La blague de trop

 

« Barack Obama est mort », c’est ce que l’on peut lire sur le compte Twitter de la chaine américaine Fox News. En ce jour de fête nationale aux Etats-Unis des pirates internet ont voulu plaisanter en annonçant la mort du 44ème président des USA.

 

Drôle de cannular pour ce lundi 4 juillet 2011. En effet, alors que les américains célèbrent l’Indipendance Day, un groupe de pirates appeler « Script Kiddles » ont annoncé la mort du président des Etats-Unis.

C’est à 9 heures que la fausse nouvelle est tombée. Six tweet ont été aperçus sur le compte de la chaine de télévision. Le premier annonce : « Obama a passé l’arme à gauche. Le président est mort. C’est un triste 4 juillet », plus tard d’autres tweet évoquaient des coups de feu ayant atteint le président à la poitrine puis au cou. 

L’après-midi on pouvait encore lire le message sur le compte de la chaine qui n’a pas réussi à reprendre le contrôle du compte. Proche d’ANTISEC (anti security) ces derniers ont accordé une interview au magazine Think déclarant que la sécurité était peu fiable et que cela vaudrait une bonne plaisanterie comme le sont les reportages de la chaine.

Depuis 2009 Barack Obama est une des principales cibles accessibles sur les réseaux sociaux. Une chose est sûre, les américains se souviendront de ce jour d’indépendance. En pleine campagne présidentielle pour les élections de 2012 cet épisode pourrait-il avoir une incidence sur les projets politiques du président américain ? Jusqu’ici il n’y a eu aucune déclaration de la part du président.

Du côté des services secrets qui enquêtent sur le cannular, aucun commentaire. Pour la journaliste Elinor Mills, "personne n’est à l’abri d’un cannular", surtout pas le président américain. Il est plutôt facile de nos jours de pirater un compte en particulier celui d’une célébrité.

Barack Obama toujours vivant (et heureusement) a passé son 4 juillet en famille. Les médias sociaux ont une grande importance dans la politique de Barack Obama, c’est par cet intermédiaire qu’il avait mobilisé les jeunes lors de la campagne présidentielle de 2009 et c’est aussi par ce biais qu’il entame sa campagne présidentielle pour 2012 qui a, par ailleurs déjà débuté aux Etats-Unis.

De youtube en passant par Twitter tout est bon pour charmer ses jeunes électeurs. C’est donc une campagne majoritairement lancée au moyen de la technologie sur laquelle Barack Obama va s’appuyer. Avec l’apparition des nouveaux outils comme l’Ipad, le Iphone et la télévision numérique l’année 2012 sera manifestement une année Obama, un avantage qui risque vivement d’éclipser son futur rival.