UMTS ou convergence fixe-mobile, de quoi parle-t-on ?

L’ARCEP va bel et bien lancer un appel à candidature pour la quatrième licence UMTS. L’ARCEP confirme qu’il y a plusieurs grands noms qui ont montré qu’ils étaient intéressés, et notamment Iliad la maison-mère de Free, qui a fait part de son intérêt (voir article ici).

La réussite des licences UMTS étant très moyenne, surtout au regard de leurs coûts, quel est l’intérêt de concourir pour cette quatrième licence ? L’important pour les opérateurs, ce n’est pas ce qui se passe aujourd’hui sur l’UMTS et la 3G mais ce qui va se passer demain dans la convergence totale entre le fixe et le mobile (3G+ ou 4G); L’objectif est de pouvoir utiliser son unique téléphone « fixe-mobile » n’importe où et  n’importe quand tout en ayant la garantie d’avoir un accès adéquat (UMTS, WI-FI, WIMAX, ADSL modem dans une box quelconque, …) quelque soit l’endroit où vous vous trouvez (à votre domicile, au bureau, à l’extérieur, à la campagne, en zone urbaine, dans un aéroport, …).  L’intérêt

pour les utilisateurs, les opérateurs et éditeurs de contenus, est de pouvoir faire tous les usages possibles (appeler, se faire appeler, surfer sur Internet, envoyer et recevoir des SMS, mails, MMS, messagerie instantanée, vidéo, films), partout, avec un réseau d’accès adapté à sa localisation et tout ceci de manière complètement transparente pour l’utilisateur. Au-delà des techniques et des technologies employées pour atteindre cet objectif, le casse-tête pour l’opérateur est de trouver les modes de facturation correspondants (facturation différenciée), et qui doivent, bien sur, rester compétitifs. C’est dans cette convergence fixe-mobile qu’il semble y avoir un véritable enjeu et non pas sur l’UMTS qui n'est, en soit, qu’un accès parmi tant d’autres ….

2 réflexions sur « UMTS ou convergence fixe-mobile, de quoi parle-t-on ? »

Les commentaires sont fermés.