Le jeudi 7 juillet , la proposition de loi relative à la protection de l’identité a été adoptée par l’Assemblée Nationale , et ce dans la plus grande indifférence , 11 députés seulement étant présents.Ceci n’empêche pas ladite loi d’être valide.
Mais qu’est ce que cela veut dire: nous allons désormais avoir des cartes d’identité à puces. Oui le fichage biométrique vient s’inviter dans nos cartes d’identité.
Big brother is plus que watching you.Toute la population française à partir de 15 ans sera désormais "fichée".Oui , le terme est assez vilain mais réaliste.Pour preuve, sous prétexte de protection de l’usurpation d’identité (les fraudes toucheraient 200 000 victimes) on crée une carte d’identité biométrique et un grand fichier qui désormais centralisera toutes les données.
Mais attention , pas n’importe quelles données, et c’est là que le bât blesse.
Deux puces pour le prix d’une, mais celles ci risquent de démanger plus que de raison .
Explication , il y aura sur cette carte d’identité une puce dite "régalienne" (et là on sent bien le pouvoir avec ses gros sabots). Danger , donner les empreintes de 8 de ses doigts et selon une technique de prise qui ressort de la police scientifique donc du fichier criminel et non du simple fichier civil.Les autres informations récoltées sont disons beaucoup plus classiques , nom, prénom, sexe, date et lieu de naissance, domicile, taille, couleur des yeux, et photo d’identité.
Le souci c’est la possibilité de reconnaissance d’un individu lambda selon des procédés policiers, avec une simple empreinte digitale .A quand le code barre dans le cou ou la puce comme pour les animaux avec lecture par flash ???De surcroît, avec la surveillance vidéo qui se développe, on pourra faire des reconnaissances faciales sur des individus qui rappelons le ne sont que des citoyens non criminels.La dérive est visible ,et quid d’une utilisation encore plus perfide?Surveillance de certaines populations dites à risque , préfichage … couplage de différents fichiers pourquoi pas par exemple les fichiers de l’éducation nationale, le champ est large et la porte grande ouverte à toutes les aberrations et les dérives sécuritaires possibles, de surcroît en période électorale, puisque ladite carte devrait commencer à voir le jour en cette année 2012.
Deuxième volet très surprenant de cette carte , une deuxième puce dite "de services", optionnelle cette fois pour " des données permettant à son titulaire de s’identifier sur les réseaux de communication électroniques et de mettre en oeuvre sa signature électronique".Que penser de tout ceci? Le citoyen consommateur surveillé par The ministère en personne.Tout ceci fait froid dans le dos et préfigure une société ultra sécurisée, surveillée et consommatrice.
Quand on relit le discours du Ministre Claude Guéant et son slogan "Pour une identité mieux protégée et une vie simplifiée" , on se dit que oui , bientôt nous aurons une puce dans le cerveau et nous deviendrons des robots comme dans les romans d’Isaac Azimov.