasse d’ailleurs.

Pourtant la chasse a un rôle de régulation de la population! Vivant à la campagne, je peux vous assurer que les agriculteurs en ont assez de voir leurs cultures réduites à cause des ces animaux! donc toutes la journée et toute la nuit, nous avons le droit à des tirs sûrement tirés par une machine! tout cela dans le but d’effrayer ces suidés! Mais revenons à nos…sangliers!

 

 

Nos amis corses, sont ravis. Ça y est… depuis aujourd’hui elle est ouverte et ce, jusqu’au 22 janvier. C’ est une véritable institution pour eux. Ce matin, près de 1700 chasseurs, tous licenciés, se sont donnés rendez-vous pour la première battue. Il faut vraiment aimer cela, car à l’aube, il faut se lever, en général à  4h 30 du matin, s’offrir un petit briefing , un petit café et hop c’est parti… Les corses peuvent attendre jusqu’à 4 heures très patiemment pour ne tirer souvent qu’un seul sanglier Alors à ce moment, c’est la fête pour eux! Bien-sûr après le repas, ils ne manqueront pas les photos souvenirs de leur « trophée ».. les chasseurs qu’ils soient corses ou autre vous diront que c’est un moment cordial , d’amitié et que c’est un plaisir d’entendre les chiens courir, de guetter, d’être sans cesse aux aguets.Mais vous ne trouvez pas qu’il faut beaucoup de courage pour abattre ce genre d’animal quand on voit son corps trapu et sa tête volumineuse? Je suppose qu’ils n’ont pas intérêt à le louper, sinon pour eux… vive la course à pieds!
Trêve de plaisanterie , je me suis toujours demandée si cette chasse n’était pas dangereuse et quel plaisir nous pouvons en ressentir, hormis le fait d’être dans la nature, en bonne compagnie. C’est certainement une passion?
Revenons à nos chasseurs corses…je me suis laissée dire qu’ils chassaient le sanglier souvent à l’affût. Pour cela, il faut attendre la tombée de la nuit. Auparavant, ces hommes repèrent la trace qu’il a laissé derrière lui, lorsqu’il est sorti pour boire et manger ou bien-sur, lors de la battue. Ces dernières qui ont lieu 2 fois par semaine en général. La seule chose que j’approuve dans tout cela, c’est que ces hommes ne laissent pas souffrir  l’animal! S’il est " loupé", des chiens de sang ont été élevés pour les repérer afin qu’ils ( sanglier ou autre) soient abattus!

Personnellement mis à part le bonheur d’être ensemble, la chasse ne me tente pas, je préfère de loin , un petit pique-nique entre amis!