La chaleur humaine, on en a tous besoin, non ?
Comment vivre sans s’aimer un tant soit peu les uns les autres, sans sentir se dégager d’un ami, d’un parent cette chaleur si naturelle….
Ok, cette chaleur est celle du coeur, mais elle va de paire avec celle du corps, non ?
Se rapprocher, se réchauffer l’un contre l’autre… un peu de douceur dans ce monde de brute !
Une nouvelle vient d’émerger concernant cette chaleur humaine :
A Paris, elle va servir à chauffer une partie d’un immeuble… rien ne se perd, tout se transforme !
Situé rue Beaubourg, dans le IVe arrondissement, un immeuble fait l’objet d’un vaste programme de réhabilitation et est directement relié à une galerie de métro par un escalier.
« Les calories émises par les passagers, environ 100 watts par personne, combinées à la chaleur dégagée par le frottement des trains sur les rails et la position souterraine du métro font que la température de la station Rambuteau est comprise entre 14 et 20°C toute l’année », explique François Wachnick, chargé de mission à Paris Habitat, le premier bailleur social de la capitale. Comme pour la géothermie, la chaleur sera puisée du sous-sol pour être ensuite injectée dans des échangeurs afin de réchauffer l’eau et alimenter les conduits de chauffage.
Au total, ce projet devrait permettre de réduire de 33 % les émissions de gaz à effet de serre de l’immeuble, précise M. Wachnick. En revanche, il ne pourra pas être étendu à tout Paris en raison du coût que représente la construction d’un conduit pour accéder aux galeries du métro.
Dommage, mais avouons que ce projet est original et mérite qu’on s’y arrête !
Source : GoodPlanet