La Bogue d’Or de Redon (35)

A Redon et dans tout le Pays de Redon se déroule au mois d’Octobre le mois du marron. Toutes les villes et tous les villages qui font partie de ce Pays organisent des fêtes et des manifestations ayant pour thème le marron et les fruits d’automne.

Ces manifestations commencent le 1er octobre tous les ans et se terminent à la fin de la troisième semaine du même mois.

 

A Redon cette semaine a été riche en évènements. La fête de la bogue d’or a commencé ce lundi et se terminera dimanche 23 octobre. Ce week end, en plus, se déroule la foire de la Teillouse. 

Une gigantesque fête foraine est installée en plein centre de Redon sur le Parc Anger ; mais le plus important se déroule à La Croix des Marins sur le port et dans divers endroits de la ville.

La Bogue célèbre le chant, les contes et la musique traditionnelle de Haute Bretagne dont Redon fait partie. 

Une pré-sélection des artistes a eu lieu au mois de septembre, nous pouvons donc découvrir les finalistes de cette fête-concours. Les meilleurs groupes, les meilleurs "conteux" et les meilleurs chanteurs se produisent donc pour notre plus grand plaisir.

 

Chaque jour, il est cuit et dégusté environ 1 tonne de marrons !! Et savez-vous comment reconnaitre un marron d’une châtaigne ? 

Un marron est fait en un seul morceau si je puis dire, tandis qu’une châtaigne comporte trois parties maximum. 

Et comment savoir si un marron ou une châtaigne a un petit habitant indésirable ? Il faut les mettre dans l’eau, si le marron flotte, il est véreux !!

 

Pendant cette période tout le pays de Redon vit au rythme de la fête, des fest-diez et des fest-noz ! au rythme des chants bretons, des chants de marins et des contes.

Un endroit est à découvrir en priorité lorsque vous venez à la fête c’est le musée de la Batellerie.

L’histoire du Canal de Nantes à Brest est racontée, on peut aussi voir des anciens chalands, des portes d’écluses magnifiquement travaillées et de nombreuses images du Canal.

 

L’histoire du Canal remonte à avant la révolution Française, en 1785, François 1er avait décidé de développer le commerce et pour cela, il a fait appel à un breton tétu Mr de Kersauson. Celui-ci lui a dessiné le tracé du Canal qui devait rejoindre Nantes à Brest en passant par des villes stratégiques. A cause des évènements que l’on connait, la construction de cette voie navigable a été abandonnée. 

Quelques années plus tard, lors du blocus des ports de Nantes, de Brest et de Lorient par les anglais, Napoléon 1er a décidé de contourner cette interdiction et, de reprendre les plans fait par de Kersauson. Ainsi a été creusé le Canal reliant Nantes à Brest. 

Le but n’étant pas un usage commercial mais un usage militaire. 

Des années plus tard, les mariniers ont pris possession du canal pour rejoindre les villes traversées et faire un commerce lucratif. 

Il n’y a pas si longtemps on pouvait encore voir sur le Canal des chalands transporter du bois, du charbon ou simplement de la farine. 

 

Ne parler surtout pas de péniche lorsque vous parlez des bateaux ayant navigué sur les eaux du Canal, un chaland n’est pas tout à fait fabriqué de la même façon.

 

Donc, lorsque vous vous déplacez à la foire de la Teillouse ou à la Bogue d’or, ne manquez pas de visiter ce musée, lieu incontournable de la ville de Redon.

 

http://www.tourisme-pays-redon.com/fr/les-incontournables/incontournables-mois-du-marron-pays-de-redon.html

 

 

 

{youtube}aMOTO87uPKo{/youtube}