LA BIOPIRATERIE

Je viens de découvrir un nouveau concept que je tiens à vous présenter.

Il s'agit de la biopiraterie.

C'est en feuilletant un magazine (L'expansion du mois de juillet) dans une salle d'attente que j'ai découvert  la biopiraterie.

J'ai rapidement lu l'article qui m'a fortement intéressé. En rentrant chez moi, j'ai interrogé Wikipédia. 

 Leur définition est la suivante : La biopiraterie est un terme relatif à l'appropriation du vivant, principalement utilisé pour décrire des brevets pris par les grosses firmes privées du génie génétique à partir des années 1980 pour s'approprier un droit exclusif sur les gènes du génome humain, des plantes, et de façon plus large tout ce qui est vivant notamment les ressources de peuples du Tiers Monde. Le terme est aussi utilisé pour décrire une utilisation illégale de ressources naturelles, c'est à dire pour parler clairement du vol (par voie législative autorisée par une cour états-unienne) qui consiste en l'expropriation juridique d'une ressource naturelle au profit d'une firme privée sous prétexte qu'elle est la première dans la course au brevet. Par exemple l'office des brevets américains délivre chaque année 70 000 brevets dont 15% sur le vivant.

Si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez consulter l'excellent article sur Wikipédia en vous servant de l'adresse suivante:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Biopiraterie

 

 Pour faire plus simple des laboratoires effectuent des recherches sur des molécules extraites de plantes originaires de pays étrangers. 

Si ces molécules sont efficaces, les chercheurs les synthétisent et déposent un brevet pour pouvoir utiliser et gagner beaucoup d'argent en fabriquant des médicaments ou des produits de cosmétique. Comme aucun texte n'oblige ces firmes à déclarer l'origine de la molécule, elles peuvent les breveter sans problèmes et les pays dont sont originaires les plantes ne perçoivent pas le moindre dollars.

Pour obtenir ces plantes, les laboratoires ont recours  à des intermédiaires privés.

Ainsi du Costa Rica un collectionneur privé (de nationalité américaine) envoie chaque année par colis plusieurs centaines voire milliers d'échantillons de plantes à ceux qui souhaitent les lui acheter.

Les laboratoires de recherches des grosses sociétés contournent ainsi les lois que le Costa Rica a établi pour sa bioprotection et imposer un partage des bénéfices dégagés de la recherche sur les plantes endémiques à ce pays.  

Il est tout de même curieux que ce collectionneur américain qui possèderait plusieurs milliers d'espèces de plantes ornementales, aromatiques et médicinales se soit installé dans ce petit pays pauvre.

Mais la France n'a pas à critiquer les américains, ainsi l'année dernière l'association KOKOPOLIS qui vend des graines de variétés anciennes non produites par les semenciers a été condamnée.

Il est maintenant interdit en France de faire paraître un livre de recettes traditionnelles de produits phytosanitaires tels que le purins d'ortie car elles n'ont pas été testées.

Cela peut paraître incroyable mais en France le législateur a réussi à imposer une loi qui risque de faire disparaître un certain nombre de plantes alors que dans le même temps, on nous parle de bio diversité, de protection de la nature….. 

Si ce n'est de mesures visant à protéger les grandes firmes qu'est?

 

5 réflexions sur « LA BIOPIRATERIE »

  1. Je vous remercie.

    Je peux souffler car on n’est jamais certaine avant d’avoir eu les résultats.

    Pour info j’ai dans ma classe un élève qui a eu 19,32 de moyenne.

  2. wikipedia, c’est géant!
    Une équipe de chercheurs américains a mis en ligne lundi sur Wikipedia, l’encyclopédie participative sur internet, les prémices d’une vaste bibliothèque sur les gènes humains.

    « Il y a environ 25.000 gènes dans le génome humain. Nous avons déjà quelque 9.000 articles », a indiqué à l’AFP Andrew Su, un des auteurs du projet « Gene Wiki », mis en place par l’Institut de génétique de la fondation de recherche Novartis à San Diego (Californie, ouest).

    « Notre but est de fournir un point de départ d’informations uniforme pour tous les gènes. Ensuite, la communauté enrichira, corrigera ou complètera le contenu », selon les principes de l’encyclopédie participative, a-t-il ajouté.

    Un autre projet mené par une équipe de chercheurs de l’hôpital des enfants de Boston et de la faculté de médecine d’Harvard (Massachusetts, nord-est) a conçu une carte mondiale, actualisée en temps réel, des maladies et épidémies. « HealthMap.org » localise les cas de méningite, de tuberculose ou d’autres maladies infectieuses et contagieuses.

    « Ces sources d’informations à partir du Web peuvent jouer un rôle important dans la détection rapide et la gestion du déclenchement de ces maladies, grâce à des informations très locales et très exactes », a assuré John Brownstein, un des responsables du projet.

    😉

  3. Merci de votre concours ecolonews, je pense que l’on n’est pas assez sensibilisé au respect de notre planête.

    Il est vraiment anormal que certains réussissent à déposer des brevets et à toucher de l’argent pour des choses que la nature à inventé.

Les commentaires sont fermés.