Le Annika's report : la campagne présidentielle américaine vue par une Américaine de Floride.

Bill O’Reilly de  Fox News commente la campagne US

Huckabee a mené une très bonne campagne électorale dans l' Iowa. Mais il a besoin de  surmonter la façon suivant laquelle il est vu comme un tendre sur les questions de politique internationale (il ne fit aucun commentaire suite a l’assassinat de Bhutto au Pakistan). Egalement, rappelons nous que 60 % des électeurs d’Iowa sont des chrétiens évangéliques, c’est donc certainement la raison pour laquelle Huckabee (un ex-pasteur) a gagné. Dorénavant, il subira un examen approfondit de la part des électeurs. 


Il y a une petite guerre religieuse en cours aux Etats Unis, une guerre sur l’hypocrisie. Les sondages démontrent que seulement 29% des démocrates voient la question de la religion d’un bon oeil, par conséquent, les démocrates ne peuvent pas gagner en mettant en valeur la religiosité. Néanmoins, le républicain le plus laïc c’est Giuliani (Giuliani le technocrate), alors les républicains doivent décider pour eux même ; devrions nous baser la campagne électorale sur des valeurs religieuses, ou plutôt sur le caractère noble des concurrents – caractère noble que Giuliani dit représenter ?
  
Thompson refusa de parler avec O’Reilly mais sa femme, oui. « Avez-vous assez d’argent pour continuer la campagne électorale ?» lui demanda-t-il. « Pourquoi me poser cette question ? « Mon mari se tient à ses principes » répondit elle. La course républicaine est délicate et comporte impartialité plutôt que matérialisme, pas d’avidité, un terrain où Bush est considéré comme un de ces républicains qui soutiennent les abris fiscaux.
  
Du coté démocrate, ce n’est vraiment qu’une course entre deux personnes. Obama et Clinton. Obama est jeune, contre la guerre d’Irak et a capté le vote des jeunes en Iowa. Invité à l’émission d’O’Reilly, Dick Morris prédit qu’Obama gagnera au New Hampshire, en Californie et en Caroline du Sud: " Obama, c’est la génération X (les moins de 40 ans) contre la génération des boomers’  (les enfants de l'après-deuxième guerre mondiale).  Durant son discours de jeudi soir, on aurait cru entendre parler Martin Luther King, c’était un speech sensationnel".
  
Beaucoup d’indépendants sont favorables à Mc Cain. Mc Cain était contre les baisses d’impôts de George Bush, mais en faveur de la guerre d’Irak ainsi que de l’envoi de troupes supplémentaires (the surge). S’il gagne au New Hampshire, il deviendra le républicain favori. En Caroline du Sud, on lui prédit 70% des voix (républicaines). Cependant, il affirme s’engager à maintenir la présence américaine en Iraq pendant 100 ans si nécessaire, ce qui pourrait paraître un peu extrême… sauf le fait que nous sommes en Corée du sud depuis longtemps, ainsi qu’en Allemagne depuis la deuxième guerre mondiale. La question reste, comment va-t-il rallier les républicains dans son camp ?