La Nasa vient de commencer sa dernière mission baptisée « Themis » (Time history of events and macroscale interactions during substorms), dont le but est de déterminer avec précision où naissent les aurores boréales.
Si ce phénomène spectaculaire qui illumine les cieux des régions polaires est bien connu, et qu'on sait qu'il nous révèle la présence du champ magnétique terrestre nous protégeant des vents solaires, jusqu'à présent aucun scientifique n'avait été capable d'expliquer à quel endroit précis les ondes solaires étaient transformées en aurores boréales.
Ainsi, la NASA vient de lancer de Cap Canaveral (Floride) une fusée pour mettre en orbite cinq satellites dont la mission sera d'observer les aurores boréales. Tous les quatre jours, ces satellites s'aligneront au-dessus de l'Amérique du Nord et, en même temps qu'une vingtaine d'observatoires situés en Alaska et au Canada, s'apprêteront à photographier sous tous les angles l'apparition d'éventuelles aurores boréales.
Ce n'est pas la première fois qu'un satellite est lancé dans le but de détecter l'origine de ce phénomène, sans succès jusqu'à présent, mais l'on espère que cette fois, avec cinq satellites dotés des capteurs électriques, magnétiques et de particules les plus modernes et les plus performants ainsi qu'avec l'aide des observatoires au sol, nous aurons bientôt une réponse à cette angoissante question : où naissent les aurores boréales ?